mars 3

Comment croire en soi en toute circonstance — La méthode à suivre

Confiance en soi

21  comments

Croire en soi

Note: Cet article a été extrait du livre “Le Pouvoir De La Confiance En Soi”
Cliquez ici pour télécharger le livre

S’engager dans une nouvelle voie est bien souvent un choix rempli de doutes et d’incertitudes. Comment savoir si l’on a pris la bonne décision ? Comment savoir si cela va fonctionner ? Comment savoir si l’on sera assez bon ?

Ces questions sont la cause de bien des échecs, de bien des frustrations…

Pourtant, ce sont des questions légitimes. Vous faites face à un futur incertain. Il n’y a aucune façon de savoir à l’avance si vous allez réussir ou pas. Mais vous devez quand même y croire.

Ce qui fait vraiment la différence, c’est votre aptitude à croire en vous, à croire que vous allez pouvoir le faire, que vous allez réussir. Croire en soi est la fondation de toute réussite.

D’après les statistiques, 95 % des personnes sur terre ne parviennent pas à réaliser leurs rêves. Toutes ces personnes ne parviennent pas à vivre la vie qu’ils auraient souhaité vivre. Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me désole de voir ça.

Mais savez-vous pourquoi ? Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas suffisamment doués ou qu’ils n’aient pas suffisamment de talent ou quoique ce soit du genre. C’est tout simplement parce qu’ils ont fait le choix d’abandonner en cours de route. À un certain moment, les choses devenaient difficiles, alors ils ont laissé tomber. Ils avaient la certitude qu’ils n’allaient pas réussir, et c’est ce qui s’est produit finalement.

Faire le choix de suivre sa vocation, c’est faire le choix de vivre passionnément. Mais cette passion a besoin que vous y croyiez…

Croire en soi, c’est se donner la permission de capter les meilleures ressources que nous recelons en nous et de mettre ces ressources au service de la réalisation de nos désirs. Croire en soi, c’est se donner le pouvoir d’agir quand les choses deviennent difficiles. Croire en soi, c’est se permettre de voir ce que nous voulons et se donner l’énergie dont nous avons besoin pour l’obtenir. Croire en soi c’est se battre encore et encore sans jamais renoncer. Jamais.

Laissez-moi vous raconter l’histoire d’un homme qui :

    • Fit faillite à l’âge de 31 ans.
    • Fut battu aux élections législatives à 32 ans
    • Fit de nouveau faillite à 34 ans.
    • Eut une dépression nerveuse à 36 ans.
    • Fut battu aux élections locales à 38 ans.
    • Fut battu aux élections locales à 38 ans.
    • Fut battu aux élections locales à 38 ans.
    • Fut battu aux élections locales à 38 ans.
    • Fut battu aux élections locales à 38 ans.
    • Fut battu aux élections au congrès à 43 ans.
    • Fut battu aux élections au congrès à 46 ans.
    • Fut battu aux élections au congrès à 48 ans.
    • Fut battu aux élections aux sénat à 55 ans.
    • Fut battu aux élections au sénat à 58 ans.
  • Fut élu président des États-Unis à l’âge de 60 ans.

Cet homme est l’un des plus grands présidents américains. Cet homme s’appelait Abraham Lincoln.

Aurait-il pu devenir président s’il ne croyait pas en son potentiel ?Aurait-il pu devenir président s’il avait abandonné ? Aurait-il pu devenir président s’il s’était laissé abattre par tout ces échecs ?

Cela m’étonnerait…

Il avait en lui la certitude qu’il finirait par y arriver. Cette croyance était plus forte que toutes ses défaites. Cette croyance l’avait poussée à voir toutes ces défaites, non pas comme des échecs personnels, mais comme des épreuves qui ne faisaient que le rendre fort.

Je peux vous garantir que toutes les personnes qui obtiennent des résultats hors du commun ont cette incroyable capacité de croire en leurs potentiels quoiqu’il arrive. Peu importe les difficultés qui se dressent sur leurs chemins. Gardez toujours cela à l’esprit, peu importe ce que vous faites.Vos croyances deviennent vos réalités.

Croire en soi c’est avant tout un engagement

Les gens célèbres sont des gens ordinaires qui se sont engagés vers des buts extraordinaires.

>>> Robert H. Schuller

Il n’existe pas de grande réussite sans un engagement profond. Croire en soi, c’est avant tout faire preuve d’engagement. L’engagement de continuer, de persévérer quoiqu’il arrive. l’engagement d’affronter les obstacles avec courage.

