Les deux étapes à suivre pour transformer vos rêves en réalité

Réaliser ses rêves n’est jamais le résultat du hasard. C’est en réalité l’aboutissement d’une vision ambitieuse et d’une série d’efforts incessants.

Bien souvent, on regarde les accomplissements et les réalisations d’hommes et de femmes qui nous inspirent avec une certaine envie, un désir de suivre leurs exemples et de partir à la conquête de nos rêves.

Pourtant, peu d’entre nous auront le courage de le faire, d’y croire et de partir à leurs conquêtes.

Certains se contenteront de rêver, sans jamais passer à l’action, sans jamais agir, sans jamais faire quelque chose pour voir leur rêve devenir réalité. Tandis que d’autres renonceront tout simplement, embrassant la vision conformiste de leurs entourages et faisant de la médiocrité un style de vie...

Comment réaliser ses rêves

Cependant, il existe une autre catégorie de gens rempli d’ambition, assez courageux pour suivre leurs propres chemins, sans vraiment se soucier de ce que l’on pourrait bien penser d’eux.

Bien des personnes qu’on considère comme des génies ont été marginalisées à leurs époques parce qu’il avait l’audace d’avoir des idées différentes, parce qu’ils avaient l’audace de défier les traditions et suivre leurs propres visions de la vie.

Mais malheureusement, dans la plupart des cas, le courage à lui tout seul ne suffit pas pour réaliser ses rêves et donner vie à ses idées. Il faut avoir une stratégie solide, une volonté de fer et une discipline à toute épreuve.

La vérité est qu’avoir un rêve ne suffit pas, il faut être prêt à se battre pour le réaliser, il faut être prêt à affronter les difficultés et les obstacles sans jamais baisser les bras.

En revanche, même les grands voyages commencent par un seul pas en avant. 

Réaliser ses rêves commence par une vision claire

Si vous ne savez pas où vous voulez aller, vous ne risquerez jamais d’y arriver. Aveugle est celui qui vit sans buts et sans objectifs.

Tout grand projet commence par une vision, une idée qui peut sembler un peu folle, mais qui a le potentiel de révolutionner le monde.

​Vous devez apprendre à vous projeter à l’avenir et à voir et sentir les résultats que vous souhaitez atteindre avant même que cela ne soit possible dans la réalité.

Thomas Edition, pour inventer l’ampoule électrique, a dû subir plus de 10 000 échecs. Croyez-vous qu’il aurait pu surmonter tous ces échecs s’il n’avait pas eu une vision claire sur l’invention qu’il voulait réaliser ?

Cela m’étonnerait.

Si vous êtes claire sur le but que vous voulez atteindre, alors affronter les obstacles et les difficultés deviendra facile et rien ne pourra vous arrêter.

En revanche, il est essentiel que vous donniez un aspect concret à votre vision.

Mais comment faire, me diriez-vous ?

En réalité c’est très simple, il vous suffit de réfléchir, d’être honnête avec vous même et de déterminer avec le plus de clarté possible le résultat que vous souhaitez atteindre. Mais ce qui fera réellement la différence, c'est écrire.

L’écriture à quelque chose d’extraordinaire et de magique. Écrire donne vie aux idées et les rend beaucoup plus accessibles.

​L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un style n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.   Stephen King

Bien entendu, je ne vous demande pas de devenir Hemingway, mais juste de développer l’habitude de penser sur le papier et de schématiser vos idées, de matérialiser votre vision à l’aide de votre plume.

En faisant cela, vous devenez l’architecte de votre destinée, vous ne mettez plus votre avenir entre les mains du hasard, mais au contraire, vous prenez les choses en mains afin de parvenir à votre but.

Cependant, une vision seule ne suffit pas. Un objectif seul n’apporte pas de résultats. Ce qui apporte des résultats c’est l’action.

Et pour que l’action soit efficace, il faut…

Un bon système

​Avoir une vision et des objectifs est la première étape vers la réalisation de votre rêve. Malheureusement, la plupart des gens restent bloqués à cette étape et ne parviennent pas à passer à l’action ou au contraire, abandonne au bout de quelques jours ou bien quelques semaines.

