Devons-nous prendre des risques pour réussir ?

Partage

En se penchant sur la vie des hommes et des femmes qui ont accompli des choses exceptionnelles dans leurs vies, on ne peut s’empêcher de constater que c’était des personnes courageuses qui n’avaient pas peur de prendre des risques et faire ce qui était nécessaire pour réussir.

Devons-nous prendre des risques pour réussir ?

Cette constatation nous pousse à nous interroger sur la démarche à suivre afin d’atteindre nos objectifs personnels et avoir le succès que l’on désire tant.

Cela nous pousse également à nous interroger sur la nécessité réelle de prendre des risques et sur les répercussions qu’ils pourraient avoir dans nos vies.

Pour ma part, je suis persuadé que pour réussir, et ce dans n’importe quel domaine, on sera appelé à un moment ou un autre à prendre des risques.

Cela ne veut pas dire mettre sa vie en danger ou celle d’autrui, mais plutôt le risque de bouleverser nos habitudes et notre routine. Le risque de faire quelque chose de nouveau, d’audacieux…

Si vous ne risquez rien, vous risquez encore plus. ~ Faouzi Skali

Ce n’est un secret pour personne, les êtres humains sont des créatures d’habitudes. Ces habitudes qui peuvent être des atouts qui nous tirent vers le haut ou au contraire des chaines qui nous empêchent de progresser et d’avancer.

Vivre sans prendre des risques c’est vivre dans la peur, c’est regarder les opportunités traverser nos vies sans pouvoir les saisir. En effet, le plus grand obstacle auquel nous devons tous faire face c’est la peur. La peur d’essayer des choses nouvelles, la peur du regard des autres, la peur d’échouer…

Réussir c’est prendre le risque d’échouer. Aimer c’est prendre le risque d’avoir le cœur brisé. Courir c’est prendre le risque de tomber…

En réalité, peu importe le choix que l’on fait, on est en train de prendre des risques. La question est, quel genre de risque êtes-vous prêt à prendre ?

Celui qui décide de ne pas aimer pour éviter de souffrir prend le risque de mener une vie de solitude, sans passion et sans amour. Celui qui ne tente pas sa chance par peur de l’échec ne rencontrera peut-être pas la défaite, mais ne connaîtra pas non plus la victoire.

Ce qu'on risque révèle ce qu'on vaut. ~ Jeanette Winterson

​Faire un choix, c’est renoncer à quelque chose. L’important c’est de savoir ce que l’on veut et surtout de déterminer ce que l’on est prêt à faire pour l’avoir.

Tout au long de votre vie, vous rencontrerez des défis et des challenges qui auront le potentiel de vous rendre meilleur, plus fort et plus sage. Vous devez être prêt à vous surpasser chaque jour afin de parvenir à atteindre votre but.

Cependant, prendre des risques ne signifie pas être inconscient et faire n’importe quoi. Au contraire, vous devez avoir une stratégie, un plan d’action clair et mesurer les conséquences de vos actes avant d’agir.

Analysez chaque situation, mesurez les résultats que vous pourriez avoir et agissez en conséquence. Réussir c’est avant tout prendre des risques mesurés. Agir sans réfléchir c’est de la bêtise et non du courage. Ne confondez jamais cela.

Libérez-vous des chaines de la médiocrité

La vie est succession de choix. Ces choix ont le pouvoir de nous élever ou au contraire nous briser.

Le seul choix qui vaille la peine de prendre des risques pour lui est le choix de notre cœur. Il n’y a rien de pire dans la vie que de vivre avec le sentiment d’avoir laissé passer sa chance, de ne pas avoir eu le courage de faire ce que l’on aime réellement.

Je comprends que cela puisse être difficile. On s’est tous retrouvé à un certain moment dans la vie paralysé par la peur, laissant passer des opportunités en or qui auraient pu nous permettre de nous rapprocher de nos rêves.

La peur s’accompagne toujours de déception, de regret et d’amertume. Si vous êtes quelqu’un d’ambitieux, si vous avez des rêves que vous voulez réaliser alors vous devez vous battre, vous devez vous surpasser chaque jour, vous devez donner le meilleur de vous-mêmes.

Un jour, vous vous réveillerez et vous n’aurez plus la possibilité de faire ce que vous désirez réellement, vous regretterez de ne pas avoir été assez courageux. Vous regretterez de ne pas avoir su saisir les opportunités qui se sont présentées à vous.

La vie est beaucoup trop courte pour laisser la peur vous envahir et vous dicter ce que vous devez faire. Croyez en vous, essayez quelque chose et si ça ne marche pas, essayez autre chose.

Cependant, gardez toujours à l’esprit que les grands murs se bâtissent une pierre après l’autre. Si vous voulez vous libérer de la peur et trouver le courage de saisir les opportunités qui se présentent à vous, vous devez apprendre à vous surpasser petit à petit.

Faites chaque jour quelque chose qui effraie, tentez chaque jour quelque chose de nouveau. Tout s’acquiert par la pratique et l’entrainement, même le courage.

Ce ne sera pas toujours évident, il y’aura des moments ou ce sera plus dur que d’autres. Ne vous laissez pas abattre par les difficultés, gardez toujours à l’esprit votre but et si jamais vous tombez, ne vous en voulez pas. Relevez-vous, soignez vos blessures et reprenez votre voyage.

PS: Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous :)

Share Button

Laissez un commentaire :