août 21

Comment développer son charisme : le guide ultime

Confiance en soi

0  comments

More...

Nous vivons dans une société où les apparences importent beaucoup dans nos relations. Si on regarde autour de nous, on voit qu’il y a des personnes qui ont le don de plaire aux autres. Ces gens ne se font pas remarquer exprès, mais ont simplement ce don. Ce dernier s’appelle le charisme. Il est dépendant de plusieurs facteurs : les attitudes physiques, la démarche ainsi que la communication verbale et gestuelle.

Mais ne vous inquiétez pas ! Vous aussi pouvez devenir très charismatique. Il suffit simplement de corriger quelques attitudes et d’entreprendre les bons gestes. Le résultat sera surprenant ! Quelles sont donc les astuces incontournables qui permettent de développer son charisme ? Nous allons diviser celles-ci en trois grands volets : le physique, le caractère et la relation avec l’environnement.

Premièrement : le physique

On parle souvent de langage corporel, mais on le comprend rarement. Celui-ci désigne l’ensemble des gestes qu’on fait dans notre vie quotidienne. Figurez-vous que n’importe quel fait qu’on pratique en dit long sur notre personnalité. D’ailleurs, vous avez surement déjà jugé des gens rien que sur leur démarche ou leur posture. Pour développer son charisme sur le plan physique il faut corriger :

A- La posture :

La meilleure posture pour développer son charisme est : le buste droit, la tête haute et les épaules en arrière. Celles-ci ne doivent pas avoir l’air ‘’tombantes’’ lors de la marche ou même en position debout.

Vos bras ne doivent pas rester croisés, ils vous donneront un air renfermé. Les gens charismatiques sont ouverts aux autres, ils ont les bras le long du corps ou en mouvement.

Vous devez apprendre à utiliser des gestes quand vous parlez. Ces derniers attireront l’attention du groupe vers vous, et vous donneront un air spontané et actif. Vous pouvez vous entraîner devant un miroir pour prendre l’habitude.

B- La démarche :

Si vous voulez être charismatique, vous devez assurer une bonne démarche. Si vous basculez dans tous les sens, vous aurez l’air perdu. Vous devez donc vous tenir droit et marcher d’un air confiant. Les gens ont tendance à juger les autres selon leur démarche. De toute façon, lorsque vous êtes dans la rue, c’est la première chose qu’on remarque !

C- L’espace :

Pour développer son charisme et avoir un air confiant, il faut créer son propre espace. Rappelez-vous que vous avez toutes les raisons pour mériter un espace qui convient à votre corps. Évitez de le rétrécir, car vous serez pratiquement invisible.

Il y a beaucoup d’astuces pour apprendre à occuper son propre espace. Vous pouvez utiliser vos mains lors de la communication. Ceci imposera à votre entourage de respecter votre espace. Ou alors, vous pouvez vous entraîner à travers des sports comme les arts martiaux.

D- Le regard :

Toutes les émotions sont transmises à travers les yeux. Pour développer son charisme, il n’y a pas mieux que l’utilisation du contact visuel. Quand vous regardez les gens dans les yeux lorsque vous leur parlez, ils se sentent important. Car regarder quelqu’un attentivement montre que vous lui portez de l’intérêt.

Le contact visuel ne concerne pas seulement les gens avec qui vous parlez. Même lorsque vous entrez dans une pièce ou un endroit où il y a du monde, utilisez-le ! Vous devez regarder les gens pendant un moment. Attention cependant à ne pas trop en faire !

E- Le sourire :

Le sourire est votre arme secrète ! Il a le pouvoir d’illuminer votre visage à un point inimaginable. C’est un geste simple qui vous demande peu, mais qui apporte beaucoup. Et ce, pour les autres mais aussi pour vous ! Le fait de sourire augmente votre bonheur. Mais en plus, votre entourage se sentira à l’aise avec vous car des ondes positives émanent de votre visage.

F- Les habits :

Il est vrai que l’habit ne fait pas le moine. Mais on ne peut pas nier le fait que le style vestimentaire ajoute un plus au charisme de la personne. Cela ne veut pas dire que vous devez vous vêtir des marques les plus prestigieuses. Mais vous devez faire attention à ce que vous portez.

Le plus important reste d’avoir des vêtements entretenus : propres, repassés, harmonieux… Par la suite, si vous avez les moyens de faire un petit effort et mettre quelque chose de classe, ça ne sera pas de refus.

Ne vous gênez surtout pas de porter des habits qui vous mettent en valeur. Vous méritez de dévoiler vos plus belles qualités physiques. Ne tombez pas dans le piège de la ‘’mode’’ et des tendances. Mettez ce qui vous va le mieux, créez votre mode propre à vous.

Deuxièmement : le caractère

Il est vrai que l’attitude physique est importante pour développer son charisme. Mais le caractère aussi prend une très grande part. Il y a certains traits de personnalités qui caractérisent les gens charismatiques. On peut citer :

A- La confiance en soi :

La confiance en soi est un élément capital pour développer son charisme. Cela peut parfois paraître difficile, mais il suffit de s’exercer un peu pour prendre l’habitude. 

