novembre 27

Comment apprendre à s’organiser : 10 actions simples

développement personnel

1  comments

Nous avons tous plusieurs tâches et plusieurs missions à accomplir. Parfois, les choses se font de manière fluide. Mais la plupart du temps, on se retrouve dépassés par les événements et à la fin ON NE FAIT ABSOLUMENT RIEN !

C’est pour cela qu’il faut apprendre à s’organiser. Vous pouvez constater que la vie est beaucoup plus facile chez les gens qui arrivent à tout planifier. On vous rassure, ce n’est pas sorcier ! Aujourd’hui, c’est votre tour. Suivez ces 10 actions simples afin de vous faciliter le travail.

1- Les notes sont votre arme secrète

Personne ne peut apprendre à s’organiser s’il n’apprend pas d’abord à tout noter. En effet, notre mémoire ne peut pas toujours tout supporter. Cela ne fera que vous fatiguer davantage.

Mais il y a un certain art pour prendre des notes. Vous devez classer les choses par priorité. Vos journées doivent être représentées par des listes de tâches quotidiennes. Ainsi, au fur et à mesure vous cocherez des tâches accomplies. Cela vous rendra plus organisé et plus productif.

Est-il important de noter les dates ?

Oui ! Absolument ! Nous avons tous des gens dans notre entourage qui se souviennent des événements importants : rendez-vous, anniversaires, fêtes… Ces gens ne sont pas des super héros de la mémoire. Ils prennent seulement le temps de créer un agenda pour disposer les dates importantes. Faites de même ! Votre vie sera beaucoup plus simple.

2- Organisez votre espace de travail

Lorsqu'on essaye d’apprendre à s’organiser, on se focalise beaucoup sur ce qu’on doit faire. Mais on oublie souvent où on va le faire ! L’espace de travail, qui est souvent notre bureau, détient un rôle primordial dans l’organisation.

Faites l’expérience pour mieux comprendre. Travaillez une semaine dans le désordre et notez votre avancement. La semaine d’après, commencez par mettre de l’ordre dans votre bureau et à trier vos affaires et vos document. Vous serez impressionné par le résultat !

L’organisation de votre espace de travail ne signifie pas devenir un maniaque du rangement. Il suffit seulement de classer les documents, les outils de travail et tout ce qu’il vous faut dans votre travail. Veillez cependant à rendre chaque chose à sa place après utilisation !

Saviez-vous aussi que même l’organisation de votre garde-robe est importante ? Calculez un peu le temps que vous passez chaque matin à choisir des vêtements, les chercher, les repasser… Alors que vous pouvez par exemple prendre un moment durant le week-end pour ranger votre armoire, repasser les tenues de la semaine et laver le linge sale. Ces petits gestes du quotidien peuvent vous paraître inutiles mais vous allez constater leur importance lorsque vous les ferez.

3- Pour apprendre à s’organiser, il faut organiser son temps

L’une des premières conséquences de la désorganisation est la perte de temps ! Beaucoup d’entre nous se sentent souvent dépassés par le temps et les événements. Il faut donc avoir une parfaite gestion de son temps.

Mais alors, comment faire ?

Vous avez compris plus haut qu’il fallait tout noter et faire des listes de tâches quotidiennes. Maintenant, il faut attribuer un délai de réalisation à chaque tâche. Ce temps est une estimation, mais elle doit être réaliste.

Au début, ça sera un peu difficile car vous ne savez pas combien de temps vous allez consommer. Mais par la suite, ça sera une simple habitude. A ce moment, vous saurez exactement combien de tâches vous pouvez accomplir dans la journée.

Vous pouvez aussi diviser votre journée en périodes. Par exemple, la matinée pour le travail, la pause pour une lecture ou une activité et le soir pour l’apprentissage. Cela varie selon vos occupations.

4- Prenez des pauses

On parle souvent d’accomplir les tâches, de travailler dur et sans relâche. Mais on oublie souvent que notre corps et notre cerveau ont besoin de pauses. Essayez donc d’en programmer au courant de vos journées.

Une pause peut être dédiée au repos strict. Mais vous pouvez la consacrer à une activité de détente ou de l’exercice physique. L’important est de libérer votre esprit et soulager votre corps pendants un moment.

Les pauses peuvent aussi être des récompenses qui vous motivent. Vous pouvez par exemple vous dire : si j’accomplis cette tâche, je sors faire une balade pendant 10 minutes.

5- Déléguez vos tâches

Afin d’avoir un meilleur résultat, il faut apprendre à s’organiser en groupe. Vous n’êtes pas un robot qui sait tout faire tout seul. Vous pouvez vous faciliter le travail en distribuant des tâches à votre entourage : collègues, famille…

Lorsque vous déléguez vos tâches, faites-le intelligemment. C'est-à-dire que vous devez choisir les bonnes personnes pour le faire, afin de ne pas perdre plus de temps.

6- Ne vous encombrez pas avec des choses inutiles

Parfois, nous avons du mal à nous organiser simplement parce que nous sommes entourés par des choses inutiles. Ceci peut nous arriver partout : à la maison, en voiture, au bureau…

Il est plus facile d’apprendre à s’organiser si on le fait dans un environnement adéquat. Débarrassez-vous des objets, documents ou vêtements qui n’ont plus leur place. Vous serez content d’avoir du vide autour de vous. Ceci vous donnera aussi l’occasion de vous réorganiser en ayant conscience de vos priorités.

