La méthode en quatre étapes pour atteindre vos objectifs

La méthode pour atteindre ses objectifs

Entamer un nouveau projet est parfois un processus délicat. On ne sait pas comment procéder ni par où commencer. Cela peut vite devenir quelque chose de frustrant, et parfois même effrayant.

Malheureusement, n’arrivant pas à faire face à ce gendre situations, beaucoup décident d’abandonner avant même d’avoir commencé…

Or, parfois, il suffit de s’assoir, de prendre le temps d’être à l’écoute de soi-même, de se poser les bonnes questions pour trouver sa voie, pour trouver la marche à suivre.

Aujourd’hui, je vous propose dans cet article la formule (magique ?) que j’utilise avant d’entamer n’importe quel projet.

Je vous rassure, cette méthode, qui se compose de quatre étapes clés, est simple et n’a rien bien d’extraordinaire. Vous pouvez l’appliquer dans tous les domaines.

Trêve de bavardage, commençons par la première.

#1 : Déterminez ce que vous voulez réellement

Si vous avez décidé d’entamer ce projet, que ce soit : voyager, écrire un livre, créer une entreprise, etc. c’est qu’il y’a une bonne raison à cela. Rien n’arrive par hasard juste comme ça. Réfléchissez un peu à ce que vous voulez réellement. Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ? Que recherchez-vous réellement ?

Répondre à ces questions est crucial pour la suite. Une fois votre but déterminé, vous devez essayer de le transformer en quelque chose de concret, quelque chose que vous pouvez mesurer.

Prenant l’exemple d’une personne qui veut écrire un livre. Avant d’entamer sa rédaction, il faut déterminer la thématique de ce dernier. Quel est le message que vous voulez transmettre ? Est-ce un livre unique ou fait-il partie d’une série ? L’idée est de rendre votre projet ou votre but aussi clair que possible. La clarté vous simplifiera énormément la vie.

Je vous ai donné l’exemple de l’écriture, mais c’est valable pour tout. Votre but doit toujours être quelque chose que vous pouvez mesurer et que vous pouvez décomposer en plusieurs parties ensuite. C’est ce qui nous amène à la deuxième étape…

#2 : Établissez un plan d’action

Une fois que vous avez déterminé avec précision où vous voulez aller, il va falloir à présent déterminer le moyen de vous y rendre. Il va falloir établir un premier plan d’action.

Pour cela, la première chose à faire est de commencer par décomposer votre but en une multitude de petits objectifs que vous êtes sûr d’atteindre. L’idée est d’y aller doucement, mettre un pas devant l’autre jusqu’à ce que vous y arriviez.

Le fait d’avoir déterminé avec précision votre but vous facilitera énormément la tâche. Ne vous sentez pas obligé de déterminer votre chemin dans les moindres détails. Cela ne servira à rien, parce que peu importe à quel point votre plan est parfait, soyez-en sûr qu’il changera en cours de route.

 Quand un homme marche vers son destin, il est bien souvent forcé de changer de direction.

Paulo Coelho

Le plus important est de déterminer la première action à mettre en place. Une seule suffit et vous rapprochera de votre but.

Une fois déterminée vous passez IMMÉDIATEMENT à la prochaine étape…

#3 : Agissez, Agissez, Agissez

Il existe deux sortes de gens. Ceux qui passent leurs temps à planifier et ceux qui agissent même si leurs plans sont loin d’être parfait. Je vous laisse deviner qui sont ceux qui vont obtenir des résultats.

Une fois votre plan mis en place, commencez-y-en immédiatement l’exécution. N’attendez pas le moment parfait, il n’arrivera jamais de toute façon.

Je sais que le premier pas est le plus difficile, je sais que ça peut être effrayant, surtout si l’on est confronté au jugement des autres. Pourtant, il va falloir le faire si vous voulez réussir. N’ayez pas peur de vous tromper, ça arrive à tout le monde, même au meilleur d’entre nous.

La réalité est que les erreurs que vous allez faire vont au contraire vous servir pour la suite, ce qui nous amène à la quatrième et dernière étape…

#4 : Revoyez votre plan, améliorez, perfectionnez

À chaque pas en avant que vous faites, vous allez apprendre des choses, vous allez progresser et acquérir de l’expérience. En cours de route, vous allez apprendre des choses dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Ces mêmes choses qui vont vous permettre de revoir votre plan avec plus de clarté, de recul pour l’améliorer, le peaufiner et le perfectionner…

Chaque erreur que vous faites vous transformera, vous fera progresser et vous rapprochera de votre but.

Votre ami,

Share Button

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre réponse