En passant leurs temps à imaginer l’accomplissement de leurs rêves, ils oublient de fournir les efforts nécessaires à leurs réalisations.

Je vais vous faire une petite confidence, rien n’est gratuit dans cette vie, tout s’obtient à un prix. Le prix de nos rêves est le travail.​

Il n'y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l'accomplit. René Char

En revanche, votre passage à l’action ne devrait pas se faire de façon arbitraire. Vous devez mettre en place une stratégie d’action et un système qui vous permettra de parvenir à fins.

La meilleure façon de progresser est de définir les actions qui vous rapprocheront de votre but et de faire les exécuter chaque jour sans exception.

Commencez par écrire tout ce qui vous vient à l’esprit, toutes les actions que vous pourrez prendre pour parvenir à atteindre votre but. Ensuite, donnez des priorités à ces actions et classez-les en fonctions des résultats qu’ils vous apporteront.

Après il ne vous reste plus qu’à passer à l’exécution. Il faut que ces actions deviennent des habitudes quotidiennes. Par exemple, si vous voulez écrire un livre, alors vous devez mettre en place un système qui vous permettra d’écrire tous les jours.

Si vous voulez perdre du poids ou vous forger un corps athlétique, alors vous devez mettre en place un système qui vous permettra d’aller à la salle de sport plusieurs fois par semaine. Peu importe ce qui arrivera, vous ne devez jamais manquer une seule journée. C’est la seule façon de progresser.

Stephen King, un des auteurs les plus lus de sa génération a développé l’habitude d’écrire 2000 mots chaque jour. Tous les jours sans exception. Il ne manque pas une seule journée, même le jour de son anniversaire.

Cela illustre parfaitement la valeur d’un bon système et l’importance des habitudes quotidiennes.

En réalité, il n’y a pas de recette magique pour réussir, il y’a seulement le travail. Vous devez travailler chaque jour afin de vous améliorer et devenir meilleur. L’excellence s’acquiert jour après jour.

Cependant, il faut veiller à travailler de façon efficace et veiller à améliorer votre système au fur et à mesure.

Un bon système est un système que vous pouvez mesurer. En effet, mesurer ses progrès est fondamental si l’on veut s'améliorer et atteindre ses objectifs. Vous devez tout le temps récolter les feedbacks de vos actions et être conscient que toutes les actions ne se valent pas.

Vous avez un temps et une énergie limités, vous devez apprendre à bien les utiliser afin de réussir. Chaque action entraine un résultat. En analysant ces résultats, vous parviendrez à déterminer les actions qui rapprochent de votre but et ainsi vous saurez sur quoi vous concentrer pour réussir rapidement.

Ce cercle vertueux vous permettra de rester motivé et vous donnera l’énergie de continuer à travailler et à vous battre afin de parvenir à réaliser votre rêve.

Pour finir…

Vous devez savoir qu’une fois que vous aurez commencé, vous ne devez pas vous arrêter quoiqu’il arrive. En passant à l’action de façon régulière, un rythme s’installera vous donnant ainsi le momentum qui vous permettra de progresser de façon extrêmement rapide.

Vous ne devez jamais briser ce momentum, peu importe les circonstances. Il y’aura des difficultés en cours de routes, il y’aura des moments de doute et d’incertitude.

C’est à ces moments-là qu’il faut faire preuve de foi, et vous rappeler pourquoi vous avez commencé. Gardez avec vous les motivations qui vous ont poussé à agir. Questionnez votre cœur et faites-lui confiance, il vous montrera le chemin.

C’est à ces moments-là qu’il faut persister et ne rien lâcher. Ne laissez jamais la peur vous envahir. Jamais. Battez-vous toujours pour vos rêves, ce sont ce que nous avons de plus précieux au monde.​

PS: Si vous avez aimé l'article , partagez le autour de vous 🙂

Share Button

Laissez un commentaire :

2 Commentaires
Ajoutez votre réponse