août 26

Comment développer son sens du relationnel en 7 étapes

développement personnel

0  comments

Tous les humains sont de nature sociable. Certains le sont plus que d’autres, mais nous avons tous besoin d’établir des relations humaines pour vivre en équilibre. Ces relations peuvent représenter une partie de notre vie personnelle, de notre carrière ou carrément avec notre environnement extérieur.

Cependant, il y a tout un art pour avoir de bonnes relations. Il s’agit ici de développer son sens du relationnel. Plusieurs techniques peuvent vous faciliter la tâche. Suivez-nous pour tout savoir !

D’abord, qu’est-ce qu’une bonne relation ?

Une relation humaine doit être fondée sur certains piliers indéniables. Ces derniers sont :

  • Le respect mutuel : avant toute chose, des personnes en relation doivent se respecter, peu importe le type de leur relation. Il s’agit du principe essentiel d’une relation, car c’est à partir de là qu’on respecte les idées et l’avis des autres. Les autres à leur tour doivent aussi vous respecter et respecter vos propos.
  • La confiance : une relation humaine représente un lien important entre deux personnes. Ce lien ne peut pas tenir s’il n’est pas renforcé par la confiance. Le fait de faire confiance à ses proches permet de développer son sens du relationnel. Faites cependant très attention !
  • La communication : aucune relation ne peut fonctionner si elle n’est pas basée sur une communication ouverte, claire et simple entre les deux personnes. La communication ne signifie pas seulement le papotage et les longues discussions. Mais elle signifie aussi savoir parler et exposer un problème lors des conflits pour trouver des solutions.
  • La pleine conscience : en entreprenant des relations, vous devez être conscient de ce que vous allez faire. Cela veut dire qu’il faut savoir quoi dire et quoi faire, et ainsi assumer toutes les conséquences. En ayant conscience de vos actes, vous devenez vigilants et vous vous contrôlez mieux.

Sachez aussi qu’il n y a pas de lieu parfait pour établir des relations. Celles-ci peuvent se faire dans votre lieu de travail, votre quartier ou alors sur les réseaux sociaux. Mais les règles à suivre sont les mêmes partout. Les voici !

Apprenez à écouter :

Comme nous l’avons cité plus haut, la communication est le pivot des relations. Mais il faut savoir que communiquer ne veut pas dire parler seulement. Il faut d’abord et surtout écouter !

Tout le monde souhaite être écouté lorsqu’il parle. Cette écoute doit être très attentive car la personne doit ressentir que vous êtes vraiment là. Ceci est aussi bénéfique pour vous. Car ça vous permet de mieux comprendre la situation et éviter d’être impulsif.

Pour développer son sens du relationnel, il faut être honnête

Les mensonges détruisent les relations les plus solides. Il faut toujours se comporter comme les autres comme on aimerait les voir avec nous. L’honnêteté ne concerne pas seulement les propos dits.  Mais elle concerne aussi les gestes.

Qu’est-ce que l’honnêteté dans les gestes ? C’est le fait d’être transparent et de ne pas avoir de mauvaises intentions avec les autres. A travers ça, vous évitez les situations d’hypocrisie, les malentendus ainsi que beaucoup de conflits.

Développer son sens du relationnel signifie aussi développer des intentions et apprendre à les exprimer. Et lorsque vous êtes munis d’honnêteté, tout sera facile.

Savoir accorder de l’attention aux autres et à leurs préoccupations

Chaque personne possède des choses qui lui sont importantes. Lorsqu’on veut développer son sens du relationnel et bâtir de bonnes relations, on doit faire attention à ces choses. Il y a des petites attentions qui changent tout dans les relations.

N’allez pas penser qu’il s’agit de faire un effort monstre ! Parfois, le simple fait de se souvenir du prénom des autres apporte beaucoup à vos relations. Vous pouvez imaginer la joie d’une personne si vous vous souvenez de son anniversaire. Ou alors, si vous lui rappelez un événement important dans sa vie et que vous lui demandez de vous le raconter.

En parallèle, vous devez être attentif lorsque les gens vous dévoilent ce qui est important pour vous. C’est ce qu’on entend par ‘’accorder de l’attention’’. Vous n’allez pas forcément pleurer avec quelqu’un qui vous parle de la mort de son père, mais vous pouvez compatir et montrer votre soutien.

Lorsque vous instaurez cette habitude avec les autres, ils le feront aussi avec vous. A la fin, vos relations seront équilibrées et vous apporteront du bien dans toutes les circonstances.

Apprenez à gérer vos émotions

Développer son sens du relationnel doit commencer par se développer. Comment voulez-vous avoir de bonnes relations humaines si vous n’arrivez même pas à gérer vos émotions. Une mauvaise gestion de ces derniers vous rend irritable, impulsif et parfois même agressif.

