juillet 13

Comment atteindre ses objectifs professionnels

Atteindre ses objectifs

0  comments

Que vous ayez déjà un emploi ou que vous soyez à la recherche d’une opportunité, vous avez sûrement des objectifs professionnels ! Ceux-ci représentent le fruit du chemin que vous allez parcourir dans votre carrière.

Ce chemin pourrait être long, fatigant et rempli d’obstacles. Mais ne vous inquiétez pas ! Ce n’est en aucun cas décourageant. Je vous propose des astuces simples qui vous rapprocheront de vos objectifs.

1-  Apprenez à vous évaluer

Il y a une erreur très courante qu’on voit souvent : le manque d’auto-évaluation. Nous sommes tous capables d’analyser notre environnement, trouver les failles et jeter l’éponge sur ce qui nous entoure. Mais rares sont ceux qui s’auto-évaluent.

En effet, toute personne doit faire une analyse claire et objective de sa personne. Et ce, à travers plusieurs points :

  • Les accomplissements antérieurs : il est toujours bon de se rappeler de ses réussites. Ceci vous permet de regagner confiance en vous. Et vous aide aussi à avancer votre analyse, car vous verrez comment vous avez procédé pour achever un objectif.
  • La mise au point sur les compétences : avant de vouloir tracer ses objectifs professionnels, il faut prendre conscience de ses compétences. Comme ça, vous connaîtrez vos points forts, et vous saurez exactement ce que vous avez à apprendre de plus.
  • Osez les tests de personnalité : il y a divers tests qui vous donnent une idée sur votre personnalité. Nous vous recommandons le test de Myers-Briggs
    qui classe votre profil parmi 16 personnalités. Cela pourrait beaucoup vous aider !

2-  Faites une bonne planification

Pour atteindre ses objectifs professionnels, il faut avoir une bonne structure de sa vie. Et celle-ci ne peut se faire qu’en planifiant ses journées. Pour cela, il faut élaborer deux types de plans : 

  • Un plan à long terme : vous devez avoir une vision du futur. Posez-vous les questions : où est-ce que je me vois dans 6 mois ? Qu’est-ce que je veux accomplir cette année ?

En répondant à ces questions, vous allez fixer des objectifs bien précis mais qui restent flous.

  • Un plan à court terme : celui-ci est là pour éclaircir les choses et vous donner une liste de tâche à appliquer pour achever vos objectifs professionnels.

Il suffit de décortiquer vos objectifs à long terme en sous objectifs. Par exemple, transformez votre objectif principal (à atteindre en 6 mois), en 6 objectifs ou tâches. Comme ça, vous savez sur quoi vous allez travailler ce mois-ci.

A partir de cela, continuez à segmenter vos objectifs jusqu'à obtenir une liste de tâche quotidienne.

3-Développez votre réseau :

Nous pouvons diviser le réseau de connaissances en 3 grands volets :

  • La famille et les connaissances actuelles : prenez le temps d’établir une liste qui contient les personnes les plus importantes de votre entourage. Ne perdez pas leurs coordonnées ! Essayez aussi de vous rappeler à chaque fois ce que font ces personnes, leur lieu de travail… ça vous servira sûrement un jour.
  • Les nouvelles connaissances : je ne vous demande pas d’aller faire connaissance toutes les minutes dans la rue. Mais le conseil qu’on puisse donner est qu’il faut faire une bonne connaissance une fois par semaine, ou au moins une fois par mois. Vous pouvez trouver cette personne dans votre bureau, lors des meetings ou événements…
  • Les réseaux sociaux : élément indissociable de notre vie actuelle ! On ne peut pas nier que les ‘’social-medias’’ ont pris une place incontournable même dans le domaine professionnel.

4-Acceptez les critiques :

Vous n’évoluerez pas dans votre chemin professionnel tant que vous ne prenez pas en compte les critiques de votre entourage.

Les commentaires des autres ne sont pas là pour vous faire plaisir. Certains pourront même vous détruire, mais vous devez apprendre à être réceptifs. Ce qui veut dire qu’il faut analyser ces critiques, comprendre pourquoi elles sont là et surtout les prendre du bon côté.

Certains commentaires vous serviront mieux que les plus grandes formations. Surtout lorsqu'ils viennent de personnes plus expérimentées que vous. Tâchez donc de les écouter et en tirer profit.

5-  Pour atteindre ses objectifs professionnels, il faut s’informer au maximum !

Vous croyez tout savoir sur votre carrière ? C’est complètement faux ! Même si vous avez étudié une dizaine d’années sur ce domaine, il y a toujours des choses qui vous échappent.

Allez sur internet, cherchez le maximum d’informations sur votre carrière, vos compétences et comment les investir dans la réalisation de vos objectifs professionnels.

