Comment arrêter de tout remettre à plus tard

On a tous eu un jour ou l’autre une idée qui avait le potentiel de transformer notre existence. Or, avoir une idée ne suffit pas, seule une bonne exécution donne des résultats.

Malheureusement, peu de gens parviennent à aller au-delà de cette étape. Ils attendent, font des recherches, font des plans, mais ne passent jamais à l’action…

Comment arreter de tout remettre au lendemain

En réalité, il n’y a qu’une seule façon de se frayer un chemin vers la réussite et l’accomplissement de ses projets, c’est de continuer sans cesse à avancer, à progresser sans jamais remettre les choses au lendemain ou à un tout autre jour…

Chaque jour est une chance de faire un pas de plus vers vos objectifs, vers vos rêves. Chaque jour, vous devez faire faire un choix : progresser ou stagner. Continuez à vous battre pour ce que vous désirez ou baissez les bras…

Je sais que ce n’est pas toujours évident. Nous devons tous faire face à nos propres démons.

Pour ma part, étant de nature perfectionniste, je dois souvent lutter contre cette tendance de vouloir que tout soit parfait avant d’agir. Il est toujours plus facile de remettre les choses à plus tard, de procrastiner, mais ce n’est pas ce qui apporte des résultats.

La seule chose qui apporte réellement des résultats, c’est le travail.

Avec le temps, j’ai appris à dépasser certaines des peurs et des mauvaises habitudes qui freinaient ma progression et qui m’empêchaient de faire ce qui était nécessaire pour l’accomplissement de mes objectifs.

En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais.

Sénèque

Voyons ensemble comment vous pouvez y parvenir également et arrêter de tout remettre au lendemain... une bonne fois pour toutes.

La première étape consiste à...

Savoir exactement où vous voulez aller

La procrastination est souvent une source de stress et de fatigue constante. Ce stress est principalement dû à la confusion et aux doutes qui surviennent lorsque l’on ne sait pas réellement quel résultat l’on souhaite atteindre.

Si vous ne savez pas exactement quelle destination vous souhaitez rejoindre, vous ne parviendrez jamais à l’atteindre. Vous tournerez constamment en rond sans jamais réellement avancer.

La première chose que vous devez faire est de prendre le temps de clarifier les objectifs que vous souhaitez atteindre. Cela rendra votre passage à l’action beaucoup plus facile et vous aurez moins tendance à procrastiner et à remettre les choses au lendemain.

Celui qui ne sait pas où il va trouvera toujours un chemin.

Mesurez les conséquences

Notre capacité à toujours faire les bons choix est souvent ce qui déterminera la qualité de nos résultats. Or, lorsque l’on fait face à plusieurs tâches, nous avons souvent tendance à fuir celle qui nous semble la plus complexe ou qui nécessite le plus d’effort de réflexion.

En faisant ce choix, en vous attardant sur des taches à peu de valeur ajoutée, vous obtiendrez certainement des résultats médiocres.

Le fait de prendre le temps d’analyser les conséquences de chaque action que vous êtes sur le point d’entreprendre vous permettra d’éliminer le superflu et de vous concentrer sur l’essentiel, ce qui compte vraiment. Les choses qui vous rapprochent de votre but initial.

Cela commence par...

Passer le cap du premier pas

Le premier pas est souvent le plus difficile. Mais si vous parvenez à dépasser la résistance qui vous empêche d’agir et que vous parvenez à trouver l’énergie et la volonté nécessaires pour mettre en place une seule action, pour faire un seul pas, vous réaliserez à quel point il vous sera facile de continuer à avancer.

Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile c'est de nous mettre en état de les faire.

Constantin Brancusi

Utilisez la règle des « deux minutes ». C’est une technique qui consiste à identifier et à travailler sur la tâche la plus facile, celle qui nécessite le moins d’effort et qui peut être réalisée en moins de deux minutes.

En faisant cela, vous parviendrez à vaincre la procrastination qui se manifeste sous la forme d’une résistance qui accompagne toujours le premier pas.