Je sais que ce n’est pas toujours facile. La vie peut devenir vraiment compliquée par moment. Les obligations, la famille, votre boulot, vos études. Vous ne savez plus où donner de la tête. La vie peut vraiment devenir une véritable garce. Ça serait plus facile d’abandonner, de laisser tomber…

Mais quoiqu’il arrive, vous devez toujours garder à l’esprit, pourquoi vous faites cela. Quelles sont vos motivations ? Qu’est-ce qui vous pousse à agir ainsi ? Cherchez au plus profond de vous les raisons qui vous poussent vers cette direction. Si vous savez pourquoi vous le faites, vous donnerez un sens à tout ça.

Parce qu’au final, croire en soi, c’est tout simplement savoir ce que l’on veut, et surtout, savoir pourquoi on le veut. Cela vous donnera la force nécessaire pour affronter les difficultés, les critiques et se mettra en travers de votre chemin.

Je voudrais que vous fassiez cet exercice avant de vous lancer. Avant même de commencer votre voyage. Vous serez surpris à quel point c’est puissant.

Prenez le temps d’y réfléchir vraiment, trouver en vous la raison qui vous pousse à agir. Si vous parvenez à la trouver, alors vous aurez la force d’avancer, de faire face aux obstacles…

Si vous parvenez à la trouver, notez-la sur une feuille de papier et mettez-la dans un endroit bien visible. Un endroit où vous pouvez la voir tous les jours. Mettez-la devant le frigo ou devant le miroir de votre salle de bain. Ainsi vous êtes sûr de vous rappeler tous les jours l’engagement que vous avez pris envers vous-mêmes. Ce simple geste fera la différence.

Mon but est de réussir à inspirer un million de personnes et de faire de ce monde un endroit plus créatif. Je le fais parce que pour inspirer un million de personnes, je dois d’abord m’inspirer moi-même . Je le fais parce que pour inspirer un million de personnes, je dois m’améliorer, devenir quelqu’un de meilleur. Je le fais parce que pour inspirer un million de personnes, je dois devenir quelqu’un d’inspirant…

Si je le fais, c’est d’abord pour moi même. Si au passage je parviens à aider les autres, à les inspirer, ça serait vraiment génial.

Je sais que ça ne se fera pas du jour au lendemain. Je sais que ça va me demander beaucoup d’énergie et beaucoup de temps. Je sais que je vais subir des échecs et des défaites. Je sais que je vais recevoir des critiques de personnes qui ne comprendront peut-être pas ce que je fais ni pourquoi je le fais. Je suis prêt à affronter tout cela parce que ça fait partie des règles du jeu, et surtout, parce que je sais, qu’au final, j’y arriverais. Je ne sais pas encore comment ni quand ça se produira. Tout ce que je sais, c’est qu’au final j’arriverais à inspirer un million de personnes. Et rien que d’y penser, j’en ai des frissons…

Aujourd’hui, j’ai pris un engagement envers vous et envers moi même. Je vous invite à en faire de même. Partagez avec nous dans un commentaire qu’est ce que vous voulez faire dans votre vie, quelle est votre vocation et pourquoi voulez-vous le faire.

Votre ami, 

Share Button

Tu pourrais aussi aimer

juillet 13, 2020

juillet 10, 2020

juin 3, 2020

mai 29, 2020

Laissez nous un commentaire 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

  1. Tes articles sont toujours aussi inspirants Nassim ! Vraiment. A chaque fin d’articles, je trouve cette force qui me manque tous les jours pour réaliser ce que je veux réaliser. Merci pour ça.

    Je l’ai déjà dit dans un précédent commentaire mais je le répète. Ma passion, c’est l’écriture et j’ai envie d’aller plus loin que les petites fictions que j’écris de temps en temps. J’aimerais écrire un livre, une véritable histoire de A à Z, construire des personnages et personnalités, avec ces idées que j’ai depuis des années en tête. Avec pourquoi pas une publication à la clé ? Cela me semble un peu lointain pour le moment et je sais que la seule chose dont j’ai réellement envie, c’est de terminer ce projet. Qu’il termine ou non dans les librairies en tête des ventes m’importe peu. Je veux avant tout écrire ce livre, cette histoire, pour moi. Parce que j’en ai l’envie, parce que je sens que c’est ce qui me permet de me sentir bien au quotidien, qui me fait vivre. Il faut simplement que je me lance et surtout que j’ai confiance en moi. Je vais le faire. Dès aujourd’hui. Et cet article sera là pour me rappeler que je dois croire en moi, malgré tout ce que j’entendrais, verrais ou penserais.

