Comment trouver sa vocation

Trouver sa vocation

Les plus grands voyages commencent par un pas en avant. Ainsi, pour nous, le premier pas serait de trouver sa voie, trouver sa vocation.

Que vous soyez un être humain ou un extraterrestre, si vous ne savez pas ce que vous voulez dans la vie, vous n’avez aucune chance de l’avoir un jour. On a tous connu ce genre de personnes qui semblent constamment perdues dans le brouillard. Ils prennent une direction puis une autre. Ils essayent quelque chose, puis autre chose. Suivent un chemin, puis repartent en sens contraire. Peut être que vous en faites partie…

Si c’est le cas, je peux d’ores et déjà vous dire que ce chemin-là vous conduira à votre perte. Vous êtes en train de gâcher votre vie. Croyez-moi, je sais de quoi je parle, car j’ai longtemps étais dans cette situation…

Étant plus jeune, chacun d’entre nous savait exactement ce qu’il voulait faire dans sa vie. Les enfants ont cette capacité incroyable de ne pas avoir peur de rêver. Mais, plus on grandit, plus on s’éloigne de ses rêves, de sa vocation, de sa destinée.

On poursuit un chemin différent parce qu’on nous a dit que c’était la meilleure chose à faire. Tout le monde semble avoir des projets pour vous, tout le monde essaye de vous imposer ses convictions et ses croyances, qui sont le plus souvent des croyances limitantes…

 tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre. Mais personne ne sait jamais comment elle doit elle même vivre sa propre vie

                                                                             ~ L’alchimiste, Paulo Coelho

Sans s’en rendre compte, on se retrouve coincé dans une vie qu’on n’avait pas choisis, à faire des choses qu’on n’aimerait pas faire. On se retrouve piégé…

Mais on continue tout de même sur cette voie, parce qu’on croit ne plus avoir le choix. Parce que c’est ce que l’on attend que nous fassions, ou peut parce qu’on s’est juste retrouvé là par hasard, on n’avait rien choisi. Mais la vérité est que le hasard n’existe pas, vous avez toujours le choix, vous êtes seul maître de votre vie, vous êtes seul maître de votre destin…

Il est vrai que parfois il est difficile de résister à la pression sociale, vous êtes tellement perdu que vous vous contentez de suivre ce que les autres font. Quoi de plus logique, me diriez-vous, si tout le monde suit ce chemin-là, c’est que c’est la meilleure façon de faire.

Il se pourrait bien, mais ce que vous devez avoir à l’esprit est que si vous suivez le chemin que tout le monde suit, le chemin conventionnel, le chemin moyen, il est sûr que vous allez avoir des résultats conventionnels, des résultats moyens. Si vous avez choisi votre travail parce qu’il avait un grand potentiel lucratif et non pas parce que vous aviez envie de suivre cette carrière, vous ne parviendrez jamais à atteindre la maîtrise, à atteindre l’excellence.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que ça ne vous excite pas, vous n’êtes pas passionnés par ce que vous faites. Vous le faites parce que vous devez le faire. La passion est la fondation de toute réussite.

Si vous êtes passionnés par quelque chose, vous passez beaucoup de temps dessus. Ça devient votre source de plaisir, et c’est justement cela qui vous pousse à expérimenter de nouvelles choses, à innover…

Deux choix se présentent à vous en ce moment. Soit vous continuez dans la direction que vous aviez prise, tout en sachant que ça ne vous mènera nulle part, soit vous décidez de reprendre votre vie en main et de faire ce qui est bien pour vous.

La vie est trop courte pour la gaspiller en faisant quelque chose qu’on n’aime pas faire, peu importe à quel point c’est lucratif. Vous ne devez pas vous soucier de l’argent, si vous faites ce que vous aimez vraiment, vous êtes sûr de le faire avec votre cœur, l’argent suivra après.

