Le secret de la créativité

Le secret de la créativité

Une petite histoire pour illustrer notre courte réflexion du jour…

Angela Pontual assistait à une pièce de théâtre à Broadway, et elle sortit prendre un verre à l’entracte. Le hall était bondé, les gens fumaient, bavardaient, buvaient.

Un pianiste jouait, mais personne ne prêtait attention à la musique. Angela commença à boire tout en observant le musicien. Il semblait s’ennuyer, jouer par obligation et attendre impatiemment la fin de l’entracte.

Au troisième whisky, un peu ivre, elle s’approcha du pianiste.

“Vous êtes un enquiquineur! vociféra-t-elle. Pourquoi ne jouez-vous pas tout simplement pour vous-même?”

Le pianiste la regarda, surpris. Et il se mit aussitôt à jouer les airs qu’il aimait. En quelques minutes, le silence se fit.

Quand le pianiste s’arrêta, tout le monde applaudit avec enthousiasme.

Paulo Coelho, Maktub.

Beaucoup de créatifs gaspillent bien souvent un temps et une énergie précieux à se préoccuper de ce que les autres vont penser d’eux, de ce qu’ils font, de ce qu’ils créent… quel gâchis !

J’aime à penser que la créativité est quelque chose que l’on pratique pour soi, pour son propre plaisir, et non pas pour les autres. En effet, à chaque fois qu’on essaye de plaire aux autres, dans quelque domaine que ce soit, on obtient toujours le résultat inverse. Ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas.

La question à un million est donc, pourquoi diable se préoccuper de ce que l’on va penser de votre travail ? Ne vaudrait-il pas mieux chercher ce que, VOUS, vous en pensez. Vous n’avez aucun moyen de savoir si votre travail sera apprécié ou pas. Tout ce que vous pouvez savoir c’est, est-ce que VOUS, vous aimez. La seule opinion qui compte au final est la vôtre.

Alors, arrêtez de vous suranalyser. La vie est courte. La vie est simple.

Faites ce que vous aimez, faites ce qui vous fait vibrer, ce qui vous excite…

Ceci, mes chers amis, est notre manifeste. Ceci, mes chers amis, est le secret de la créativité.

Dessinez l’art que vous voulez voir. Écrivez le livre que vous voulez lire. Jouez la musique que vous voulez entendre.

À présent c’est à vous de jouer. Ne gaspillez plus une seule seconde, la vie est trop courte. Sortez dès MAINTENANT et commencez à inventer, à concevoir, à créer, à faire ce que vous aimez…

Et les autres suivront.

Votre ami,

Share Button

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre réponse