mai 11

Comment se faire respecter : 10 actions simples

développement personnel

0  comments

More...

Nous vivons tous en société, entourés de gens. Parfois, on se rend compte que nous avons une place particulière, mais ce n’est pas toujours le cas. Beaucoup de gens ont du mal à se faire respecter par leur entourage.

Vous aussi voulez avoir une place prédominante, où tous les gens vous respectent ? Vous voulez inspirer les autres et devenir influenceur sur leurs personnalités ? Nous avons la solution ! Suivez nos conseils.

1- Faites en sorte que les autres vous prennent au sérieux

Si vous pensez que c’est les autres qui ne vous respectent pas, vous pourriez avoir tort. La plupart du temps, c’est vous qui ne faites pas d’efforts pour gagner leur respect. Vous devez apprendre à vous mettre en valeur devant les autres. Et ce, en citant vos points forts quand il le faut.

Attention, cela ne veut pas dire que vous devez vous vanter en permanence. Mais vous devez savoir placer vos qualités dans la discussion. Par exemple, si vous parlez d’une compétence que vous maîtrisez, n’ayez pas peur de le dire.

Vous pouvez aussi parler de ce qui rend fier de vous. Il n’y a rien de mal à dire que vous travaillez dur ou que vous avez souffert pour en arriver là. Bien au contraire, les autres vous devront beaucoup de respect en découvrant qui vous êtes vraiment.

2- Arrêtez de demander des excuses partout et n’importe comment

C’est vrai que c’est bien de savoir reconnaître ses erreurs et s’en excuser. Mais c’est valable quand ces erreurs EXISTENT! Il y a des gens qui demandent pardon 36000 fois par jour. Ce n’est pas avec ça qu’on arrive à se faire respecter.

Il faut savoir demander des excuses au bon moment, lorsque c’est nécessaire. Et non pas à tort et à travers.

3- Pour se faire respecter, il faut respecter le temps

Qu’il s’agisse de votre temps, ou encore plus de celui des autres, il faut le respecter ! Cela se fait par le respect des rendez-vous et l’éviction des retards. Quand votre entourage voit que vous donnez de l’importance à leur temps, ils vous respecteront.

Vous ne devez jamais sous-estimer quelques minutes. Un retard est un retard ! C’est le geste en lui-même qui est agaçant. Vous devez donc apprendre à être ponctuel, ça ne sera qu’un avantage de plus dans votre vie.

4- Ne soyez pas excessivement gentil

Lorsqu’on veut se faire respecter, on doit d’abord se respecter. Votre but dans la vie est d’être heureux, et non pas de rendre tout le monde heureux. Cette mission est impossible, soyez-en sûr !

Parfois, en voulant faire du bien, les gens deviennent trop gentils et empathiques. Mais à la longue, ils ne sont plus respectés. Et ce, parce que leur entourage pense qu’ils ne sont pas authentiques.

Vous devez apprendre à vous fixer des limites ! N’ayez pas peur d’être ferme quand quelque chose vous atteint. Vous pouvez à tout moment dire STOP à tout ce qui vous dérange autour de vous.

Par exemple, si vos amis viennent tout le temps à votre lieu de travail pour utiliser votre ordinateur, vous devez leur imposer des limites. Vous pouvez directement leur dire que ceci n’est pas autorisé. Ils comprendront !

5- Apprenez à pratiquer l’humilité

Si vous pensez qu’avoir confiance en soi veut dire rabaisser tous les autres, vous avez tout faux ! Il faut apprendre à donner de l’importance à chaque personne qui le mérite.

Il est toujours bon de savoir complimenter les autres. Ou alors d’admettre qu’ils sont bons, ou même les meilleurs dans ce qu’ils font. Cela ne va pas vous faire de mal ou vous rabaisser bien au contraire ! Il faut se mettre en tête que chaque personne est unique, y compris vous ! C’est avec l’humilité que chacun arrivera à se faire respecter.

6- Créez un équilibre entre votre ouverture d’esprit et votre code moral

Chaque personne est définie par ce qu’elle est, ses croyances et sa personnalité. Il ne faut pas vivre en freestyle, sans limites et sans code moral. Vous devez former votre propre code et le respecter. Les gens verront en vous quelqu’un de sérieux qui sait ce qu’il fait, et vous respecteront davantage.

En même temps, il ne faut pas avoir un esprit carré. Vous devez vous ouvrir au monde, aux autres cultures et  à l’apprentissage. L’ouverture d’esprit a pris des définitions très déviées les derniers temps. Mais la vraie définition représente que chaque personne puisse accepter les autres en premier lieu. Par la suite, les gens doivent être convaincus qu’ils ont beaucoup à apprendre des autres. C’est à partir de là qu’un monde meilleur se crée, un monde où règne le respect !

