7 Conseils Ultimes Pour Booster sa Confiance en soi

Comment avoir confiance en soi

Avoir un rêve est ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. On a tous envie d’accomplir de grandes choses, d’exceller dans ce que l’on fait, de faire en sorte que notre passage sur terre ne soit pas en vain. La bonne nouvelle est que chacun d’entre nous en est capable, chacun d’entre nous a le potentiel nécessaire pour accomplir ce qu’il veut. Mais il faut d’abord y croire

Et lorsque l’on parle d’y croire, on parle d’avoir confiance en soi. Avoir suffisamment foi en soi pour affronter les difficultés, pour affronter la peur de l’échec, pour affronter l’inconnu…

Avoir confiance en soi, c’est s’engager dans une voie alors qu’on n’a pas encore la moindre idée de comment s’y prendre, et en même temps être certain d’y parvenir. La confiance en soi c’est avoir un rêve et ne pas avoir peur de le poursuivre. La confiance en soi, c’est tout simplement déterminer ce que l’on veut et allez à sa recherche.

Vous l’aurez donc compris, si vous ne croyez pas en vous, si votre niveau de confiance en soi est bas, vos chances de réussite seront très minces, si ce n’est impossible.

 La confiance en soi est le premier secret du succès.

Ralph Waldo Emerson

Mais alors, comment avoir confiance en soi ? Quelles sont les étapes à suivre pour y parvenir ?

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Les 7 conseils qui me permettent de booster ma confiance en moi chaque jour davantage.

Let’s Go !

Avoir confiance en soi en se Détachant du regard des autres

Si vous regardez attentivement les personnes qui ont une faible estime de soi, et du coup une faible confiance en soi, vous vous rendrez compte qu’ils accordent beaucoup trop d’importance à ce que les autres pensent d’eux et de ce qu’ils font. Ils ne parviennent pas à se détacher du regard de ces derniers. 

Si vous voulez bâtir une solide confiance en soi, la première chose que vous deviez faire est d’apprendre à vous détacher du regard des autres. Faites ce que vous voulez faire vraiment sans vous soucier du « Qu’en dira-t-on ». Vous voulez accomplir quelque chose, écrire un livre, changer de travail, voyager, FAITES-LE.

Vous allez rapidement vous rendre compte que les autres vont vous respecter parce que vous avez osé faire ce que vous voulez, ce que vous aimez, sans vous soucier de ce que l’on peut bien penser de vous. Et ça, la plupart des gens n’osent pas le faire…

Faites-le, et vous verrez que votre confiance en vous ne sera que décuplée…

Avoir confiance en soi en Combattant les pensées négatives

Votre vie dépend de votre communication, qu’elle soit interne ou externe. Si vous pensez toujours négativement, si vous vous répétez sans arrêt que vous êtes nul et bon à rien, c’est ce qui finira par se produire.

Ces pensées négatives sont les résultats de votre peur, si vous les laissez persister, elles finiront par influencer vos actions parce que vos actions sont les résultats directs de vos pensées. Apprenez à les maîtriser, apprenez à privilégier les pensées positives, et à tuer les pensées négatives.

À chaque fois que vous êtes sur le point d’entreprendre quelque chose de nouveau, répétez-vous toujours que vous allez y arriver, que, peu importe les obstacles qui se mettront sur votre chemin, vous pouvez les gérer et les surmonter. Vous en êtes capables.

Avoir confiance en soi en vivant en cohérence avec ses principes

Chacun d’entre nous a des principes qui constituent le fondement de sa personnalité. Or la confiance en soi est un trait de personnalité. Vous devez apprendre à définir ses principes et surtout à vivre en cohérence avec eux. Identifiez les principes qui constituent le fondement de votre vie, prenez un peu de temps et réfléchissez-y.

Pour ma part, j’essaye de vivre en étant libre, de vivre avec passion et de me construire une vie selon mes propres mesures. Une vie remplie d’expérience, de rencontres et de partage. Une vie ou chaque jour apporte avec lui son lot de progrès et d’amélioration. Une vie, où chaque jour j’essaye d’être quelqu’un de meilleur.

Et c’est ce que je veux partager avec vous…

Alors, prenez un peu de temps et réfléchissez à la façon dont vous voulez vivre. Définissez les principes fondamentaux de votre vie, et faites toujours en sorte de vivre en cohérence avec ces derniers.