Pour éviter ces malaises, il faut être zen et mettre ses sentiments de côté dans les relations. Par exemple, si vous êtes de mauvaise humeur aujourd'hui, ça ne sert à rien de vous acharner sur votre entourage. D'abord parce qu’ils ne sont pas responsables de votre état. Mais aussi parce que cette situation va vite prendre fin et vous vous retrouverez avec des conflits futiles avec les autres.

D'un autre côté, si vous passez par des périodes difficiles, vous pouvez simplement en parler. Votre entourage comprendra que vous n’allez pas bien et ne vous jugera pas selon votre comportement en ce moment. Attention cependant à avoir certaines limites ! Nul n’est obligé de tout supporter de votre part !

Développer son sens du relationnel à travers le partage

Le partage peut se manifester dans divers contextes. Il y a d’abord le partage des émotions : celui-ci signifie que vous devez partager ce que ressent votre interlocuteur. Vous pouvez lui donner votre avis afin de mieux vous impliquer dans vos conversations.

Il y a aussi le partage des connaissances qui nourrit les relations. Il n’y a rien de mal à dire que vous maîtrisez une certaine compétence et que vous proposez aux gens de leur apprendre. Cela procure une satisfaction personnelle car vous faites du bien autour de vous. Mais ça permet aussi de développer son sens du relationnel, car vous vous lancez dans une aventure d’apprentissage mutuel.

Il faut tout de même faire attention à ne pas s’exposer complètement dès le début. L’être humain a toujours peur que les autres découvrent tout à propos de lui. Les gens ont tendance à tout raconter dès le départ, mais ils regrettent avec le temps. Et c’est ainsi que la relation devient toxique et que les mauvaises idées prennent place. En même temps, vous n’avez pas encore idée de la personne qui est en face de vous. Il faut donc être intelligent dans ses relations.

Soyez positifs dans vos relations

Lorsque vous voulez des conseils pour vos relations, on vous dira qu’il faut fréquenter des gens positifs. Vous devez donc être positif à votre tour. Votre entourage a besoin de se sentir à l’aise avec vous. Ils le seront plus s’ils voient que vous êtes à l’aise avec vous-même. Et ils le seront encore plus s’ils ressentent de l’optimisme en vous.

Vous devez encourager vos relations et leur apporter de l’énergie positive. Cette dernière est très contagieuse ! Alors semez-là sans compter ! Les autres se sentiront ainsi chanceux de vous avoir dans leurs vies.

Soyez dignes de confiance et de respect

Nous avons parlé au début des piliers du relationnel. Vous avez pu voir que le respect et la confiance sont les clés de la réussite d’une relation humaine. En fréquentant les autres, ils vous raconteront plein de choses sur eux. Il s’agira de leurs idées, leurs histoires et parfois même leurs secrets.

A ce moment-là, vous devez être digne de confiance. Vous ne devez jamais papoter et faire les commères avec d’autres amis à vous.  Et ce, pas seulement car ils risquent de le découvrir. Même si c’est une personne qui ne croisera jamais votre entourage, garder les secrets doit être un principe ancré au fond de vous.

Vous devez aussi respecter votre entourage. Vous allez rencontrer des gens très différents. Vous n’avez aucun droit de les juger ou de juger leurs propos. Respectez les autres et imposez le respect de votre personne et de votre vie.

Et enfin, vous devez être ouverts aux autres. Parfois ça sera à vous d’aller vers les autres. Mais dans de nombreuses fois, c’est eux qui viendront vers vous. Et on ne peut en aucun cas développer son sens du relationnel si on reste renfermé ou qu’on voit le mal dans chaque personne.

Au fil du temps, quelques personnes vous feront peut-être du mal. Vous devez être ouvert au pardon. Une personne forte n’est pas quelqu’un qui entre dans un conflit éternel. Mais c’est plutôt une personne qui a la force de pardonner et qui peut aller de l’avant. Mais votre attitude dépendra évidemment du problème en cause.

La clé reste d’être une personne à principes et de se respecter et respecter les autres. Le reste des astuces vous permettent de faciliter le contact et de nourrir la relation par la suite. Qu’attendez-vous ? Il est temps de construire votre réseau de connaissances !  

Share Button

Tu pourrais aussi aimer

août 24, 2020

août 21, 2020

août 19, 2020

juillet 13, 2020

Laissez nous un commentaire 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez GRATUITEMENT La méthode en 4 étapes pour atteindre vos objectifs

Entrez simplement votre email pour recevoir gratuitement le guide :