7- Le pouvoir magique de la valeur ajoutée

Peu importe ce que vous faites, si vous n’y mettez pas une valeur ajoutée, ça sera complètement banal ! Pour se faire respecter par une communauté, il faut lui donner quelque chose en retour.

Si vous travaillez au milieu d’un groupe, vous pouvez simplement leur transmettre vos connaissances. Ou alors les aider à résoudre un problème. Vous pouvez aussi ajouter une touche unique à votre travail.

Ici, on peut citer un exemple : imaginez une entreprise de 20 employés. 19 parmi eux viennent le matin et entrent directement dans leurs bureaux pour entamer le travail. L’autre employé passe dire bonjour à toute l’équipe. Et en fin de journée, il leur demande si tout s’est bien passé, ou s’ils ont besoin de lui quelque part. Avec le temps, ses collègues auront beaucoup de respect pour lui car il a su les valoriser.

Un autre employé qui travaille dans les ressources humaines et qui sait féliciter ses collègues lorsqu’ils font quelque chose d’exceptionnel. Il y ajoute même une touche comme un trophée de reconnaissance. Celui-ci ne doit pas forcément coûter cher. C’est sa valeur qui compte ! Il est par la suite respecté en tant que collègue mais aussi en tant que personne.

8- Soyez inspirants !

Nous rencontrons quotidiennement beaucoup de personnes. Mais certaines laissent une trace dans notre vie. Il y a des gens avec qui on ne s’ennuie jamais, et avec qui on apprend tous les jours. C’est les gens inspirants ! Contrairement aux autres qui passent inaperçus, qui n’ajoutent rien à notre vie et qui ont donc du mal à se faire respecter.

Pour être inspirant, il ne s’agit pas de faire des réalisations grandioses et d’en parler tout le temps. Il suffit de parler de ses ambitions, ses objectifs dans la vie et ses passions. Les personnes qui n’ont pas tout ça sont généralement considérées comme des robots.

Osez parler de ce qui vous inspire ou ce qui vous fait plaisir. Si vous trouvez des personnes qui partagent les mêmes passions que vous, invitez-les à les partager avec vous. Ceci va non seulement vous faire du bien mais aussi faire du bien à votre entourage.

9- Ne cédez pas à votre subconscient

Il y a des journées où ça ne va pas, ou on a l’impression que tout s’écroule et que c’est la fin. A ce moment, nous avons tous des idées négatives qui circulent dans nos têtes. Et c’est très dangereux de les écouter !

Cette voix au fin fond de notre âme n’a pas toujours raison. Parfois, elle nous pousse vers des regrets inutiles et l’abandon de ce qu’on aime le plus. Faites la part des choses et ne vous écoutez pas tout le temps.

Cependant, il faut savoir faire un bilan objectif de vos expériences. Vous devez analyser la situation et ressortir des leçons de vie. C’est avec l’échec qu’on apprend ! Mais ce n’est sûrement pas en plongeant dans un océan de remords.

Si au contraire vous écoutez cette voix qui vous décourage, vous verrez la difficulté partout. Pensez à votre entourage qui verra que vous êtes abattu à la moindre occasion ! Pensez-vous qu’ils vous respecteront après cela ?

10- Contrôlez vos émotions

Les professionnels en psychologie pensent que l’être humain peut devenir ‘’dangereux’’ lorsqu’il arrive à contrôler ses émotions. Dangereux ne veut pas dire qu’il va aller tuer des gens. Mais cela veut dire seulement qu’il devient moins vulnérable, et plus conscient de son état !

Il y a des choses qui nous rendent émotifs, et extrêmement fragiles, parfois même dramatiques ! Il faut apprendre à vous contrôler dans ces moments pour ne pas laissez vos émotions prendre le dessus. Gardez votre concentration quoi qu’il arrive.

Lorsque vous vous montrez trop affectifs ou trop fragiles, les autres profiteront de ça. Avec le temps, vous n’aurez plus aucun contrôle sur votre personne et votre vie. Vous ne ferez que suivre les autres. Et c’est là que réside le danger ! Avez-vous vu à quel point il est important de se contrôler ?

En plus de tous ces conseils, il faut faire beaucoup d’efforts et travailler dur pour se faire respecter.  Ça ne sera pas toujours facile, certes. Mais si vous alliez le travail à une bonne personnalité, ça ne sera qu’un jeu d’enfants. Pensez toujours au plaisir et à la fierté que vous aurez lorsque vous gagnerez le respect de votre entourage !

Share Button

Tu pourrais aussi aimer

août 26, 2020

août 24, 2020

août 21, 2020

août 19, 2020

Laissez nous un commentaire 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez GRATUITEMENT La méthode en 4 étapes pour atteindre vos objectifs

Entrez simplement votre email pour recevoir gratuitement le guide :