août 19

Comment vivre ses rêves : 10 conseils pour y arriver

Réussite

0  comments

More...

Depuis notre naissance, nous n’arrêtons pas de rêver. En grandissant, ces rêves se transforment en objectifs et nous essayons de faire de notre mieux pour les atteindre. Il y a des rêves simples qu’on réalise sans nous en rendre compte. Mais d’autres sont plus subtiles et nécessitent un peu plus de travail.

Vivre ses rêves n’a jamais été facile. Il faut beaucoup de travail sur le côté psychologique mais aussi sur le terrain. Mais en suivant quelques conseils, les choses deviennent plus fluides et plus ‘’réalisables’’. Voici nos conseils :

1- Identifiez-vous !

Avant de vouloir vivre ses rêves, chaque personne doit se connaître parfaitement. Oui, se connaître ! Ce n’est pas une chose évidente. Vous devez prendre conscience de qui vous êtes, quels sont vos rêves et quels sont les moyens que vous allez mettre ?

Le meilleur moyen ici est de tout noter. Prenez un carnet et écrivez vos objectifs principaux. Soyez stratégiques et utilisez la méthode SMART pour définir chaque objectif. Par la suite, mettez des sous-objectifs pour vous faciliter le travail et vous éclaircir les idées.

Lors de la définition de chaque objectif, vous devez penser aux moyens qu’il vous faut pour le réaliser. Classez-les du plus accessible au moins accessible. Comme ça, vous saurez exactement par où commencer et comment procéder à la réalisation de votre rêve.

2- Pensez aux possibilités, non pas aux obstacles

Si une personne ne parvient pas à vivre ses rêves, c’est parce qu’elle se limite trop ! Vous pouvez discuter avec les gens pour remarquer ça. Demandez-leurs ce qui les retient de la concrétisation de leurs rêves. Ils vous diront qu’ils n’ont pas assez d’argent, que leur ville ne contient pas les structures nécessaires ou que leur entourage ne les encourage pas.

Mais si vous demandez à un d’eux quels sont les moyens qu’il a pour réaliser ses rêves, il vous donnera toute une liste. N’est-ce pas triste ? Il faut donc arrêter de voir des limites partout. C’est très simple : il n’y a aucune limite dans la vie, tout est réalisable lorsqu’on y croit.

3- Arrêtez de vous comparer aux autres :

Nous perdons tous trop de temps à voir ce que les autres ont ou font. C’est une chose très normale car l’être humain est fait comme ça. Mais il ne faut pas en faire une obsession. Les gens sont différents, de par leurs environnements, leurs caractères et leurs moyens. Si nous étions tous pareil, il y aurait eu un manuel exact pour définir la vie de chacun.

La seule personne à laquelle vous devez vous comparer et vous ! Vous devez vous lever chaque jour avec un objectif d’être une meilleure personne que celle que vous étiez hier. Vous ne devez pas écouter votre subconscient lorsqu’il vous dit que vous êtes incapable. Ou alors lorsqu’il vous dit que c’est difficile, limite impossible. Soyez au-dessus de toutes ces idées négatives et contrôlez votre vie comme il se doit.

4- Sortez de votre zone de confort

L’être humain a tendance à se sentir complètement à l’aise lorsqu’il pratique une routine. Quand il fait le même travail, va aux mêmes endroits ou parle aux mêmes personnes. Même si cette routine crée parfois l’ennui, elle reste synonyme de confort. Comment peut-on vivre ses rêves si on ne tente pas de changer cela ?

Pour cela, il faut simplement ajouter de nouvelles habitudes à votre vie. Vous pouvez par exemple faire de nouvelles rencontres, apprécier leurs idées et apprendre à communiquer avec eux. Vous pouvez aussi voyager vers une nouvelle destination. Cette dernière ne doit pas être lointaine ou nécessitant une fortune. Votre esprit a simplement besoin de voir de nouvelles choses.

5- Faites face à vos peurs

Nous avons parlé de changement, d’objectifs et d’obstacles. Cette combinaison peut créer un sentiment de peur chez chaque personne. Cette crainte représente justement un obstacle assez rude.

Si vous avez une phobie de la mer, vous ne pourrez jamais déguster la joie d’être sur un bateau. Faites des exercices qui vous permettent de vaincre cette peur. Crevez l’abcès et jetez-vous à l’eau. Le reste viendra tout seul.

Lorsqu’on arrive à vaincre ses peurs, on arrive aussi à tenter de nouvelles expériences. C’est là qu’on se découvre, qu’on découvre de nouvelles passions et des capacités qu’on n’a jamais vu auparavant. Avec cette cascade, on arrive à atteindre ses objectifs et à réaliser ses rêves les plus fous.

6- Autorisez-vous à échouer

C’est vrai que lorsqu’on parle théoriquement de découverte, d’objectifs et de zone de confort, tout parait facile. Mais en pratique, c’est un peu plus compliqué que ça.