Si vous avez choisissez la première option, demandez-vous qu’arrivera-t-il quand vous serez à la fin du voyage ? Si vous continuiez sur ce chemin-là, seriez-vous satisfait de ce que vous aurez accompli dans votre vie ?

Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de faire quelque chose …

Mais alors, comment faire ?

Comment trouver sa vocation ?

Suivre sa vocation est tout simplement faire le choix d’être exceptionnel. Si vous ne pensez pas l’être, je peux vous assurer du contraire. Chaque personne sur terre est unique, chaque personne est exceptionnelle.

Votre unicité s’exprime à travers ce que vous faites, à travers votre travail, à travers ce que vous offrez au monde. C’est pour cela que vous devez être à l’écoute de vous même, de vos envies les plus profondes. Vous devez être à l’écoute de votre cœur…

De ce fait, vous vous donnez la permission d’être vous. Beaucoup de personnes gâchent leurs vies en essayant de plaire aux autres, de se conformer à leurs attentes. Mais qu’en est-il de vos attentes à vous ? Si vous ne le faites pas pour vous-mêmes, personne ne le fera pour vous.

C’est ce que nous allons faire dans la seconde partie de cet article.

Bien que tout le monde pense le contraire. Trouver sa voie ou sa vocation est à la portée de chacun d’entre nous. Pour y arriver, il n’y a qu’un seul moyen. Être honnête avec soit même.

Cela signifie que vous devez être à l’écoute de vous même. En posant les bonnes questions, vous aurez les bonnes réponses.

Voyons ça de plus prêt.

Pour commencer, on va faire appel à nos deux meilleurs amis. Une feuille et un stylo. Une fois que c’est fait, on va commencer par faire l’inventaire de ses rêves. En d’autres termes, je voudrais que vous pensiez aux choses que vous aimez vraiment faire, à vos hobbies, à vos passions.

Qu’est-ce qui vous procure du plaisir ?

Quelles sont les choses que vous pourriez faire même gratuitement ? C’est peut-être la musique, l’écriture, faire des films, la cuisine. Prenez le temps d’y réfléchir, vraiment.

Dans un premier temps, on va dressez une liste de tout vos centres d’intérêt. Une fois que c’est fait, pensez à ces activités et posez-vous la question :  quelles sont celles que vous faites le plus souvent, que vous pratiquer régulièrement ?

Parmi toutes ces activités, il y en a surement une qui sort du lot, qui vous attire plus que les autres, qui vous procure plus de plaisir, qui vous appelle. C’est sur celle-là que nous allons nous focaliser.

À présent, je voudrais que vous utilisiez votre imagination. Comment serait votre vie si vous pouviez pratiquer cette activité, que vous aimez, à plein temps ? Que ressentiriez-vous ?

Il faut vraiment que vous voyiez, que vous ressentiez toute l’intensité de cette expérience. Laissez votre esprit vagabonder librement, oublier tout le reste, ne vous imposez aucune limite. Il faut que vous vous amusiez en faisant cet exercice.

Disant par exemple que vous aimez l’écriture, c’est votre passion. Pour l’instant, vous le faites seulement à vos heures perdues pour votre plaisir. Personne ne voit, ne lit ce que vous faites. Mais que ressentiriez-vous si ce n’était plus le cas, si votre livre ou vos livres sortaient en librairie ?

Vous êtes un auteur reconnu. Vous êtes lus par des milliers de personnes. Vous avez la chance de partager votre expérience, votre vécu avec eux. Voyez vos rencontres avec vos fans, tous ceux qui vous suivent et qui vous admirent parce que vous leur apportez une vraie valeur ajoutée.

Vous aimez ce que vous voyez ?

Si la réponse est OUI, sachez que si vous pouvez l’imaginer, alors vous pouvez le faire.

Si la réponse est OUI, alors vous venez de trouver votre vocation.

Cependant, ce n’est pas encore fini pour autant. Au contraire, ça ne fait que commencer…

To be continued…

Votre ami,

Share Button

Laissez un commentaire :

11 Commentaires
Ajoutez votre réponse