avril 17

Les 4 étapes indispensables pour prendre un nouveau départ

Motivation

0  comments

Dans la vie, on se retrouve parfois dans des impasses. Ce sentiment peut nous envahir après un échec, une surcharge ou un burn-out. On ne sait plus faire la part des choses et on croit qu’on a fait une multitude d’erreurs. Et la seule chose dont nous avons envie est de prendre un nouveau départ, de tout recommencer depuis la ligne de départ. Ceci est très faisable si on suit ces 4 étapes :

Premièrement : gérez vos émotions

Avant d’entamer de nouvelles choses dans votre vie, il vous faut d’abord avoir un parfait contrôle de vos émotions. Pour cela il faut :

1- Gérer vos regrets :

A ce stade de votre vie, vous avez sûrement beaucoup de regrets. Vous devez être indulgents envers vous-même. Rappelez-vous toujours que votre vie n’est pas un livre préalablement écrit que vous devez suivre à la lettre. Nous avons été créés pour faire des erreurs et les dépasser, mais tout en apprenant des leçons. Vous devez avoir un esprit critique qui vous permet d’analyser la situation très objectivement. Mais vous devez vous réconcilier avec vous-même, et vous convaincre que c’est très normal de faire des erreurs. Le plus important et de ne pas les refaire.

2- Surpassez votre douleur :

Si vous venez de passer par une expérience douloureuse, vous devez canaliser cette rage que vous avez pour l’investir dans le bon sens. Ça ne sert à rien de pleurer tous les jours pendant des heures sur votre sort. Ça ne fera que vous empêcher de prendre un nouveau départ. Vous avez le droit de faire votre ‘’deuil’’, mais soyez sûrs que dès que ça va un peu mieux, ça le sera pour toujours.

3- Si vous voulez réussir, apprenez à vous exprimer :

Il est vrai que pour tourner la page, vous devez gérer vos émotions. Mais gérer ne veut pas dire cacher. Essayez de chercher au fond de vous une manière efficace pour exprimer vos émotions. Ceci peut se faire grâce à la pratique de vos hobbies préférés ou seulement à travers une activité sportive. Si vous vous perdez trop, optez pour une bonne musique, une balade ou même une journée dans un parc.

Vous pouvez aussi simplement parler à une personne qui vous réconforte. Parfois, pour contrôler ses émotions, il faut juste apprendre à extérioriser ses sentiments. Attention tout de même à ne pas aller vers quelqu’un qui vous jugera au moindre geste !

4- Le pouvoir magique du journal intime :

Lorsqu’on était jeunes, on avait tous un journal intime ou un agenda où on notait le compte rendu de chaque journée. Vous pouvez adopter ce concept différemment. Gardez l’idée que c’est un journal privé, et donc vous êtes libres d’y mettre ce que vous voulez. Vous pouvez y avoir recours lorsque vous accomplissez quelque chose, lorsque vous voulez mettre au point un échec ou lorsque vous voulez tout simplement vous exprimer. Celui-ci vous permettra d’avoir une autre vision de votre vie. Car vous allez vous remémorer ce que vous avez fait lors de votre rédaction.  Fixez ça comme première chose à acquérir prendre un nouveau départ.

Deuxièmement : pour prendre un nouveau départ, il faut le créer !

Maintenant que vous avez géré vos émotions, il est temps de passer à la planification. Ça peut paraître assez compliqué, mais si vous suivez ces conseils, vous serez un pro de la programmation :

  • Dessinez votre objectif majeur : celui-ci peut être la réalisation d’un projet, une réussite intellectuelle ou n’importe quel autre objectif. Le plus important est d’avoir une idée sur votre destination. Ainsi vous saurez par où vous allez commencer.
  • Fragmentez votre objectif majeur en plusieurs petits objectifs : pour vous faciliter le travail, vous devez avoir un ensemble d’objectifs ou de tâches. Ces derniers mèneront vers le but principal. Soyez intelligents et stratégiques lors de votre définition des objectifs. Le but est de prendre un nouveau départ et non pas de vous encombrer la vie.
  • Mettez les moyens nécessaires de votre côté : lorsque vous écrivez vos objectifs, essayez de tirer les moyens nécessaires pour réaliser chacun d’eux. Ça peut être des moyens  humains ou financiers.
  • Attendez-vous à des obstacles : lors de la planification, tout peut sembler simple. Mais sachez que ce n’est pas toujours le cas en pratique. Vous allez rencontrer un tas d’obstacles et il faudra savoir gérer chacun. Nous revenons toujours à l’idée que si vous prenez un nouveau départ, vous n’êtes toujours par sûr que c’est le bon ! Mais vous devez tout de même tout faire pour qu’il le soit.

