mai 6

Comment croire en ses rêves en toutes circonstances

Réussite

0  comments

More...

Dès notre plus jeune âge, chacun de nous a des rêves dans sa tête. Ceux-ci vont du plus réaliste au plus fou. Nos rêves évoluent au fil du temps et deviennent de plus en plus matures au fur et à mesure. En même temps, ils convergent vers nos objectifs et nos aspirations.

Alors ces rêves deviennent extrêmement importants pour nous, et nous sommes submergés d’une envie profonde de les réaliser à tout prix. Ceci n’est pas toujours facile. Donc, que faut-il faire pour y parvenir ? Ou d’une autre manière, comment croire en ses rêves malgré les obstacles et les inhibitions ?

Avant tout, qu’est-ce qu’un rêve ?

On voit très souvent des gens qui n’arrivent pas à connaître leurs rêves. C’est généralement des personnes qui ne font pas la différence entre un rêve et un fantasme. Nous avons beaucoup plus de fantasmes que de rêves. Et si on se focalise trop sur les fantasmes, ceci ne fera que nous faire perdre du temps.

Le rêve est une idée qu’on ressent, qu’on vit même, tout au fond de nous. Lorsque vous avez un rêve, vous ne cessez jamais d’y penser et surtout d’en parler. Vous pouvez passer des heures ou des journées entières à parler de votre rêve à votre entourage. Et à chaque fois que vous abordez le sujet, de nouvelles idées s’ajoutent à vos pensées pour essayer de développer ce rêve.

Par contre, le fantasme est très différent de ça. Il ne vous procure pas la même ‘’sensation’’. Celui-ci se résume à des idées qui vous passent par la tête. Et la plupart d’elles ne sont même pas réalisables. Parfois, on peut en réaliser quelques-uns mais c’est une réalisation qui ne représente pas grand-chose au fond de nous. Alors que pour les rêves, on n’attend que ça !

D'un autre côté, les rêves sont toujours compatibles avec notre personnalité. Ils sont reliés à nos principes et nos projets. Une personne normale ne peut pas croire en ses rêves si ceux-ci vont à l’encontre de sa personnalité. Dans le cas contraire, ce n’est qu’un fantasme passant.

Il faut apprendre à construire ses rêves

‘’Ne jamais croire en ses rêves, c’est détruire l’opportunité de les atteindre un jour’’

Maintenant que vous êtes sûrs qu’il s’agit bien d’un rêve, il faut le construire. Cela veut dire que vous devez prendre ces rêves et les transporter d’un monde abstrait vers un univers concret et réalisable.

Pour parvenir à cela, il faut d’abord noter les détails qui font de votre rêve un objectif. Vous n’avez qu’à prendre un carnet ou un planner, et d’y mettre une description.

Chaque détail est important. En notant tout ce qu’on doit faire, il est plus facile de croire en ses rêves. Car ils vont prendre la forme d’une liste de tâches détaillée qui trace le chemin de la concrétisation.

Essayez de mettre des dates. Par exemple, si nous sommes en 2020 et que votre rêve est de lancer un projet en 2022, fixez ça comme objectif principal et sortez-en des objectifs secondaires. Par exemple : trouver un lieu de réalisation avant la fin de 2020, ou alors établir une liste de contacts nécessaires avant 2021. Essayez de choisir des délais acceptables pour ne pas vous mettre la pression et tomber dans le piège du surmenage avant même de commencer.

Pour croire en ses rêves, il faut les analyser

Une bonne analyse permet de mieux croire en ses rêves. Car elle vous rapproche de la réalité. De plus, elle permet de gagner de la motivation en regardant les points positifs. Et tout cela, en vous préparant aux éventuels obstacles.

La meilleure manière d’analyser un rêve est de créer un tableau pour classer les atouts et inconvénients de celui-ci. Si par exemple vous pensez à lancer un projet qui vise les étudiants, les points positifs sont : un public important que vous pouvez atteindre à travers les nouvelles technologies, une classe cultivée…

Les inconvénients sont : nécessitent beaucoup d’efforts pour les impressionner, il faut employer des techniques bien particulières…

Lorsque vous faites ceci, focalisez-vous sur les points positifs. Dites-vous que la liste des inhibiteurs n’est pas là pour vous décourager mais elle est là seulement pour vous permettre d’anticiper les choses. Au fil de cette analyse, vous aurez une meilleure idée de ce qui est important à vos yeux.

Déterminez vos priorités

Après un plan et une bonne analyse, les choses paraîtront un peu floues. Beaucoup de gens perdent confiance à ce moment car on ne sait plus si on doit continuer à croire en ses rêves avec toutes ces idées en tête. Il faut donc hiérarchiser le travail et connaître ses priorités.