Disant par exemple que vous voulez lire un peu plus souvent et que vous n’y parvenez pas. Vous vous dites souvent que vous commenceriez plus tard, un autre jour... 

Sauf que cet autre jour ne se pointe jamais au rendez-vous. Les semaines se défilent, suivies de mois qui n’apporte rien de plus que le gout amer de la frustration. Vous ne trouvez tout simplement pas la volonté de vous y mettre...

Dans ce cas, pourquoi ne pas commencer simplement par une page ? Une seule.

En soi, ce n’est pas grand-chose, mais ça vous permettra de juste démarrer. Cela fera toute la différence, et vous constaterez vite que les pages s’accumuleront et formeront des chapitres qui deviendront par la suite des livres.

Il n’y a qu’une seule façon pour réellement avancer, c’est en mettant un pas après l’autre.

Cependant, une chose essentiel. vous devez apprendre à dépasser vos peur et à...

Embrasser les défis que vous rencontrez

La peur est une des causes qui pousse les gens à sans cesse tout remettre au lendemain.

Je trouve ça bien dommage.

Souvent, c’est les défis, les difficultés et les obstacles rendent les voyages plus exaltants, plus intéressants et plus excitants. Ces derniers ont le pouvoir de nous transformer, de nous rendre plus forts et plus intelligents.

Apprenez à aimer ces défis, à les embrasser.

N’ayez pas peur de tenter des choses nouvelles, de prendre des risques, de faire des erreurs. C’est souvent la meilleure façon d’apprendre.

Apprenez à dire non

Nous vivons aujourd’hui à une époque ou il est devenu très difficile de se concentrer. Les réseaux sociaux, YouTube, la télévision, les notifications, tout le monde semblent quémander votre attention.

Du coup, sans réellement faire attention on fait passer les désirs des autres avant les nôtres. Si vous avez un projet ou un rêve que vous voulez réaliser, vous devez apprendre à définir vos priorités à dire non aux sollicitations externes.

Limitez votre temps passé devant votre écran à voir ce que font vos amis, apprenez à dire non aux distractions externes. Éteignez votre téléphone, investissez ce temps sur des choses qui auront le potentiel de vous mener vers la vie que vous désirez tant.

Et au passage...

Récompensez-vous, célébrez chaque victoire

Les êtres humains sont naturellement conditionnés à rechercher les plaisirs immédiats. C’est toujours beaucoup plus gratifiant de rester sur son canapé à manger du chocolat tout en regardant une série TV que d’enfiler ses chaussures et sortir faire son jogging.

Certes, la première activité est plus plaisante sur le court terme. Pourtant, elle s’accompagne souvent avec un arrière-goût amer d’insatisfaction, parce que l’on n’a pas eu la volonté de faire que l’on devait faire.

Ainsi, afin de rendre les choses bien plus plaisantes et plus amusantes, offrez-vous des petites récompenses après chaque effort fourni.

Cela vous donnera la motivation et la volonté d’en faire encore plus la prochaine fois.

Ainsi, ces petites récompenses vous permettront de vous faire plaisir sur le court terme, mais également sur le long terme parce que vous avez fait ce qu’il fallait.

Mais, faites attention à toujours...

Finir ce que vous commencez

Faire les choses à moitié et ne pas aller au bout de ce que vous faites est une des formes de procrastination à laquelle vous pourriez faire face. Il n’y a rien de plus fatigant qu’un travail inachevé qui reste en suspend…

Peu importe le projet sur lequel vous travaillez, peu importe l’objectif que vous poursuivez, allez toujours jusqu’au bout. Ne passez pas à autre chose, finissez d’abord ce que vous avez commencé.

Cela vous donnera le sentiment d’accomplissement qui s’accompagne toujours avec une grande motivation pour passer le prochain cap, pour en faire davantage jusqu’à ce que vous puissiez enfin atteindre votre but.

Votre ami,

Nassim Zaidi
Share Button

Laissez un commentaire :

11 Commentaires
Ajoutez votre réponse