Troisièmement : pour prendre un nouveau départ, entourez-vous des bonnes personnes

Cela peut vous paraître absurde, mais c’est un point extrêmement important ! Votre communauté représente un facteur de réussite dans votre nouvelle vie. Pour que vous puissiez prendre un nouveau départ, vous devez gérer vos relations.

Tout d’abord, il faut que votre communauté vous soutienne. Votre entourage proche doit savoir que vous êtes sur le point d’entamer une nouvelle vie, ou plutôt une nouvelle version de votre vie. Il doit donc vous encourager, vous donner des idées et des critiques constructives. Le but ici est de vous aider à vous améliorer.

De plus, vos proches ne doivent jamais vous juger ou vous rappeler maintes fois vos erreurs. Ils doivent plutôt être présents pour vous et être prêts à venir à votre secours lorsque vous en avez besoin. Et là, ils ne feront que vous aider et vous guider, et non pas vous dire que vous auriez dû faire ceci ou cela.

Et enfin, vous devez vous éloigner un maximum des gens négatifs ! Beaucoup de gens ont été complètement détruits à cause de leur entourage. Si vous observez les gens heureux qui réussissent toujours, vous verrez qu’ils sont entourés de personnes optimistes. Des personnes qui vous rappellent vos points forts et qui n’ont pas peur que vous soyez meilleurs qu’eux un jour.

N’oubliez pas de vous inspirer de personnes qui ont les mêmes objectifs que vous ! Ne les imitez pas mais imitez plutôt leur façon de travailler. Vous pouvez même aller vers eux et leurs demander de devenir vos mentors. Profitez au maximum des expériences des autres !

Quatrièmement : mettez au point votre esprit et attaquez !

Avec tous les conseils précédents, vous ne pouvez rien faire si votre esprit n’y est pas. Chassez toutes les pensées négatives et apprenez à vous motiver.

Comment se motiver ?

Essayez de penser à la fierté que vous aurez lors de l’accomplissement de vos objectifs. Pensez au nouveau vous et mettez-vous en tête que vous êtes assez forts pour prendre un nouveau départ. Un départ qui donnera naissance à beaucoup de réussites. Ne laissez rien de négatif envahir vos pensées. Vous pouvez par exemple vous remémorer des réussites passées : une réussite scolaire, un petit projet qui a vu le jour… Vous devez extraire toute la force et l’énergie dont vous avez besoin de ces souvenirs. Et enfin, canalisez-les et faites ressortir le meilleur de vous.

Vous devez aussi adopter le rythme de vie qui vous convient. Arrêtez de vous dire que X ou Y a réussi en 2 mois et que vous devez faire mieux. Chaque personne a son propre rythme et là vous n’y pouvez rien. Trouvez le juste milieu qui vous laisse travailler tranquillement. Et c’est à ce moment que vous comprendrez comment fonctionne votre cerveau.

Lorsqu’on parle d’état d’esprit, on pense aussi aux routines et aux habitudes. Sans le vouloir, nous entreprenons des habitudes néfastes voire toxiques dans notre quotidien. Celles-ci peuvent être des choses simples dont on n’a pas conscience comme l’addiction aux écrans, le sommeil insuffisant… etc. Il faut donc essayez de les changer et les convertir en de bonnes habitudes. Par exemple, si vous passez des heures sur les réseaux sociaux, essayez d’explorer les pages de personnes ayant réussi. Ou même mieux, inscrivez-vous dans des formations en ligne. Vous allez pratiquer vos ‘’habitudes’’ mais de façon plus bénéfique.

Le conseil ultime : profitez de votre nouveau départ 

A ce stade-là, vous avez mis toutes les chances de votre côté. Vous avez tout : les sentiments, l’état d’esprit, le plan d’action et tout le reste. Maintenant, vous allez réellement prendre un nouveau départ. Sachez donc en profiter ! Ne passez pas une éternité à faire des calculs et des appréhensions sur ce qui va arrivez. Admirez plutôt la nouvelle personne qui émane de vous et faites-lui confiance ! Parfois, notre instinct fait les choses beaucoup mieux que tous nos calculs.

En profitant de ce nouveau chapitre de votre vie, n’oubliez surtout pas de remercier tous ceux qui vous ont aidé. La reconnaissance est le plus beau fruit qu’on puisse donner à une personne qui nous a tendu la main.

Share Button

Tu pourrais aussi aimer

mai 29, 2020

mai 11, 2020

mai 8, 2020

mai 6, 2020

Laissez nous un commentaire 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez GRATUITEMENT La méthode en 4 étapes pour atteindre vos objectifs

Entrez simplement votre email pour recevoir gratuitement le guide :