Tout d’abord, il faut apprendre à improviser. Vous ne devez pas être une personne prévisible dans tout ce qu’elle fait. Ne réfléchissez pas à ce que vous allez dire ou faire des heures avant vos discussions. Lorsque vous vous mettez dans des situations d’improvisation, vous apprenez à vous ouvrir encore plus, à tenter de nouveaux sujets de discussion ainsi que de nouvelles activités.

Si vous n’arrivez pas à faire ceci directement avec vos proches et votre entourage, il existe des cours et des ateliers d’improvisation. Vous serez membre d’un groupe de discussion qui peut parler de tout et n’importe quoi. Et vous vous développerez au fil du temps. Lorsque vous arriverez à être à l’aise dans un groupe, votre confiance en vous augmentera et vous deviendrez de plus en plus confiant à chaque fois.  

En parallèle, vous devez apprendre à avoir confiance en vous à travers vos accomplissements. Comment procéder à cela ? C’est simple ! Prenez une feuille et notez-y toutes vos réussites. Qu’elles soient grandes ou petites, l’important et que vous soyez fiers. Vous devez consulter cette liste tout le temps. Vous pouvez même l’accrocher dans votre chambre. De plus, vous pouvez la revoir quand vous avez un entretien ou un événement marquant.

B- L’amour de soi :

Comment voulez-vous être charismatique et aimé par les autres si vous ne vous aimez pas assez ? Certains pensent que c’est de l’arrogance, mais c’est loin de ça !

Vous devez à chaque fois vous convaincre que vous méritez le meilleur dans la vie. Ces pensées positives vous pousseront à faire des efforts pour garder ce titre. Avec le temps, vous vous verrez évoluer dans tous les domaines, tout en étant passionné. Cette passion attirera les gens et leur montrera ce que vous valez. Ils verront en vous une personne dévouée dans ce qu’elle fait, et vous feront davantage confiance.

C- L’état d’esprit :

Même si vous avez toutes les compétences du monde, vous ne pourrez pas les exploiter à fond si vous êtes négatif. Votre état d’esprit est votre clé ! Rappelez-vous de tous ces gens que vous trouvez charismatiques, attirants et INSPIRANTS ! Ne trouvez-vous pas qu’ils sont surtout positifs dans tout ce qu’ils font ?

Si un malheur vous arrive, c’est normal ! Vous n’allez pas changer grand-chose avec votre tristesse. Soyez plutôt positif et apprenez de vos expériences. Vous allez dégager une aura de positivité autour de vous. Votre entourage verra ça et se posera des questions sur votre force et votre courage.

Troisièmement : développer son charisme avec ses relations

Vous avez travaillé sur vous-même. Maintenant, il faut travailler sur vos relations humaines. Lorsqu’on veut développer son charisme, on doit savoir être à l’écoute de son entourage :

  • Apprenez à écouter : une personne charismatique est une personne qui sait communiquer. Ne restez pas là à pleurer votre vie alors que votre entourage veut interagir avec vous.
  • Interagissez : quand quelqu’un vous parle de son expérience ou ses réalisations, par exemple, vous devez montrer que vous êtes à l’écoute. Même si au fond de vous, vous savez que vous êtes concentré, votre interlocuteur doit le sentir. Posez des questions sur ce qu’il raconte et hochez la tête pour montrer que vous suivez. Ces deux astuces sont très efficaces pour mettre les gens à l’aise.

  • Faites des compliments : chaque personne aime recevoir des compliments sur ce qu’elle et ce qu’elle fait. Ne soyez pas radins ! Vous devez vous montrer spontané avec les autres. Et il n’y a rien de mieux que les compliments pour ça.
  • Déconnectez-vous quand vous êtes avec les autres : il est très mal vu par les autres de rester collé à son téléphone durant une conversation. Apprenez à prêter votre attention aux autres. Vous verrez qu’ils se sentiront mieux avec vous.
  • Montrez de l’empathie : être heureux pour les autres, c’est bien ! Mais partager leurs difficultés et aussi bien. Demandez aux autres ce qu’ils ressentent, essayez de le ressentir aussi. Vous pouvez leur raconter des histoires similaires où vous ressentiez la même chose. Et enfin, vous ne devez surtout pas les juger !
  • Soyez drôles : les gens ont tendance à trouver les gens drôles très charismatiques. Utilisez l’humour dans votre vie quotidienne, riez et faites rire ! Vous ne serez que gagnants !

Finalement, pour développer son charisme, il faut travailler sur sa propre personnalité. Par la suite, il faut améliorer ses relations humaines. Exercez-vous autant que vous pouvez, et votre charisme se développera avec le temps.

Share Button

Tu pourrais aussi aimer

août 26, 2020

août 24, 2020

août 19, 2020

juillet 13, 2020

Laissez nous un commentaire 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez GRATUITEMENT La méthode en 4 étapes pour atteindre vos objectifs

Entrez simplement votre email pour recevoir gratuitement le guide :