décembre 22

Connaissance De Soi : 18 Astuces Pour Mieux Se Connaître

développement personnel

1  comments

La connaissance de soi va au-delà du simple fait de savoir quelles sont ses couleurs préférées, ses goûts relatifs au style vestimentaire, ou sa nourriture favorite…etc.

La connaissance de soi, pour ne pas faire trop de philosophie, est le savoir qu’une personne acquiert sur elle-même. Autrement dit, prendre conscience de ses qualités, ses défauts, ses valeurs, ses besoins, ses émotions, savoir ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas.

Il s’agit de plonger en apnée au plus profond de soi et de remonter avec des réponses claires sur notre façon d’être, de réfléchir et d’agir. Le but de cette approche, est de savoir d’où l’on vient, pour savoir où l’on va.

Mais il n’y a pas plus complexe que l’être humain et cette quête de soi, l’est tout autant. Alors, quelles sont les astuces qui peuvent nous permettre de mieux nous connaître ?

Pratiquer L'auto-observation

Cette action consiste à épier ses propres gestes, comportements et réactions comme on en ferait pour observer l’autre, afin de savoir qui sommes-nous concrètement. C’est-à-dire, savoir ce qui nous rend heureux et ce qui nous chagrine.

Ce qui provoque en nous la colère et ce qui nous soulage et nous apaise. Ainsi, nous pouvons grâce à l’auto-observation, dégager ce qui nous attire la nuisance et le préjudice et ne garder que ce qui nous épanouie et nous comble de bonheur.

Visualiser le Parcours de Sa Vie

Pour faire une exploration de soi, il faut avant tout, s’arrêter un moment pour retracer tout le chemin parcouru jusqu’ici et rappeler tous les accomplissements faits et ceux pas encore faits, ainsi que les expériences vécues, qu’elles soient joyeuses ou fâcheuses.

Tous ces fragments auront contribué à forger notre vraie personnalité et chaque leçon tirée de ces évènements, fait ce que nous sommes aujourd’hui.

Se Poser les Bonnes Questions

Cette démarche passe aussi par les questions pertinentes qui mèneront à une meilleure connaissance intérieure, en se concentrant sur soi pour trouver des réponses à des questionnements sur ses besoins, ses peurs, ses rêves et même sur son physique, sa santé ou encore ses goûts.

Il faut également se questionner sur ses forces et faiblesses, tout ceci a pour objectif de bien cerner son identité et vivre en harmonie avec sa personnalité.

Se Faire Ses Propres Jugements

Pour parvenir à se connaître vraiment, il faut faire abstraction du jugement des autres et ne pas laisser ces derniers nous influencer ou décider de ce qui est bon pour nous, même si cela implique parfois l’anticonformisme ou le marginalisme.

Dans la vie, tout a déjà été expliqué, mais il est important de ne pas absorber et avaler tout ce qu’on nous expose mais plutôt se créer sa propre vision, celle qui découle de ses propres convictions et de sa pensée libre et indépendante.

Se Remettre en Question Constamment

Pour une meilleure connaissance de soi, il ne faut jamais tout prendre pour acquis. Même avec une estime de soi appropriée, il faut constamment chercher à faire mieux et à s’améliorer.

Organiser Ses Idées

Faire le tri dans ses pensées et ne se focaliser que sur l’essentiel. Cela permet d’avoir moins de pression et de préoccupation pour trouver le temps et l’énergie nécessaires pour penser à soi et se consacrer à sa recherche identitaire.

S’assumer Complètement

Pour arriver véritablement à se connaître, il est essentiel de s’accepter tel que l’on est et d’avouer ses qualités et défauts avec sincérité et oser tout reconnaître, même les traits que nous n’aimons pas de notre personnalité.

Nous avons tous une part sombre en nous qui n’est pas forcément flatteuse et au lieu de se voiler la face, il faut l’aborder et la dompter pour s’améliorer. Car c’est le seul moyen de mesurer son évolution dans la vie et c’est comme ça qu’on devient une meilleure personne.

Rester Fidèle à Soi Même

Pour mieux se connaître, il faut rester fidèle à soi-même, car s’identifier à d’autres personnes ou pire encore, vivre dans le regret de ne pas avoir la même vie que celle d’un autre, ne fera que briser cette quête de soi.

Alors il faut rester soi-même quelles que soient les circonstances et s’affirmer devant les autres; sans se soucier de leur jugement; car chercher à leur convenir; c’est s’oublier soi-même et mettre de côté son vrai caractère.

Écouter Son for Intérieur

En particulier dans la prise de décisions cruciales; il faut faire abstraction de tout ce qui nous entoure et faire confiance à son cœur.