    Au plaisir de lire l’article de la semaine prochaine,
    Tiffany.

  2. Merci Tiffany pour tes commentaires, c’est toujours un plaisir de te lire.
    Pour ce qui est de ton projet d’écrire un livre, je t’encourage vraiment à le faire. Tu sais ce que tu veux, c’est génial, maintenant il faut commencer concrétiser. Je me permets de te donner quelques astuces :).
    Il ne s’agit pas d’écrire un livre incroyable qui va devenir un Best-Seller, non. Il s’agit d’écrire un premier livre, ce qui est en soi grandiose.
    JE sais que ça peut paraître énorme de se dire ” je vais écrire un livre ”. Alors pour simplifier on va décomposer en plusieurs étapes. En premier, je te propose de commencer par esquisser les personnages de ton histoire, en particulier le personnage principal. En faisant ça, tu commenceras à y voir plus clair, et l’histoire s’écrira d’elle-même. L’important c’est de commencer 😉
    À Bientôt Tiffany.

  3. bonjour Nassim , ça fait pas longtemps que j’ai découvert ton blog j’ai lu tes articles ,j’admire ce que tu fais car tu m’inspire juste en écrivant ,
    pour ma plus grande ambitions ,malgré que a peine j’ai commencé ma vie professionnel,je suis architecte de formation fraîchement diplômée ,je travaille,en parallèle je suit une formation ,cette formation ma ouvert grand les yeux sur un domaine que je l’aimais vraiment depuis que j’étais petite celui de la décoration d’intérieur ,le design de l’espace .j’aimerai et je souhaiterai approfondir dans ce métier ,je sais que Débuter dans cette profession peut s’avérer très difficile car il est pas vraiment approuvé et connu dans notre pays je veux dire qu’on trouve pas des agences de décorations ou des bureau spécialises dans ce domaine c’est nouveau et c’est qu’a maintenant que sa commence a apparaître dans des grandes entreprises .je veux créer ma propre agence et devenir une architecte-décoratrice pourquoi pas,guider les gens a mieux gérer et améliorer leurs espace de vivre qui reflète leurs personnalité , je veux exercer cette profession tout en vivant pleinement ma passion ,souhaitez moi un bon courage

  4. Bonjour, Trefle d’or,
    Je ne peux que t’encourager à poursuivre dans cette voie, la voie d’un métier que tu aimes et qui t’inspire. En plus, ça tombe bien l’architecture et la décoration intérieure se marie très bien ensemble ;).
    Tu as fait un très bon choix en commençant d’abord à te former. Arme-toi de patience et essaye d’en apprendre un maximum sur ton métier pour pouvoir le maîtriser. En c qui est du manque d’agence de décoration intérieure, moi je trouve que ça peut devenir une véritable opportunité. Tu te lances dans un marché totalement vierge, ce qui, d’un point de vue économique, peut se transformer en un très grand avantage.Neaumoins, l’important est de toujours faire ce que tu aimes et prendre du plaisir. Si tu fais ça, je te garantis que tu auras une très belle carrière devant toi.
    Au plaisir de te lire 🙂

  5. Ce texte inspire tant de gens qui ont le pouvoir de se démarquer et vivre des expériences uniques juste à leur goût.
    Souvent, il faut avoir la volonté de devenir pro juste en croyant en soi. Il est facile de suivre un chemin déjà tracé mais improbable de se frayer son propre chemin Peace

  6. Bonjour Nassim
    Je suis vraiment touché par tes conseils que je reçois des frissons tes conseils me donnent beaucoup de motivation et de courage .
    Je voudrais constamment avoir ce genre de motivation et de courage j’espère seulement que sa perdurera
    Merci beaucoup .