Vous pensez peut-être qu’il est difficile de définir des priorités à ce stade-là. Ne vous inquiétez pas ! Vous allez seulement penser aux points essentiellement accessibles : déterminer la date du lancement de votre projet, faire la liste de tâches, établir la liste de contacts, faire un bilan financier du budget nécessaire…

En faisant ce travail, on sait déjà par où commencer. Le démarrage officiel sera donc beaucoup plus facile. Dès que vous ferez le premier pas, les autres s'enchaînent automatiquement.

Pour croire en ses rêves, il faut croire en soi-même

Si vous ne croyez pas en vos compétences, vous ne pouvez pas rêver ! Ou  alors, vous aurez des rêves insignifiants qui ne se réaliseront probablement jamais. Mais comment croire en soi-même ?

Il y a une astuce très simple, c’est de noter vos réussites. Faites une liste de toutes les choses dont vous êtes fier, même les plus simples. Il est préférable que votre liste soit dans un ordre chronologique logique. Ceci vous permettra de voir votre évolution au fil des années.

A la fin, vous verrez à quel point vous êtes capable de réussir, même si c’est des réussites simples. Vous allez donc gagner plus de confiance en vous motivant à accomplir plus. Vous devez toujours vous dire que rien n’est impossible, et que vous pouvez réaliser ce rêve car vous en avez déjà réalisé d’autres. Dites-vous que la réussite est votre allié !

Inspirez-vous des bonnes personnes

Parfois, on a tout mais il nous manque seulement un petit coup de pouce. Ce dernier peut être simplement une inspiration ! Il ne s’agit pas de copier les autres ou de vouloir leur ressembler. Il s’agit seulement de vous inspirer de leurs réussites.

Il y a partout autour de nous des histoires incroyables. Certaines parlent de personnes qui n’avaient rien et qui étaient entourées de contraintes, mais qui ont finalement réussi. D'autres parlent de personnes complètement rejetées, certains ont même été traités de fous à cause de leurs idées. Mais au final, ils ont tous réussi. Pourquoi ? Parce-que chacune de ces personnes a su comment croire en ses rêves.

Encombrez votre esprit de ce genre d’histoires. Ainsi, vous n’aurez plus de place pour les choses négatives. Vous pouvez aussi mettre des citations motivantes ou les paroles des gens qui ont réussi partout dans votre environnement.

Imaginez votre moral si vous lisez chaque matin une phrase motivante ! Ou alors, imaginez l’énergie que vous aurez en regardant une histoire motivante avant d’entamer votre travail de bureau. Vous allez voir que votre énergie deviendra de  plus en plus positive chaque jour.

Entourez-vous des bonnes personnes

Nous avons parlé de l’inspiration par les bonnes personnes, mais si ses personnes devenaient une partie de vos rêves ? La clé pour garantir la réalisation d’un rêve est de constituer l’équipe parfaite pour cela.

La plupart de nos rêves se résument en projets. Et nul ne peut faire de projet tout seul du début jusqu'à la fin. Alors il faut collaborer avec des personnes positives, qui croient en elles et qui croient en leurs rêves ainsi que le vôtre.

Si votre entourage est pessimiste, il sèmera des ondes négatives autour de vous et vous brouillera les idées avec ça. Vous verrez du négatif partout et vous serez démotivé à longueur de journée. Même si c’est votre rêve le plus important, sa valeur diminue à vos yeux et vous n’aurez plus aucune envie de vous battre pour le réaliser.

Cependant, vous devez transmettre toute votre énergie positive et votre confiance à votre équipe. Vous devez être un bon leader car ces gens voient ce projet à travers vous. Échangez les ondes positives entre vous, et tout roulera sur des roulettes !

Enfin, commencez !

Maintenant, vous avez tout ! L’idée, l’analyse, le plan d’attaque, l’entourage et l’énergie ! Il ne vous reste plus que passer à l’action. Prenez votre plan d’action et commencez à le réaliser. Vous devez respecter vos priorités pour ne pas vous perdre.

Sachez que votre plan et vos objectifs secondaires peuvent être modifiés à n’importe quel moment. Mettez-vous à jour selon vos moyens, vos ressources et l’avancement de votre rêve. Il n’est jamais trop tard pour ajuster les voiles, si la destination est la même !

Une personne qui croit en ses rêves doit foncer en avant et mettre tous les moyens de son côté. Si vous rencontrez un obstacle, ne baissez pas les bras et rappelez-vous pourquoi vous avez commencé tout ça. Ceci-dit, faites de beaux rêves ! Mais cette fois-ci, pour de vrai !

Share Button

Tu pourrais aussi aimer

juillet 13, 2020

juillet 10, 2020

juin 3, 2020

mai 29, 2020

Laissez nous un commentaire 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez GRATUITEMENT La méthode en 4 étapes pour atteindre vos objectifs

Entrez simplement votre email pour recevoir gratuitement le guide :