Comment surmonter la peur de l’échec

Démarrer un projet ambitieux s’accompagne toujours avec un sentiment de peur et d’incertitudes. Faisant face à une nouvelle aventure, on ne peut s’empêcher de se poser des questions, de se demander si le chemin que l’on a choisi est le bon, si l’on va réussir ou bien échouer.

Il est tout à fait normal de se poser des questions avant de franchir une étape importante de notre existence. Malheureusement, beaucoup de personnes se laissent noyer dans l’incertitude et laissent le doute prendre le dessus et finissent par abandonner avant même d’avoir commencé.

Comment vaincre la peur

Paralysés par une peur profonde, ils n’hésitent pas à rationaliser et à inventer des excuses pour remettre les choses à plus tard, des excuses pour ne pas agir…

Or, le passage à l’action est le seul chemin de la réussite et de l’accomplissement de n’importe quel projet. Ne pas agir, c’est se condamner à l’échec.

Ainsi ce que l’on redoute tant finit par arriver, inévitablement... 

Trouver le moyen pour surmonter et vaincre la peur est crucial si l’on veut progresser et atteindre les objectifs que l’on s’est fixés.

Cependant, ce n’est pas toujours évident. La peur peut se transformer en une redoutable ennemie, invisible et déterminée à vous garder sous son emprise. 

Une chose importante à savoir, c’est que la peur tire sa force de votre inconscience, plus vous prenez conscience des doutes qui vous habitent, plus il vous sera facile de les surmonter afin d’atteindre vos objectifs.

Le courage, ce n’est pas de vivre sans peur. Le courage, c’est d’avoir la peur de sa vie et quand même faire la bonne chose.   ~   Chae Richardson

L’idée est de ne plus chercher à fuir les sentiments de peur qui peuvent surgir en vous, vous n’y arriverez jamais de toute façon, mais au contraire les identifier et les utiliser à votre avantage.

En effet, pour vaincre la peur vous devez apprendre à la dompter et à l’utiliser à votre avantage. Ainsi, elle se transformera en un précieux allié qui guidera votre chemin pour vous permettre d’atteindre les buts que vous vous êtes fixés. 

En d'autres termes, vous devez apprendre à...

Utiliser la peur comme une boussole

vaincre la peur boussole

La peur survient souvent lorsque l’on est sur le point d’entamer quelque chose de nouveau, quelque chose d’important qui a le pouvoir de nous permettre d’avancer et qui nécessite que l’on sorte de notre zone de confort.

Peu importe ce que vous faites, vous ressentirez toujours de la peur, avant chaque événement important, avant chaque projet important.

Un acteur ressentira toujours de la peur avant de monter sur scène, un artiste avant de partager son travail, un sportif avant le début de la compétition. C’est la nature humaine. 

C’est justement à ces moments-là qu’il faut prendre conscience que ce que vous êtes sur le point d’entreprendre est important et qu’il est nécessaire d’agir et de faire de votre mieux pour réussir.

Peu importe les résultats, ce qui compte vraiment c’est de donner le meilleur de vous-même. Vous pourrez toujours vous améliorer avec le temps, corriger les lacunes qui vous ont empêché d’atteindre les résultats que vous auriez aimé avoir.

Le plus sûr dans la peur est d'avancer.   ~   Antoine Claude Gabriel Jobert

Plus vous agissez, plus vous essayez plus vous vous progresser. Vous aurez toujours une autre chance pour faire mieux et parvenir au résultat que vous souhaitez.

Le progrès réside dans l’action. Ne l’oubliez jamais.

Identifiez votre "Pourquoi"

Pour pouvoir vaincre la peur et la surmonter, il est important pour nous de déterminer les raisons qui nous pousse à agir et de déterminer quels sont les enjeux et leurs conséquences sur notre existence. 

Prendre conscience de l’importance de la tâche qui nous fait face, c’est donner un sens à ce que l’on est en train de faire. Ce sentiment vous permettra d’agir et de surmonter les barrières invisibles qui peuvent vous bloquer la route. 

Posez toujours ces questions.

  • Pourquoi dois-je entreprendre cette action ?
  • Quelle est la finalité et pourquoi est-ce important pour moi ?

Répondre à ces questions vous permettra de rapidement trouver la motivation et le courage de passer à l’action en dépit des sentiments de peur que vous pourrez ressentir. 

Dans votre cœur réside des raisons profondes qui vous poussent à agir, apprenez à les identifier, chérissez-les. Elles vous guideront vers votre destinée. 

Rêvez grand, commencez petit

Pour atteindre ses objectifs, il est important de ne pas s’imposer des barrières et des limites. Cependant, se lancer à la conquête de buts ambitieux peut rapidement devenir effrayant.

Face à la complexité de la tâche, on ne sait pas par où commencer ni comment s’y prendre.

Ainsi, la confusion et le doute vont commencer à devenir de plus en plus imposants jusqu’à nous paralyser et nous empêcher d'avancer.

Le meilleur moyen pour faire face à cette situation est de mettre un pas après l’autre, de franchir les étapes les unes après les autres. 

Peu importe le projet que vous êtes sur le point de réaliser, divisez-le en petites tâches facilement réalisable et concentrez-vous sur l’exécution de chacune d’entre elles. L’une après l’autre. 

En faisant cela, vous réduirez le stress qui peut parvenir avec un projet important et vous parviendrez à progresser beaucoup plus vite. 

Donnez le meilleur de vous-même à chaque pas que vous faites, gardez toujours à l’esprit la destination que vous voulez atteindre, mais ne la laissez jamais devenir une obsession.

Apprenez à apprécier les petites victoires, célébrez-les. Elles vous guideront au bout de votre chemin.

Pour vaincre la peur...apprenez à croire en vous

Si vous voulez réellement surmonter la peur et ne plus être son esclave, alors il est crucial que vous croyiez en vous et en votre capacité à réussir.

Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.   ~   Martin Luther King

Beaucoup abandonnent des projets qui leur tiennent réellement à cœur parce qu’ils redoutent ce que l’on pourrait bien penser d’eux. 

La vérité est que l’on pourrait bien vous critiquer, vous dire que vous faites fausse route, que vous n’y arriveriez jamais. Ne laissez pas l’opinion des autres vous empêchez de faire ce que vous voulez, d’être celui ou celle que vous voulez être. 

Ne laissez jamais l’opinion de quelqu'un d’autre devenir votre réalité. Si vous avez un rêve, un projet alors vous devez y croire et surtout vous devez tout faire pour parvenir à l’accomplir.

Croyez en vous. Toujours.

Faites de votre mieux, continuez à progresser et vous finirez par réussir. Inévitablement.

PS: Si l’article vous a plu, partagez-le autour de vous à l’aide des boutons ci-dessous 🙂

Share Button

Laissez un commentaire :

1 Commentaire
Ajoutez votre réponse