Comment se fixer des objectifs pour les atteindre à coup sûr

Partir à la conquête d’un objectif ou d’une vision qui nous tient à cœur est toujours une aventure passionnante. Une aventure que peu de gens vivent, car ils sont incapables de déterminer ce qu’ils veulent accomplir, ils n’arrivent pas à se fixer des objectifs et à travailler à leurs accomplissements.

comment se fixer des objectifs pour les atteindre à coup sur

La plupart se contentent de mener une vie « par défaut », une vie où la passion n’a pas sa place, une vie où ils fuient les défis et les challenges, une vie que les autres ont imaginé pour eux…

Ils passent leurs temps à se plaindre et à essayer de trouver un coupable à leur propre malheur. Laissez-moi vous dire une chose, VOUS êtes le seul responsable de votre vie, de votre succès de votre bonheur.

On ne vit qu’une seule fois, on n’a qu’une seule chance pour accomplir les choses qui nous tiennent réellement à cœur, les choses qui ont du sens pour nous. UNE SEULE.

Vous n’avez qu’une seule chance pour faire la différence dans votre entourage, de changer les choses, de les rendre meilleures...

La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien.

~ Helen Keller

Bronnie Ware est une infirmière australienne qui passa plusieurs mois avec des personnes qui étaient condamnées, et qui n’avaient plus que quelques mois à vivre. 

Toutes ces personnes avaient une vision claire sur la vie qu’ils auraient voulu avoir et sur les erreurs qu’ils avaient commises.

Elle leurs posait toujours cette question :

  • Si vous pouviez revenir en arrière, que feriez-vous différemment ?

Elle récolta différentes réponses, mais il y’en avait une réponse qui revenait à chaque fois :

  • J'aurais aimé vivre la vie que je voulais, et non celle que les autres attendaient de moi.

La vie est beaucoup trop courte pour la passer à faire des choses que l’on ne souhaite pas faire, à suivre un chemin qui n’est pas le nôtre, à vivre sans buts et sans objectifs.

Avoir un but qui compte pour nous est ce qui donne un sens à notre vie. Si vous n’avez pas d’objectif, vous serez condamné à errer dans le brouillard, à vivre une vie sans réel sens.

Peu importe l’objectif que vous souhaitez atteindre, peu importe l’ampleur de cet objectif, ce qui compte réellement, c’est d’en avoir un.

Un jour vous serez incapable de faire ce que vous voulez vraiment, un jour le choix ne vous appartiendra plus, et à ce moment-là, il sera trop tard pour faire quelque chose…

Déterminez quel genre de personne
vous voulez devenir

Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Avez-vous déjà pris le temps d’analyser qui vous êtes, et quel genre de personne voulez-vous réellement devenir ?

Quelle image souhaitez-vous projeter au monde ?

Je crois que les objectifs ont pour finalité de nous transformer. Ce qui compte réellement ce n’est le résultat en lui-même, mais la personne que vous devez en essayant de l’accomplir.

Prenons l’exemple d’une personne qui souhaite perdre ses kilos en plus. C’est un objectif qui requiert de la détermination, de la discipline et de la persévérance.

Pour l’atteindre, il faut développer des qualités et des habitudes des personnes qui ont un style de vie sain et qui travaillent durent pour atteindre leurs objectifs

Ainsi, le processus de transformation physique dans ce cas aura également pour conséquence une transformation mentale et un changement d’état d’esprit.

En allant jusqu’au bout de son objectif, cette personne développera des qualités qui lui seront utiles dans les autres domaines de sa vie.

Les objectifs sont le chemin qui vous mènera vers votre personnalité idéale.

Alors posez-vous la question, quel genre de personne je souhaite devenir ?

Bien se connaitre est la clé de la réussite !

Soyez spécifique sur ce que
vous voulez accomplir

Une des règles les plus importantes à respecter lorsque l’on se fixe des objectifs est de faire en sorte que ces objectifs soient les plus spécifiques possible.

Plus ils le sont, plus il vous sera facile de mesurer vos progrès en cours de route et de savoir si vos actions vous apportent les résultats que vous désiriez ou non.

La clarté est essentielle pour pouvoir progresser et avancer sereinement vers vos objectifs. Vous devez définir clairement la destination que vous souhaitez atteindre, afin que vous puissiez déterminer la voie à prendre pour y parvenir.

Posez-vous la question, qu’est ce que je souhaite accomplir ? Et essayez de répondre à cette question à la fois de façon spécifique et mesurable.

Prenons un exemple. Cette année, vous voulez lire davantage de livres. Une mauvaise manière de se fixer cet objectif serait de dire : 

  • Cette année, je vais lire plus de livres

Par contre, ce que je vous recommande c’est de dire :

  • Cette année, je vais lire 12 livres.

En formulant de façon précise votre objectif, vous savez exactement ce qu’il vous reste à faire pour l’atteindre, tout le reste n’est que de l’organisation et de l’exécution.

Chaque fois que vous voulez réaliser quelque chose, gardez les yeux ouverts, concentrez-vous et assurez-vous que vous savez exactement ce que vous voulez. Nul ne peut toucher leur cible avec leurs yeux fermés.

~ Paulo Coelho

Une fois que vous avez spécifié le résultat que vous souhaitez atteindre, il est important que vous déterminiez pourquoi vous souhaitez l’attendre. Qu’est ce que ça vous apportera concrètement dans votre vie ?

