4 conseils efficaces pour améliorer votre concentration

On vit dans un monde ou les distractions sont devenues maîtres de nos vies. Des centaines de choses essayent d’accaparer notre attention au quotidien perturbant ainsi notre concentration et nous empêchant de nous consacrer sur ce qui est réellement important.

Améliorer sa concentration

Chaque projet a besoin de temps, d’attention et de travail pour mûrir et se réaliser. Si l’un de ces ingrédients manque, il ne pourra jamais voir le jour, ou du moins pas comme l’on voudrait.

Cela nous force à considérer la façon dont nous employons notre temps et nos ressources au quotidien. Cela nous force à faire des choix sur ce en quoi nous devons porter notre attention chaque jour.

Nombreux sont ceux qui pensent à distraire leur esprit, rares sont ceux qui songent à le concentrer.  Anonyme

Malheureusement, faire à face à toutes les distractions qui s’incrustent dans nos vies devient de plus en plus difficile. Alors, comment y parvenir ? 

Comment faire pour se sortir du cercle vicieux des distractions ?

Comment faire pour améliorer sa concentration et aller au bout de ses projets ?

C’est le sujet de notre réflexion du jour. Cela commence par…

Savoir exactement le résultat que vous voulez atteindre​

Tout est possible à celui qui sait où il va. De nos jours, le manque de concentration est souvent causé par le manque de clarté. On se contente de naviguer dans notre quotidien sans but et sans boussole.

Si vous ne savez pas ce que vous voulez réellement, si vous ne savez pas quel résultat vous souhaitez atteindre il vous sera difficile de vous concentrer et vous risquez de vous laisser distraire facilement.

Si vous n’avez pas de but, alors vous pouvez faire comme bon vous semble. Cela ne changera rien à votre vie.

Si vous travaillez sans vraiment savoir pourquoi alors vous perdrez la joie qui peut accompagner chaque accomplissement qui nous rapproche de nos objectifs.

Ce que je vous invite à faire, c’est de prendre le temps de définir au préalable le résultat auquel vous souhaitez parvenir et de préciser ensuite ce que l’accomplissement de ce résultat pourrait vous apporter.

Cela pourrait vous faire avancer dans votre carrière ou vous rapprocher d’un rêve que vous chérissez tant.

Peu importe vos raisons, notez-les. Cela vous donnera la motivation pour lutter contre tout ce qui pourrait vous distraire.

Mais cela ne servirait à rien sans…

Une organisation optimale

Certaines personnes préfèrent travailler dans l’ordre, tandis que d’autres préfèrent le faire dans le chaos. J’aimerais vous poser une question,

Peut-on réellement avancer dans le chaos ?

Peut-on réellement être efficace dans un environnement désordonné ?

Voyez-vous, j’en doute.

En réalité, le désordre appelle les distractions. Si vous voulez rester concentré, vous devez apprendre à éliminer de votre environnement et de votre esprit tout ce qui pourrait vous éloigner du but que vous souhaitez atteindre.

​Si vous voulez améliorer votre concentration, vous devez apprendre à diriger votre attention sur une seule et unique chose.

Voici quelques pistes pour y parvenir.

1. Planifiez votre journée. Prenez le temps d’analyser toutes les tâches que vous devez faire décider, ensuite classez-les par ordre d'importance.

Cela vous permettra de créer une sorte de carte, un plan d’action à suivre. En prenant le temps de définir à l’avance ce que vous devez faire, il vous sera plus facile de passer à l’action par la suite.​

2. Travaillez en bloc de temps. Être concentrée signifie que vous focalisez toute votre attention et toute votre énergie sur une seule et unique chose. Diviser votre journée en bloc de temps et consacrer chacun d’entre eux à une seule tâche.

Vous pouvez utiliser la technique Podomoro qui consiste à travailler pendant 25 minutes et faire une pause de 5 minutes par la suite. Après 4 Podomoro, vous pouvez prendre une pause de 30 minutes.​

​Éliminez le superflu, concentrez-vous sur l’essentiel

Celui qui veut progresser rapidement devra faire attention aux choses auxquelles il devra porter son attention. Notre temps est limité et nous devons l’utiliser de façon optimale afin d’atteindre nos objectifs et réaliser nos projets.

Chaque jour, faites l’inventaire des taches qu’il vous faudra accomplir et posez-vous la question :

Cette tâche me rapproche-t-elle rapidement de mon objectif ?​

Si la réponse est non, alors vous devez soit l’éliminer, la déléguer ou la remettre à plus tard.

Cela ne sert à rien de se concentrer sur les choses qui apportent peu ou pas de résultats. Dirigez votre attention sur ce qui est réellement important et vous aurez gagné.​

Et n’oubliiez jamais…

améliorer sa concentration c'est avant tout une question de pratique​

Notre caractère se forge par les habitudes qui gouvernent nos vies. Toute habitude a besoin de temps pour s’installer.

Ainsi, la concentration est un défi quotidien auquel nous devons faire face pour qu’elle fasse partie de notre caractère.

Avancez doucement, faites un pas après l’autre, ainsi petit à petit, vous commencerez à améliorer votre concentration jusqu’au jour où elle fera partie de votre caractère.

Sans pratique et sans entrainement, aucun progrès n’est possible.

Share Button

Laissez un commentaire :

5 Commentaires
Ajoutez votre réponse