A la fin, votre espace ne doit contenir que les choses dont vous avez besoin. Le reste a sa place dans des cartons enfouis dans le garage ou pourquoi pas un vide-grenier ? C’est peut-être l’occasion pour vous trouver une activité de détente qui pourrait être rentable !

7- Pas la peine de remplacer les déchets par d’autres !

Vous avez compris qu’il fallait désencombrer votre espace. Mais le vide peut parfois susciter en vous l’envie de le remplir à nouveau. Et ceci est une erreur à ne pas commettre.

Même si vous êtes amenés à faire du shopping avec des amis ou que vous passez au milieu des magasins, retenez-vous. Vous pouvez faire l’expérience de sortir sans argent. Ou alors sortez avec un budget très limité. Ceci vous permettra de voir quelles sont réellement des choses dont vous avez besoin. Et si vous ne trouvez rien, rentrez chez vous ! Rien n’est indispensable en ce moment.

8- Faites bon usage de la technologie

Vous utilisez tout le temps des outils technologiques, mais est-ce que vous le faites de la bonne manière ? Saviez-vous que votre smartphone et votre ordinateur contiennent un tas d’outils utiles pour apprendre à s’organiser ?

Vous pouvez commencer par les tableaux et les feuilles de calculs. Vous avez la possibilité d’y noter vos tâches et leur avancement. Il y a aussi plusieurs applications qui servent comme planner afin de mieux organiser votre travail.

En parallèle, il y a des applications comme RescueTime  qui contrôlent ce que vous faites. Celles-ci disposent d’outils qui bloquent les distractions, qui mesurent le temps passé sur votre téléphone en détail et qui vous permettent ainsi d’avoir un bilan de votre activité.

Si vous n’êtes pas fan d’applications d’organisation, vous pouvez simplement utiliser votre alarme pour vous rappeler des tâches. Comme vous pouvez utiliser l’outil ‘’notes’’ sur vos téléphones pour noter votre activité.

9- A côté de tout ça, vous devez fournir des efforts

Même si vous êtes la personne la plus organisée au monde, vous n’avez pas le droit de lâcher. En effet, le plus grand défi n’est pas de commencer à être organisé. Parce qu’au début on est motivés à l’être et nous mettons tous les moyens. Le réel défi est de rester organisé !

C’est pour cela qu’il faut faire plus d’efforts à chaque fois. Vous aurez peut-être envie de tout abandonner parfois et vous vous sentirez dépassé. Mais c’est à ce moment qu’il faut vous rappeler de la raison qui vous a incité à tout commencer.

N’ayez pas peur lorsqu'on vous dit qu’il faut faire des efforts. Si vous arrivez à vous organiser, les choses viendront automatiquement. Vous allez libérer du temps dans votre journée, et ceci vous donnera envie de faire plus d’activités ou de rester plus de temps au travail pour faire plus.

10- Il n’y a pas de temps PARFAIT pour apprendre à s’organiser

En lisant toutes ces consignes, vous pensez peut-être que vous devez planifier votre planification ! C’est assez paradoxal n’est-ce pas ?

Pour simplifier les choses, il n’y a pas de moment idéal pour que vous commenciez à devenir organisé. Commencez tout de suite ! Prenez des notes de ce que vous devez faire par ordre de priorité. Puis aménagez votre espace de travail et commencez ! Si vous ne le faites pas maintenant, vous allez tomber dans le piège de la procrastination. Les choses vont se retarder et ça sera de plus en plus difficile de commencer.

Il ne faut pas croire aux idées reçues qui parles de personnes super organisées, et d’autres qui ne le sont naturellement pas. C’est tout à fait faux ! Ces personnes qui se sont seulement donné l’occasion d’apprendre à s’organiser. Et c’est exactement ce que vous allez faire.

Share Button

Tu pourrais aussi aimer

décembre 22, 2020

Connaissance De Soi : 18 Astuces Pour Mieux Se Connaître

décembre 6, 2020

Comment Trouver Sa Passion En 16 Actions Simples

décembre 5, 2020

Se Sentir Seul : 10 Choses À Faire Quand On Se Sent Seul

décembre 4, 2020

Routine Matinale : Comment Être En Forme Le Matin
Laissez nous un commentaire 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

  1. Merci pour cet article Nassim,

    Il est clair qu'il faut fournir des efforts pour garder la motivation d'organiser son temps. Ce qui m'a permise de bien gérer son temps a été de me réveiller plus tôt le matin et de placer des rituels. J'ai l'impression que j'ai vraiment le contrôle de ma journée. De plus c'est le moment de la journée où l'on a le plus d'énergie, plus de forme pour bien travailler sur ses projets. C'est une très bonne alternative pour ceux qui ont une activité salariée à coté. C'est à ce moment là où l'on est de meilleur humeur.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez GRATUITEMENT Le Guide

"6 Étapes Pour LUTTER Contre La Procrastination" 

Entrez simplement votre email pour recevoir gratuitement le guide :