juin 3

Que Faire De Sa Vie: 11 Éléments Clé Pour Trouver Votre But Dans La Vie

développement personnel

1  comments

Chaque personne s’est déjà posé la question au moins une fois dans sa vie : qu’est-ce que je vais faire de ma vie ? Ou alors quel est mon but dans la vie ?

Il est vrai que ce genre de questions prête à confusion. Mais il existe quelques éléments à suivre pour savoir que faire de sa vie. Suivez-nous pour avoir une idée plus claire !

1- Parlez autour de vous

La première clé pour comprendre que faire de sa vie est la communication. En effet, les conversations avec votre entourage peuvent vous apporter un tas d’informations. Vous pouvez découvrir les motivations et les inspirations des autres.

Vous pouvez communiquer avec vos proches, votre entourage ou carrément faire de nouvelles connaissances. Ciblez des gens qui ont l’air d’avoir répondu à la question ‘’Que faire de sa vie?’’

Ceci ne sera pas toujours bénéfique à 100%. Mais il faudra analyser avec attention la personnalité des autres, leurs aspirations et leur but. Avec le temps, vous aurez quelques idées pour démarrer.

2- Armez-vous de motivation

Il est vrai que chacun de nous peut savoir que faire de sa vie en suivant quelques techniques. Mais il ne faut tout de même pas s’attendre à un miracle, ou à un claquement de doigt magique qui va changer votre existence.

Le voyage est long, vous devez vous armer de patience et de motivation. Vous devez apprendre à planifier vos journées et à définir vos objectifs petit à petit. Mais la vie nous réserve plein de surprises. Les choses ne seront pas parfaitement claires tout le temps. Vous rencontrerez des obstacles et vous devrez vous battre à chaque fois afin de continuer l’aventure.

3- Que faire de sa vie si on ne quitte pas sa zone confort ?

Ah la zone de confort ! Une histoire qui se répète à chaque fois qu’il s’agit de développement ou de changement. Vous devez déjà comprendre ce que c’est : ce n’est pas forcément la routine ou les habitudes. Mais c’est un état psychologique qui donne à la personne le sentiment d’être à l’aise en vivant d’une certaine manière. Il peut s’agir de choses simples comme le réveil à une certaine heure. L’ensemble d’actions qui vous gardent dans cette zone conduit à une baisse de votre productivité.

Si vous voulez changer, il faudra sortir de votre zone de confort ! Le meilleur moyen pour le faire est d’apprendre de nouvelles choses, acquérir des compétences et tenter ce que vous n’avez jamais tenté ! Ceci vous donnera avant tout de la confiance, car vous saurez de quoi vous êtes capable. Mais en parallèle, cet apprentissage vous permettra de dessiner votre but en ayant la capacité de l’atteindre.

Dans le cas contraire, vous restez dans un cercle vicieux, faisant les mêmes erreurs et la même chose. Et au-dessus de tout ça, vous continuerez à croire que c’est la seule chose que vous maîtrisez.

4- Faites un  bilan de votre situation

Les bilans ne trahissent jamais ! Ils facilitent la compréhension de nos opportunités, nos obstacles et nos compétences. On ne peut pas savoir que faire de sa vie si on ne connait même pas réellement sa vie !

Essayez d’établir une liste de ce que vous avez pour démarrer (temps, argent, soutien, équipe…). Mais prenez aussi conscience des obstacles qui peuvent vous freiner. Ainsi, vous pouvez prévoir des solutions ou un plan B.

5- Documentez-vous

Il n’y a rien de mieux que la documentation pour savoir que faire de sa vie. Il suffit de s’ouvrir sur le monde. Regardez des documentaires, consultez des blogs et INSPIREZ-VOUS !

D’un côté, vous allez détecter les sujets qui vous intéressent. Et de l’autre, vous aurez une idée sur les problèmes et les défis que rencontre la société. Par exemple, vous pouvez voir à travers des reportages qu’il y a beaucoup de SDF dans la rue.

En même temps, vous découvrez que vous êtes particulièrement intéressé par le travail caritatif. Vous allez donc directement chercher des associations dans lesquelles vous allez adhérer.

En intégrant une association, vous allez peut-être aimer ça et penser à créer une organisation plus grande. Vos buts vont se constituer automatiquement par la suite.

En cherchant vos aspirations et vos défis, essayez de rester dans des domaines que vous maîtrisez. Ou alors, apprenez un maximum sur le domaine que vous allez entreprendre. Cela vous facilitera la tâche pour débuter.

6- Qu’est-ce que vous ne voulez pas ?

On se focalise souvent sur ce que l’on veut, mais on oublie d’identifier ce qu’on ne veut pas ! Par exemple, si vous cherchez du travail, vous savez sûrement quel type de travail vous voulez. Mais en étant surexcité à l’idée de travailler, vous pourriez tomber dans le piège d’un emploi qui ne vous convient pas.