Définissez un petit objectif et accomplissez-le

La confiance en soi est comme un muscle, Plus vous l’entrainez, plus vous avez de chances de la développer. Vos réussites, vos succès la renforcent et vos éventuels échecs et défaites vont au contraire vous faire douter de vous-même. Certains plus que d’autres.

Vous pouvez donc décupler et développer votre confiance en vous en vous fixant régulièrement de petits objectifs que vous êtes sûr d’accomplir, mais qui doivent vous challenger un petit peu pour vous faire sortir de votre zone de confort. Cela vous permettra d’avancer davantage dans vos projets tout en renforçant votre confiance en vos propres capacités. Vous n’aurez plus aucune raison de douter de vous-même…

Voyons ça dans un exemple plus concret. Supposant que vous voulez courir un marathon.

Le simple fait de vous imaginer courir 42 kilomètres peut vous faire douter de vous-même et de vous faire abandonner. Mais si au contraire, vous vous fixiez un petit objectif en relation avec le fait de courir un marathon, mais qui reste dans vos capacités. Ce sera par exemple courir seulement 2 kilomètres, vous serez vite plus confiant quant à l’accomplissement de ce petit pas.

Augmenter au fur et à mesure. 5, 10, 15…etc. Cela vous fera avancer dans vos projets, mais fera également décupler votre confiance en vos propres capacités.

Essayez et vous verrez, c’est tout simplement magique !

Développez vos compétences

La confiance en soi s’acquiert avant toute de chose par la préparation. Plus vous en connaissez sur un domaine, plus vous développez vos compétences en la matière, plus vous serez susceptible d’avoir confiance en votre aptitude à y exceller…

Mais alors, comment faire pour développer ses compétences ?

Cela se fait en deux étapes : l’apprentissage et la pratique.

En résumé, vous devez essayer d’en apprendre un maximum de choses en rapport avec votre métier ou votre domaine d’expérimentation et surtout mettre en pratique ce que vous avez appris. Parce que l’apprentissage seul ne sert à rien, seul le passage à l’acte procure des résultats.

J’ai déjà développé ces deux concepts dans des articles précédents. Je vous invite à les lire pour en savoir davantage 😉

Ne fuyez plus vos problèmes…

Nous passons le major parti de nos vies à essayer de fuir et d’éviter nos problèmes. On se tourne vers les distractions, la procrastination, ou toute autre forme de comportement négative juste pour les éviter. Or chaque problème est une occasion de se développer et de grandir…

Oser regarder ses problèmes en face et les affronter même s’ils ont l’air effrayants vous donnera la force d’avancer et de continuer à progresser. Si vous avez une addiction, peu importe laquelle, acceptez-le et travaillez à vous en débarrasser. Si vous ressentez une frustration quelque part, c’est que quelque chose ne va pas comme vous voulez. Déterminer ce que c’est et travailler à son amélioration…

Peu importe les problèmes que vous avez, ne les fuyez pas. Regardez-les en face avec courage et détermination, ne vous laissez pas abattre et la solution apparaitra pour vous comme par magie. Cela vous donnera une énorme confiance en vous et en l’avenir.

Ayez de la gratitude pour ce que vous avez accompli

On accomplit souvent beaucoup de choses sans vraiment s’en rendre compte. On a l’impression de n’avoir rien accompli dans sa vie, on a l’impression de ne pas progresser. Ce genre de pensée négative a souvent tendance à faire baisser notre aptitude à voir confiance en nous-mêmes et en nos propres capacités.

Lorsque l’on veut accomplir quelque chose qui nous tient vraiment à cœur, on doit être capable de faire preuve de patience et de persévérance. Les difficultés font partie de l’aventure, alors ne vous laissez pas abattre. Il vous suffit de regarder en arrière, de regarder ce que vous avez accompli jusqu’au là, ce que vous avez acquis…

Ayez de la gratitude d’avoir accomplis ce que tant d’autres n’y arriveront peut-être jamais. Ayez de la gratitude pour ce que vous avez appris tout au long du chemin, toutes les expériences que vous avez vécues. Et surtout, ayez de la gratitude d’être toujours là, en train de vous battre pour vos rêves…

Si vous faites preuve de gratitude, vous prendrez conscience de votre potentiel, de ce que vous pouvez accomplir. Cela vous donnera confiance en vous et vous procurera la force nécessaire pour accomplir encore plus, pour surmonter toutes les épreuves qui vous attendent…

Votre Ami,

Share Button

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre réponse