mai 8

Comment profiter de la vie : 12 astuces simples

Motivation

1  comments

More...

Nous passons notre vie à courir derrière le bonheur. Parfois, il est juste à côté de nous. On ne s’en rend même pas compte en étant trop préoccupés à chercher ailleurs.

En parallèle, il y a des choses simples qui nous donnent l’occasion de profiter de la vie. Il faut les connaître, les pratiquer et les maîtriser. En prenant l’habitude, vous apprendrez à croquer la vie à pleines dents. Êtes-vous prêts ? C’est parti !

1- Vous êtes la partie la plus importante de votre vie

En vivant votre vie, vous rencontrerez beaucoup de personnes. Certains seront contents pour vous, d’autres ne le seront pas. Et vous ne pouvez pas changer ça ! Si vous vous attardez sur l’avis des autres, vous allez vous oublier avec le temps. Ceci est le piège de toutes les personnes qui n’arrivent pas à profiter de la vie comme il se doit.

Vous devez faire de vous la priorité de votre vie. Au final, c’est à vous de prendre les décisions. Et ce, peu importe l’avis des autres. Le seul avis qui compte, c’est bien le vôtre !

2- Entourez-vous de personnes positives

Vous ne pouvez pas vivre seul, certes. Mais rien ne vous oblige à vous entourer de gens toxiques. Vous devez choisir vos relations de manière stratégique. Celles-ci doivent vous apporter un vrai plus dans votre vie. Sinon, il vaut mieux rester seul !

Si vous êtes entourés des bonnes personnes, vous verrez de la positivité partout ! Vous serez constamment inspirés, et vous apprendrez tout simplement à profiter de la vie.

En parallèle, vous devez bien vous occuper de vos relations. Si une personne vous fait du bien, faites la même chose pour elle. Prenez soin de vos proches afin de leur montrer que vous tenez à eux.

3- N’hésitez pas à faire de nouvelles rencontres

Parfois, nous avons l’impression qu’il y a trop de routine dans nos relations humaines. Pour remédier à cela, il n’y a rien de mieux que les nouvelles rencontres. Vous pouvez les faire à travers l’inscription dans un club ou une association, ou la participation dans des événements.

Le plus important à savoir est qu’il ne faut pas avoir peur d’aller aborder les gens. Si vous rencontrez quelqu’un dans un cadre particulier, c’est qu’il a surement une chose en commun avec vous. Il est temps de découvrir cette chose !

4- Découvrez de nouveaux endroits

Comment peut-on profiter de la vie pleinement si on va toujours aux mêmes endroits ? Il faut savoir sortir de sa zone de confort pour explorer de nouveaux horizons. Commencez-donc par les nouvelles destinations.

Pour découvrir ceci, vous pouvez par exemple participer à des excursions organisées. Choisissez des endroits inédits que vous n’osez pas visiter seul. Là, vous profiterez de la destination mais vous apprendrez aussi à connaître de nouvelles personnes. Ainsi, vous alliez deux points essentiels.

5- Appréciez ce qui vous entoure

Il nous arrive parfois de tout avoir à notre disposition, mais on ne voit rien. Généralement, c’est parce qu’on n’arrive pas à ressentir la valeur de ce qu’on a. Ou alors parce que nous sommes trop préoccupés à chercher ce qu’on n’a pas…

Si on regarde autour de nous, on voit tellement de choses qui font que chacun de nous est chanceux à sa façon. L’un a des proches qui le soutiennent, l’autre est à l’aise financièrement et un autre a beaucoup d’opportunités qui s’offrent à lui. Chacun de ces gens va penser qu’il lui manque quelque chose dans sa vie. Il ne pourra donc pas apprécier ses ressources actuelles et ne pourra donc jamais profiter de la vie.

Mais si l’une de ces trois personnes est amenée à perdre ce qu’elle a elle ressentira un grand vide. Et c’est là qu’on se rend compte de la chance qu’on avait. Pourquoi doit-on attendre pour être reconnaissant à la vie ?

6- Pour profiter de la vie, il faut arrêter de chercher le bonheur

Une citation dit :

"Le bonheur est comme un papillon qui, lorsqu'il est poursuivi, est toujours juste hors de votre portée, mais qui, si vous vous asseyez tranquillement, peut se poser sur vous." – Thoreau

La plupart des gens n’arrivent pas à profiter de la vie parce qu’ils la considèrent comme une course poursuite contre bonheur. Alors que le bonheur est accessible quand on le veut. Il suffit de vous lâcher et d’autoriser votre corps à ressentir tous les sentiments.

Si vous ne vous autorisez pas à ressentir la douleur ou la tristesse, comment voulez-vous ressentir le bonheur qui vient juste après ? La vie est un équilibre de sentiments, si vous ne les essayez pas tous, vous ne pourrez jamais en profiter.

7- Appréciez le moment présent

Lorsque les gens vivent déprimés, c’est parce que leur esprit est resté dans leur passé. Et si au contraire ils sont anxieux, c’est bien parce qu’ils n’arrêtent pas de penser à leur futur. Pour profiter de la vie, il faut profiter du moment présent. Ce dernier est irrécupérable, car il contient le bonheur!

Lorsque vous profitez du moment présent, vous êtes en train de vous préparer au futur. En même temps, vous guérissez de votre passé. Voyez-vous que vous pouvez être heureux tout en prenant soin de vous et de votre vie entière ? Il suffit de vous focaliser sur le moment présent !