  7. Qu’est-ce qui me permet de croire en moi aujourd’hui ?

    A cette question j’arrive sur ce site écrit par … Je reconnais en moi l’humain que je suis (un parmi tous et tous parmi un)

    Longtemps j’ai jouer à Dieu pour être reconnu. Comment ne pas perdre son anonymat et ça reconnaissance avec soi-même…

    Je suis dans mon mystère un parmi touts et tous parmi un…

  8. Salut Nassim, merci pour ce bel article, je recherche régulièrement des personnes comme toi pour me rebooster et ton article m a vraiment touchée. Je suis danseuse et je suis parvenue a en faire mon métier en devenant prof de danse, j enseigne beaucoup a des élèves amateurs et j aime ça mais mon véritable rêve est de danser dans un spectacle magnifique avec une grande troupe. J avais laissé ce rêve de coté pour diverses raisons pratiques (stabilité de mon emploi de prof, pas le temps de passer des auditions, peur de réussir, d etre obligée de voyager et abandonner mon homme derrière moi) . La vie m a tendue une perche a laquelle je ne m attendais pas: Un ami m a entrainée a une audition qui se passait par chance un jour où je ne travaillais pas et pas tres loin de chez moi pour une fois, a 1h30 de route. J ai été retenue, et alors que je commençais a me poser des questions pratiques (me rendre dispo pour les répétitions, payer l essence pour venir a chaque fois…) les chorégraphes me prennent a part et m annoncent qu ils ont deux sortes de contrats pour les danseurs, des contrats pour apprentis et seulement deux contrats pour professionnels (payes plus cher) et m annoncent qu ils estiment que je mérite le contrat professionnel. Plus aucun doute: Une nouvelle aventure peut commencer !
    Je me suis donnée l objectif de parvenir a jongler entre mes cours et la troupe, meme si ce n est pas toujours facile je fais en sorte de me donner les moyens d avancer dans ce rêve. Parfois je stresse énormément car je dois annuler des cours et c est gênant pour mes employeurs, en plus je ne sais pas où je vais, mais comme j aime me le rappeler , “je ne sais où je vais, mais je sais que je suis sur la bonne route”. Mon homme me comprend dans mes choix mais il en a peur, peur que mes choix m éloignent de lui, et j avoue que moi aussi j ai peur que mes choix m éloignent de trop. Mais ton article me rappelle que meme si la peur a des raisons légitimes, elle nous bouffe la santé et qu il vaut mieux ne pas l écouter.

    Voila, peut etre que mon expérience inspirera aussi d autres personnes. Meme si les difficultés se font sentir, ne lâchez pas cette ambition pour laquelle vous seriez prêts a tout au fond de vous, meme contre les avis de votre famille, de vos amis, de vos proches. Les réponses ne sont pas a l extérieur , elles sont en vous. Meme si ca ne plait pas a tout le monde et qu on vous donnera toujours des arguments contre votre décision , écoutez vous et plus tard vous vous en remercieriez, meme en cas d échec , parce qu on ne peut pas s en vouloir de s etre écouté, s écouter c est le chemin vers le bonheur, c est vouloir prendre soin de soi.

  9. J’aimerai reussir dans le domaine de l art mais j ai peur de l’echec, de ne pas y arriver et j’ai besoin d’aide, de gens qui me poussent a y arriver.

  10. Merci pour tout ce positivisme. Mon projet, c est tout simple: donner à mes enfants un bon départ dans la vie. Mon partenaire me quitte, je commence un super travail et les enfants vont être heureux malgré tous ces changements car ils le méritent. Je vis en Allemagne, mes enfants grandissent dans un contexte bilingue très enrichissant et je ferai tout pour qu ils en profitent jusqu’à leurs 18 ans.

  11. jouer au football, être un footballeur professionnel, parce que c’est la chose que j’aime et que je sais le plus faire, et pour changer ma vie et celle de ma famille.

  12. Très inspirant, ça fait toujours du bien de lire un article comme celui là , ça m’a redonner un coup de boost, je rêve de devenir danseuse pro et je lâcherai rien , merci beaucoup !

  13. Bonjour et merci pour cet article. En ce qui me concerne, j’ai commencé un instrument de musique il y a trois ans, tardivement, a l’aube de 40 ans. Je pars de zéro, ne connait rien en musique, ne fréquente pas de musiciens. J’ai énormément de travail et le progrès commencent seulement a se voir. Je pense que dans l’entourage personne ne pense que je vais y arriver. Mais pour le première fois de ma vie, j’ai la certitude que même si ça me demandera du temps et des efforts j’y arriverai, et bien. C’est étrange, je ne comprends pas d’où vient cette croyance, mais quoi qu’on me dise, j’y croi, n’ai que l’envie de continuer à travailler, et ne doute pas du résultat. Est-ce une je pourrais me tromper, est-ce que mon inconscient sait ce je je dois faire? J’ai beaucoup aime cet article.