Vous allez tomber sur des centaines d’opportunités ! De simples idées pourront vous inspirer pour avancer. Certaines pourront carrément changer votre vision de vos objectifs !

En parallèle, parlez de vos objectifs à votre entourage. Privilégiez les personnes compétentes dans votre domaine. Mais attention ! Tâchez toujours de voir du positif dans les feedbacks des autres ! Tout le monde n’a pas la même vision que vous.

6-  Travaillez sans relâche :

Vous avez beau être la personne la plus motivée à réussir, ça ne sera pas efficace si vous ne faites pas assez d’efforts. On le dit souvent : ‘’C’est en forgeant qu’on devient forgeron’’.

Cela ne veut pas dire que vous allez tout laisser tomber et travailler 24 heures sur 24. Mais vous allez plutôt multiplier vos efforts et perfectionner votre travail. Même si votre travail consiste à remplir un simple dossier, prenez le temps de le faire bien !

Ou alors si vous êtes à la recherche d’opportunités, prenez la peine de soigner votre CV, votre profil et tous vos documents.

Lorsque vous accordez le temps nécessaire à vos tâches, vous verrez un meilleur résultat. Et en parallèle, vous aurez envie de travailler encore plus à chaque fois pour achever vos objectifs professionnels.

7-  Ouvrez-vous sur le monde :

Votre devise doit toujours être de voir grand ! Ne vous limitez jamais à ce qui est disponible sous votre nez. Il y a tellement de choses à l’extérieur que vous ignorez. Mais vous devez faire tous les efforts nécessaires pour les voir.

Vous pouvez par exemple intégrer des associations ou des groupes de discussions… Ceci vous permettra de connaître des gens. Ces groupes ne sont pas obligés de convenir à votre domaine de travail. Rappelez-vous que le but est de vous ouvrir sur de nouveaux horizons.

Vous pouvez aussi participer à des meetings ou des conférences. Il existe actuellement même des webinars sur internet, beaucoup d’entre eux sont gratuits et disponibles pour tout le monde.

8-  Accordez-vous des récompenses !

Jusque-là, nous avons abordé pas mal d’efforts qui vous mèneront vers vos objectifs professionnels. Cependant, tout le monde à besoin de se faire récompenser. Mais pas de la part des autres ! Récompensez-vous, car vous le méritez tout simplement !

Ces récompenses ne sont pas forcément matérielles. Ça pourrait être la pratique d’une activité que vous aimez ou simplement un temps de repos. Le plus important est que vous vous fassiez plaisir.

Les récompenses doivent venir après l’accomplissement d’une tâche difficile par exemple. Même si cette réussite est petite, elle mérite d’être récompensée. Car après cela, vous serez motivé à faire plus et mieux.

9-  Faites une comparaison entre vos objectifs professionnels et votre liste de tâches :

Pendant que vous accomplissez vos tâches quotidiennes, vérifiez constamment si celles-ci s’alignent avec vos objectifs principaux. Ceci passe par une évaluation méticuleuse :

  • Est-ce que j’ai accompli cette tâche comme il se doit ?
  •  Est-ce que cette tâche facilite mon chemin vers la réalisation de mes objectifs ?
  • Quelle est la valeur ajoutée de ces accomplissements sur ma personne et ma carrière ?
  • Qu’est-ce que je dois améliorer la prochaine fois ?

10- Restez toujours positifs !

Lorsqu’on parle théoriquement de ce qu’il faut faire, tout parait simple.

Mais la réalité nous réserve quelques surprises et parfois quelques obstacles. Il ne faut en aucun cas céder et désespérer. Evitez toutes les pensées du genre ‘’Je ne peux pas le faire’’, ‘’c’est trop difficile’’, ‘’je ne suis pas fait pour ça’’…

Faites ce que vous avez à faire, concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler et laisser le reste de côté. Lorsqu’il y a un obstacle, changez de stratégie, faites une pause s’il le faut mais ne vous arrêtez jamais ! Et ne cédez jamais aux ondes négatives. Mettez-vous au-dessus de tout !


Pour conclure, il faut dire que la réalisation des objectifs professionnels est une mission simple si nous avons assez de volonté.

Il faut juste s’armer de patience, d’organisation et de positivité ! Et surtout toujours commencer par ce qu’on maîtrise le mieux : c’est-à-dire qu’il ne faut pas banaliser les actions simples. La réunion de celles-ci vous mènera vers les plus grandes réussites !

Share Button

Tu pourrais aussi aimer

août 26, 2020

août 24, 2020

août 21, 2020

août 19, 2020

Laissez nous un commentaire 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez GRATUITEMENT La méthode en 4 étapes pour atteindre vos objectifs

Entrez simplement votre email pour recevoir gratuitement le guide :