Il est important de déterminer la motivation profonde qui vous pousse vers la voie que vous vous apprêtez à prendre. Cela vous permettra de surmonter les différents obstacles que vous pourriez rencontrer et de franchir les étapes avec confiance.

Mais plus important encore, il est essentiel de ne jamais l’oublier.

Osez rêver grand !

Les objectifs sont un outil de transformation, un outil de progrès que nous devons utiliser pour essayer de tendre vers notre idéal.

Se fixer des objectifs peu inspirants, qui ne représente aucun défi ne vous permettra pas de progresser dans votre vie, de grandir et de devenir meilleur.

Nos objectifs doivent être une source de motivation, une source d’énergie qui nous pousse à agir au quotidien pour les accomplir.

Mettre la barre beaucoup de trop bas ne vous permettra pas d’élargir votre zone de confort et d’exploiter pleinement votre potentiel.

Apprenez à élever vos standards et à tendre vers les choses que vous voulez vraiment. Ne laisser personne déterminer pour vous ce que vous voulez, vous êtes seul maître à bord, vous êtes le seul maître de vos choix.

Ne laissez pas votre environnement ou l’opinion des autres influencer vos décisions. Ayez votre propre opinion et déterminez vos propres objectifs.

Nos rêves sont une source de vie, sont une source de bien être. Ils ont le pouvoir de nous faire nous sentir vivants, de donner du sens à notre existence. 

Ne laissez personne les déterminer à votre place.

Les êtres humains ont tendance à être enchaîné par les limites qu’ils s’imposent à eux même. Lorsque vous vous fixez des objectifs, osez rêver grand, osez vouloir ce que vous estimez mériter.

Posez-vous ces simples questions :

  • Quel genre de personne souhaitez-vous être ?
  • Que voulez-vous accomplir dans votre vie ?
  • Quel genre d’image voulez-vous projeter autour de vous ?

La différence entre la personne que vous êtes et celle que vous voulez devenir est ce que vous faites CHAQUE JOUR.

La victoire n’arrive pas par hasard, elle se prépare au quotidien.

Ecrivez vos objectifs

Déterminer ses objectifs ne suffit pas. Il faut aussi les mettre par écrit.

L’écriture a quelque chose d’incroyable, quelque chose de magique. Elle nous permet d’explorer les profondeurs de notre âme et de trouver ce qui nous motive vraiment.

En écrivant vos objectifs, vous leur donnez une forme concrète, vous leur donnez de la vie, ce qui augmentera considérablement vos chances de les voir devenir réalité.

Toutes les grandes batailles se préparent en avance. Une fois que vous aurez déterminé les objectifs que vous souhaitez poursuivre, prenez le temps de réfléchir au plan d’action qui vous permettra de réussir.

Rêver c’est bien, agir c’est encore mieux. En réalité, seul le passage à l’action donne des résultats.

Si vous vous contentez de rêvasser, sans jamais agir, vous resterez toujours au même endroit.

Prenez l’habitude d’écrire quotidiennement vos objectifs. Cela vous permettra de les garder dans votre esprit et de ne jamais les oublier.

Écrivez également en dessous des objectifs les 3 taches qu’il vous faudra accomplir ce jour-là pour vous en rapprocher.

Ce simple exercice quotidien apportera énormément de changement dans votre vie. Essayez-le et revenez me dire les résultats que vous avez obtenus.

Pour finir, il y’a une chose importante qu’il vous faudra toujours garder à l’esprit...

Tout ce que l’on mesure s’améliore

Avoir des objectifs ambitieux et travailler à leurs accomplissements est un processus qui requiert du temps et de la persévérance.

Afin que vous puissiez avancer vite, et agir de façon efficace, vous devez continuellement mesurer les progrès que vous faites.

Certaines actions apportent plus de résultats que d’autres. Il vous faudra les identifier et éliminer tout ce qui ne vous apporte que très peu ou pas de résultat.

Une étude a révélé que ceux qui mesurent leurs progrès régulièrement ont 40 % plus de chance de réussir que ceux qui ne le font pas.

Avoir un plan d’action est essentiel, mais cela ne suffit pas. Il faut toujours continuer à l’affiner, à l’améliorer pour réussir.

Développer l’habitude d’analyser ce que vous faites, ce sur quoi vous passer votre temps et travailler toujours à l’optimiser.

Plus vous avancez vers le but que vous vous êtes fixé, plus votre plan initial deviendra obsolète. Plus vous avancez, plus vous devenez meilleur, vous développerez de nouvelles compétences et vous rentrerez de nouvelles opportunités qu’il vous faudra saisir.

Se fixer des objectifs et travailler à leur accomplissement est essentiel pour s’épanouir. Cependant, il faut toujours garder à l’esprit que ce qui compte réellement, c’est le voyage.​​​

Ce qui compte c’est la personne que vous allez devenir pour pouvoir atteindre vos objectifs.

En fin de compte, même si vous ne parvenez pas à atteindre le but initial que vous vous serez fixé, ce n’est pas bien grave.

Ce qui compte, c’est les choses que vous allez apprendre en cours de route, les personnes que vous allez rencontrer et les découvertes que vous pourriez faire.

Se fixer des objectifs n’est que la partie apparente de l’iceberg. Le plus important reste à venir.

Share Button

Laissez un commentaire :

1 Commentaire
Ajoutez votre réponse