Cette voix authentique, qui est en nous depuis le berceau; bien avant toutes les expériences de la vie ou les personnes que nous rencontrons au cours de notre existence.

Adopter les Bonnes Résolutions

Pour faire ressortir sa véritable identité; il faut adopter une philosophie judicieuse et appliquer des enseignements honorables.

Il faut aussi balayer tout ce qui est susceptible d’enrayer sa personnalité, comme l’addiction à l’alcool ou toute autre mauvaise habitude; car la connaissance de soi; c’est aussi l’accomplissement de soi.

Ne Pas Hésiter à Se Confier Aux Autres

Mettre le cap sur cette quête de soi est certainement une démarche personnelle et intime. Mais cela ne devrait pas nous empêcher de chercher des conseils auprès d’une personne proche; en qui nous avons confiance.

En particulier une personne dont les qualités pourrait servir ce voyage intérieur et en qui nous trouvons soutien et compréhension.

Se Livrer à la Méditation

Faire le vide dans sa tête et se plonger dans une bulle ou il n'y a que soi-même et le calme autour; est un chemin qui mène droit vers la connaissance de soi.

La méditation se pratique de plus en plus; sans doute pour ses bienfaits impressionnants dans la quête de soi et de la paix intérieure.

Cette pratique consiste à balayer toutes les autres pensées et se focaliser sur soi-même pour entrer en contact avec le moi intérieur et en savoir plus sur soi. Cet exercice permet aussi de découvrir des parties enfouies en nous; dont nous ignorions même l’existence.

Et à défaut de pratiquer la méditation, on peut par ailleurs; se consacrer au moins quelques minutes par jour pour s’éloigner du bruit; des conversations; de la télévision et de la pression du travail pour marcher un peu ou s’asseoir dehors dans un coin isolé afin de s’écouter ou prendre le temps de réfléchir à soi.  

La Connaissance de Soi S’accorde Avec la Confiance En Soi

Avoir une confiance mince ou limitée en soi; fera certainement dérouter sa connaissance de soi.

Car en faisant tout selon ce que les autres attendent de nous, nous ne serons jamais nous-même et notre personnalité ne sera jamais authentique; mais plutôt le reflet de ce que nous voulons montrer aux autres.  

Trouver Sa Voie

Chercher à se connaître, c’est aussi chercher sa voie. C’est-à-dire, aspirer à devenir ce que l’on souhaite; ce qui nous correspond et exercer un métier que nous aimons.

Il faut faire abstraction de la pression sociale et prendre le temps de trouver un domaine d’activité qui nous stimule et qui reflète ce que nous sommes.

Et même si le travail que nous occupons au départ n’est pas celui que nous voulions; il faut s’accrocher et poursuivre ses efforts; ça finira par payer un jour.

Suivre Son Instinct

Lorsqu’on se retrouve inspiré par une activité ou quelque chose qui réveille en nous une curiosité; il faut prêter attention à cet élan et aller jusqu’au bout; sans se préoccuper de ce que pensent les autres; car c’est peut-être la mise en marche d’un destin radieux ou le début d’une profession qui nous emmènerait loin ou la clé de la réussite de toute une vie.

Garder une Attitude Positive

Même si cela n’est pas évident parfois; en particulier dans les moments difficiles, rester positif est bénéfique dans la connaissance de soi; car cela nous pousse vers le bonheur et nous ouvre sur de nouvelles expériences et même de nouvelles personnes qui pourront beaucoup nous apporter.

Ne Jamais Cesser de Se Chercher

Trouver une réponse à la question « Qui suis-je ? »; ne devrait pas être une démarche ponctuelle. C’est une quête constante et qu’il faut renouveler régulièrement; sans avoir peur de ce qu’on pourrait trouver.

Quitter Sa Zone de Confort

Sortir de la routine pourrait révéler en nous des aspects de notre personnalité dont nous ne savions même pas l’existence.

En quittant cette zone de confort; de belles surprises peuvent nous attendre; ainsi que des expériences nouvelles susceptibles de nous apprendre beaucoup sur nous-même. 

C’est aussi l’opportunité de se montrer tolérant envers soi-même; de connaître ses capacités; ce qui nous rend mieux préparé à affronter les aléas de la vie; mais aussi connaître ses limites face aux obstacles. Alors il faut cesser de trouver des excuses et oser sortir de sa bulle.

 

Share Button

Tu pourrais aussi aimer

décembre 6, 2020

décembre 5, 2020

décembre 4, 2020

novembre 30, 2020

Laissez nous un commentaire 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez GRATUITEMENT Le Guide

"6 Étapes Pour LUTTER Contre La Procrastination" 

Entrez simplement votre email pour recevoir gratuitement le guide :