  14. Bonjour Nassim,
    J ai 29 ans, je sors de plusieurs burn out et j ai peur de retomber. J ai fais pas mal de therapie et arreter. Je viens d une famille ou ma grand mere et ma mere etait depressif. Depression Stress, angoisse. Peut etre que je n ai pas appris les bon comportement. J ai peur d aller travailler dans quelque chose qui me plais pas. Je Perfectionne peut etre trop les choses.procrastiner apres un ral le bol pendant 2 ans Et me pose trop de questions. Et tourne en ronds. Jaimerais avoir plus de recul pour savoir ce que je doit ameliorer.J ai pas mal de doute pr mon avenir. Plus que 2 mois de chomage et apres sa se termine. J ai envie d aller travailler mais la question qui reviens souvent dans quoi? Ca fait un an que jme pose cette question, dis beaucoup de chose mais ne passais plus a l action
    Ou lentement. suite a plusieurs licenciement. Je me suis separer avec ýMon copain.jvoulais absolu trouver ma voie. Je me sens pas heureuse ds ma vie. Si j ai une baguette magique j aimerais avoir une santé solide etre en pleine forme. Une femme radieuse et epanouis. Confiante. Estime. Qui sait ce qu elle veut. Qui sache s organiser ds son travail. Gerer son stress et
    Mieux gerer ses emotions. Et trouver une formation que jveux faire. Jai des idée qui est de créer mon propre bonheur . Je me sens perdu . Je ne sais ni par quoi faire ou commencer.D je sais une chose ameliorer mon epanouissement jveux reussir ma vie

  15. Bonjour c’est ma première fois de vous lire et je trouve très intéressant et instructif le texte. Ça inspire et ça booste la volonté à vouloir atteindre ses objectifs. Merci

  16. je nai pas les mots pour vous dire a quel point je suis heureuse je vous avoir rencontre parceque ce que vous faites pour redonner de la confiance en soi est quelque de extraordinaire moi personellement apres lu jai constater en moi un petit cha,gement je me dis que je progresse de jour jour pour pouvoir atteindre mes objectifs

  17. bonjour Nassim. Merci bcp pour ton article juste et passionnant.
    pour ma part, j’avais perdu mon pourquoi à la suite de nombreuses difficultés de vie , mais avec l’aide de ton article et de mon ange gardien, je viens de le retrouver… aider à la guérison des âmes et aider les autres à devenir un peu plus eux mêmes chaque jour..je décide donc de poursuivre ma vocation de guérisseur d’âme où j’emploi volontier l’hypnose, différentes techniques énergétiques et spirituelles … merci et bonne route à toi aussi. je serais ravis d’en échanger un peu plus avec toi même d’ailleurs …

  18. Bonjour Nassim !
    Je suis impressionnée par cet article.. Ca fait du bien de trouver des personnes comme vous qui nous aide lorsqu’on en a vraiment besoin.
    Je vient d’obtenir mon BTS en Ressources Humaines et Communication, je suis donc en stage dans une banque au service marketing Stratégique et communication. Ce n’est pas facile au quotidien car j’ai très souvent peur de mal faire quelque chose. Mais grace à vos conseils je pense que l’application ne ferais qu’améliorer ma confiance en moi !
    MERCI pour la force que vous nous donner.

  19. Bonjour Nassim !

    Je viens de découvrir ton site, et je suis très contente de cette découverte.
    Je suis dans la musique, je suis une artiste (DJ/Productrice), et je suis une hypersensible, j’ai perdu ma grand mère il y a pas longtemps, et depuis ce deuil, je pensais avoir peur de la mort, mais en fait c’est de l’échec dont j’ai peur, car dans ma vie, j’ai reçu beaucoup de réponses positives, et quelques réponses négatives pour des événements etc…
    Ce qui fait que quand je me prends un NON, je flippe, et dans ma tête je pense à l’abandon, l’échec, et je sais pas comment m’y prendre, car j’ai du mal à croire en moi et avoir confiance en moi, je ne sais pas comment le travailler, j’ai cette envie de voyager, mais le fait de partir, je me dis et si ça ne marche pas ?
    Merci beaucoup, en espérant que tu verras mon message 😉

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez GRATUITEMENT La méthode en 4 étapes pour atteindre vos objectifs

Entrez simplement votre email pour recevoir gratuitement le guide :