8- N’essayez pas de dominer les autres

Les gens qui dominent et rabaissent les autres sont toujours les plus faibles. Ça, on le sait ! Pourquoi ? Parce qu’une personne qui ressent un certain manque essayera de prouver qu’elle est au-dessus des autres.

Au contraire, une personne équilibrée qui tient à profiter de la vie se considéra égale aux autres. Même si elle maîtrise plus de compétences qu’eux ou qu’elle a plus de moyens. L’idée n’est pas de se sous-estimer, mais de s’accepter et accepter les autres.

L’égalité ici veut dire que vous êtes convaincus que les autres peuvent vous apprendre des choses. Vous devez vous ouvrir et accepter tout ce qui vous entoure. Ne sous-estimez rien ni personne ! Lorsque vous arriverez à ce niveau, vous connaîtrez ce qu’est la paix avec soi-même.

9- N’arrêtez jamais d’apprendre

Lorsque vous arrêtez l’apprentissage, votre vie devient barbante. Vous vous focaliserez sur des futilités pour vous occuper, et ça ne fera que vous déprimer. Par contre, lorsque vous apprenez constamment de nouvelles choses, votre cerveau est en activité permanente.

Cet apprentissage peut consister en de nouvelles compétences, des langues, une formation de développement personnelle ou n’importe quelle chose bénéfique. Le plus important est de maintenir un apprentissage constant.

Quand on parle d’apprendre, il s’agit aussi des expériences personnelles. Vous pouvez beaucoup apprendre de vos échecs. Ces derniers représentent votre diplôme le plus précieux. Prenez toujours une leçon de vos expériences pour mieux avancer.

10- Détendez-vous pour profiter de la vie au calme

A trop vouloir être heureux, avoir des opportunités et réussir, on se fatigue. C’est là qu’il faut comprendre la nécessité de prendre des pauses. Celle-ci ne veut pas forcément dire un voyage à Bora bora, mais elle signifie des périodes réfractaires ou vous ne faites rien.

Prenez du temps pour vous, et surtout pour vous reposer. Parfois, une bonne journée au lit peut faire tellement de bien ! Dans ce genre de moments, on a le temps de réfléchir au plus profond de soi.

Vous pouvez aussi vous détendre dans la nature ou en voyage à une destination qui vous plait. Mais même durant ces activités, offrez-vous un temps mort pour vous allonger et vous vider l’esprit.

11- Célébrez les petites victoires

Dans la vie, vous risquez d’être préoccupés à enchaînez les réussites que vous oubliez de les savourer de manière convenable. Il faut apprendre à vous récompenser pour ce que vous accomplissez.

Peu importe la taille de votre objectif atteint, il doit être célébré et sa réussite doit être vécue à fond. C’est justement l'enchaînement de ces petits objectifs qui ramènera vers vous les grandes réussites.

12- Enregistrez vos moments de bonheur

Si cette génération est chanceuse quelque part, c’est bien dans la technologie ! Et c’est le moins qu’on puisse dire. Aujourd’hui il y a tous les moyens pour archiver vos moments de gloire.

Prenez des photos, faites des petites vidéos et accompagnez-les d’un petit texte qui décrit ce que vous ressentez. Même si la qualité n’est pas optimale ou que le texte est banal, ces souvenirs seront ancrés dans votre vie.

En même temps, vous pouvez les revoir lorsque vous ne vous sentez pas bien. Ils vous donneront un élan de positivité pour vous pousser de l’avant. Vous pouvez même créer un cadre géant pour faire un collage de vos plus belles réussites. Au fur et à mesure que le cadre se remplisse, vous ressentirez une certaine fierté de vous.

Vous l’aurez appris, le bonheur ne se poursuit pas, il s’autorise. Chaque personne doit profiter de la vie à fond ! Le conseil ultime reste de ne rien négliger et de toujours garder un fond de positivité qui fera de vous le plus chanceux de tous.

Share Button

Tu pourrais aussi aimer

août 26, 2020

août 24, 2020

août 21, 2020

août 19, 2020

Laissez nous un commentaire 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

  1. Salut Nassim,

    Excellent article qui file la pêche ! Je voudrais rebondir sur le paragraphe 5, “appréciez ce qui vous entoure”, tenir mon journal de gratitudes tous les matins a véritablement changé ma vie, c’est vraiment une habitude que je recommande à tous à 1000%. Vous achetez un cahier et tous les jours le matin ou le soir (moi je le fais le matin car ça donne un ton positif au reste de ma journée) je note les dix raisons pour lesquelles je suis reconnaissante, je dis “raisons” et pas choses, car dans ma liste il y a souvent des gens, que je connais ou des inconnus qui m’ont souri dans la rue ou tenu la porte. Cela peut être ma tasse de thé comme la sensation du soleil ou de la brise sur ma peau. Je les écris en essayant de revivre ces jolis moments et ça me remplit de joie. C’est fou comme on peut oublier le moment présent quand on est, comme tu dis, obnubilé par le passé ou le présent, ta citation de Thoreau est à tomber d’ailleurs. Merci !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez GRATUITEMENT La méthode en 4 étapes pour atteindre vos objectifs

Entrez simplement votre email pour recevoir gratuitement le guide :