Faites alors une liste de toutes les choses auxquelles vous ne voulez pas être confronté. Cela peut vous sembler inutile. Mais ça ne l’est pas du tout. Vous ressortirez à la fin avec une structure bien définie de votre vie.

7- Utilisez les challenges

On voit des challenges partout maintenant, surtout sur les réseaux sociaux. Effectivement, ils représentent un moyen efficace pour se motiver. Vous n’êtes pas obligés de les suivre, créez vos propres challenges.

Fixez-vous des objectifs à court terme, et transformez-les en challenges de 30 jours. Par exemple : entamer une activité physique. Ici, vous pouvez commencer en douceur durant 30 jours avec un programme bien défini. A la fin des 30 jours, le sport deviendra une routine et vous ne pourrez même plus arrêter.

Vous pouvez aussi faire un challenge d’apprentissage. Si par exemple, vous voulez apprendre le design graphique. Vous pouvez vous lancer un challenge pour regarder chaque jour un tutoriel vidéo et d’appliquer directement ce que vous avez appris. Au bout de 30 jours, vous arriverez à maîtriser !

8- Acceptez l’échec

Au milieu de votre aventure vers votre nouvelle vie, vous allez souvent rencontrer des échecs. Et là, vous avez le choix : soit vous vous laissez abattre et vous abandonnez. Ou alors, vous vous relevez et vous continuez le combat !

Le choix doit se faire très vite. Vous allez vite vous relever et analyser cet échec avant tout. Car oui, on apprend vraiment beaucoup de ses expériences, qu’elles soient réussies ou non. Essayez de comprendre où se situe exactement le problème. Et après cela, pensez à des solutions.

9- On va mixer tout ça !

A priori, vous avez tout : vous avez une meilleure connaissance de votre personnalité, vos compétences et vos obstacles. D’un autre côté, vous avez une idée globale sur ce que vous voulez faire et où vous voulez en venir.

C’est donc le moment de mélanger tout ça. Commencez à faire les recherches nécessaires selon les défis que vous avez choisi. Si votre but est de travailler à domicile, vous pouvez commencer à chercher des sites web qui vous offrent ça, les tarifs, les moyens de paiement…

Evidemment, en faisant vos recherches, vous allez avoir plus d’idées et vous pourriez même vous orienter vers autre chose. Mais ceci est bien, il suffit seulement de ne pas vous laisser dépasser par les idées. Prenez des notes à chaque fois qu’une nouvelle idée traverse votre esprit.

10- N’oubliez pas vos valeurs

En principe, on devrait parler de valeurs tout au début de l’article. Mais j’ai préféré de vous en parler ici. Pourquoi ? Car généralement on arrive facilement à les identifier au début : il suffit de penser à une expérience qu’on trouve réussie (voire parfaite) et on en tire nos valeurs.

Le problème est que lorsqu’on ignore que faire de sa vie et qu’on commence à le découvrir, on peut parfois perdre des valeurs. Si c’est des choses simples comme de simples aspirations, ce n’est pas grave. Mais il faut faire attention à ses vraies valeurs. Il ne faut les changer en aucun cas.

11- Encadrez-vous et commencez !

Pour entamer le travail, vous devez vous encadrer. Cela veut dire qu’il faut adopter un style de vie qui vous arrange et qui ne vous fatigue pas. Définissez combien de temps vous allez accorder à chaque étape de ce processus.

Par exemple, si vous comptez apprendre de nouvelles choses, ne vous laissez pas déborder. Fixez une période bien définie et des heures précises de la journée. Bien évidemment, vous allez adapter tout ça au fur et à mesure et selon vos occupations.

 

Comme vous avez pu le constater, la question « Que faire de sa vie ? » est simple mais un petit peu perplexe. En y pensant, vous pourriez être confus. Mais dites-vous que tout est possible lorsque vous êtes motivé.

Le conseil ultime est de ne pas penser à beaucoup de choses en même temps. Vous êtes en phase de chercher un but. Alors ce n’est pas la peine d’appréhender les étapes suivantes. Car une fois que vous aurez un but bien précis, rien ne vous démotivera. Il faudra juste vous rappeler de ‘’pourquoi êtes-vous en train de faire ceci ?’’

Share Button

Tu pourrais aussi aimer

août 26, 2020

août 24, 2020

août 21, 2020

août 19, 2020

Laissez nous un commentaire 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Je pense en effet qu’il tombe à pic ! Dans mon entourage, j’ai l’impression que beaucoup ont eu l’occasion de remettre leur vie en question durant le confinement, et je trouve qu’il y a beaucoup de réorientation en cours !
    Belle journée,
    – Paul

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez GRATUITEMENT La méthode en 4 étapes pour atteindre vos objectifs

Entrez simplement votre email pour recevoir gratuitement le guide :