Nous avons été créés pour tenter, échouer et réessayer jusqu’à ce que ça marche. Il faut donc considérer l’échec comme une expérience ou même un apprentissage. Analysez votre échec, tirez profit du bon côté et n’ayez pas peur de réessayer. Après tout, vous ne savez pas quelle fois sera la bonne.

7- Déconnectez-vous !

On ne peut pas nier le fait que nous soyons tous accros à nos écrans. D’une manière ou d’une autre, nous sommes soumis à des gadgets, mais aussi et surtout aux réseaux sociaux.

Est-ce que vous vous rendez compte que lorsqu’on se connecte sur Twitter, on passe 2 minutes à voir une célébrité prendre son café, 2 minutes sur Instagram pour apprécier une photo de ce café et 2 minutes sur Facebook pour lire l’histoire de la personne qui a servi ce café. Et cette histoire se répète maintes fois durant notre journée. Est-ce que ça serait vraiment difficile de prendre son café pendant 5 minutes sans aucune distraction ?

Les écrans et les réseaux sociaux nous bouffent notre temps. Certaines personnes connaissent mieux des célébrités qu’elles ne se connaissent elles-mêmes.  Vous croyez que cette star pense à vous lorsqu’elle tente de vivre ses rêves ? Evidemment, non !

Il faut donc apprendre à exploiter la technologie dans ce qui est bénéfique. Et éviter tant qu’on peut de la laisser envahir notre vie.

Limitez votre temps d’exposition aux écrans, vous verrez un changement radical dans votre vie après seulement quelques jours. Vous aurez plus de temps pour penser à vos propres objectifs. Et tout simplement, vous aurez plus de temps pour réussir votre vie !

8- Pour vivre ses rêves, il faut s’entourer des bonnes personnes

Si votre rêve est d’écrire un livre, vous devez vous entourer d’écrivains. Si vous participez à des clubs de lecture, des ateliers d’écriture et des rencontres littéraires, votre réseau va se constituer. Vous découvrirez des gens qui ont beaucoup de points communs avec vous et qui pensent exactement comme vous.

En parallèle, vous trouverez des gens avec les mêmes objectifs mais qui sont plus expérimentés. Vous pouvez ainsi profiter de leurs expériences et de leurs connaissances. C’est très encourageant de rencontrer une personne qui désire vivre ses rêves qui sont similaires aux nôtres.  

En parallèle, éloignez-vous de toutes les personnes capables de vous démotiver ou qui risqueraient de s’interposer à vos rêves.

9- Vous n’êtes pas obligés de tout comprendre !

Dans la vie, on se pose souvent trop de questions. Nous essayons de comprendre le pourquoi du comment. Ceci finit par nous épuiser et nous décourager.

Pour vivre ses rêves comme il se doit, il faut être convaincu que l’on n’est pas obligé de tout comprendre. Il y a des questions auxquelles nous obtenons la réponse facilement. Mais il y’en a d’autres qui nous dépassent. Celles-ci ne font que nous faire perdre notre temps et notre énergie, et nous éloignent des choses essentielles.

Il faut savoir se focaliser sur les choses qui nous importent uniquement. Celles qui nous apportent un plus dans notre aventure vers nos rêves. Et surtout celles qui nous pouvons contrôler. Vous ne pouvez pas pleurer parce-que vous avez raté une mission à cause de la météo !

En résumé, vous devez mettre votre concentration et votre énergie dans les choses qui dépendent de vous. Pour les choses qui vous dépassent, laissez-les de côté. Dites-vous qu’elles font partie de la vie et c’est comme ça !

10- Appréciez la vie et soyez optimistes

Dans notre vie quotidienne, nous passons par de bonnes journées, mais aussi de très mauvais jours. Il nous arrive parfois même de nous réveiller de mauvaise humeur, mais sans aucune raison valable. Ces choses font partie de nous, et elles n’ont aucune explication rationnelle.

La seule chose que nous pouvons faire est d’être optimiste et de tirer profit de chaque situation de la vie. Le bonheur s’apprend ! Il se crée, et se propage automatiquement. Si vous arrivez à positiver les choses et à rire de vos ‘’malheurs’’, vous apprendrez à aimer la vie. Vous apprendrez à accueillir chaque journée les bras ouverts. C’est ainsi que vous vous ouvrirez aux opportunités et aux chances.

Vivre ses rêves passe par plusieurs étapes : la découverte de soi-même, la planification et l’acte. Toutes ses étapes doivent être parallèlement suivies par un état psychologique joyeux et optimiste. Si vous arrivez à créer cet équilibre dans votre vie, alors vous êtes droits sur le chemin de la réussite.

Share Button

Tu pourrais aussi aimer

août 26, 2020

août 24, 2020

août 21, 2020

juillet 13, 2020

Laissez nous un commentaire 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez GRATUITEMENT La méthode en 4 étapes pour atteindre vos objectifs

Entrez simplement votre email pour recevoir gratuitement le guide :