décembre 4

Routine Matinale : Comment Être En Forme Le Matin

Bien-être

1  comments

S’il y a un moment que nous redoutons tous, c’est bien le moment du réveil matinal. Chacun essaye de s’y habituer, mais le résultat n’est pas toujours satisfaisant.

Le problème est que même si on se réveille tôt, nous avons besoin d’une certaine routine matinale pour être en forme et commencer la journée de manière productive.

Ce n’est pas une tâche facile certes, mais il y a un mode d’emploi à suivre pour parvenir à un résultat satisfaisant. Suivez-moi pour le connaître !

La Planification de la Veille

Pour être productif et parfaitement en forme le matin, il faut éviter de remplir ses matinées inutilement. Donc, il faut accomplir toutes les préparations la veille.

Par exemple : préparer les vêtements et les repasser, préparer le petit déjeuner ou alors faire le rangement. Le but est de vous débarrasser de tout ce qui peut être fait la veille.

Même si vous sentez que cela vous fatigue avant de dormir, sachez que vous serez beaucoup plus tranquille et surtout moins stressé le matin. Vous n’aurez alors qu’à vous occuper de vos tâches matinales.

Les gens les plus productifs recommandent même de faire sa liste de tâche de la journée avant de dormir la veille. C’est un moyen pour gagner du temps et de vous rappeler des tâches les plus importantes.

Avant d’Entamer sa Routine Matinale, Il Faut se Coucher Tôt !

Sachez que le corps humain possède une horloge biologique. Celle-ci est comme un système d’automatisation situé dans le cerveau, qui règle le sommeil. Et grâce à cette horloge, notre corps produit des hormones qui nous sont nécessaires.

Les hormones dont on parle sont libérées à des moments spécifiques, et seulement pendant le sommeil. Donc si vous vous couchez tard, votre corps ne fonctionne plus normalement. Et à la longue, vous ressentirez les conséquences.

Réveillez-vous Tôt

Beaucoup d’entrepreneurs célèbres comme le créateur de Starbucks ou encore le PDG d’Apple affirment qu’ils se réveillent avant 5h du matin.

Lorsque vous vous réveillez tôt, vous pouvez pratiquer votre routine matinale comme il se doit. Vous pouvez par exemple sortir pour faire un footing, faire un peu de sport à la maison ou alors préparer un bon petit déjeuner.

N’ayez pas peur d’être fatigué après ça ! Au contraire, vous allez pratiquer des activités matinales qui vous mettent en forme pour attaquer votre journée. Et en plus, le sentiment d’être productif de bon matin vous rendra plus heureux et plus sereins.

Commencez Votre Journée Avec du Sport

Vous pourriez penser que le sport est fatigant de bon matin, mais c’est une idée complètement fausse. L’activité physique rend le corps beaucoup plus actif. Et de plus, elle permet la libération de certaines hormones qui vous boostent durant la journée.

Il faut tout de même choisir un sport pas très intense. Vous pouvez simplement vous contenter de bouger un peu dans votre chambre. Si vous voulez plus de motivation, mettez de la musique et éclatez-vous !

Si vous voulez faire une activité sportive proprement dite, privilégiez la course à pied ou encore le vélo.

Il N’y a Pas de Routine Matinale Sans Méditation !

Pour commencer une bonne journée productive, il faut être calme. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que la méditation.

Cette pratique courante ne cessera jamais de nous impressionner avec ses bienfaits. En effet, la méditation matinale vous débarrasse de toutes les idées négatives. Vous serez donc prêt à survivre à toutes les catastrophes du quotidien.

L’étape Clé : Le Petit Déjeuner

Dès notre jeune âge, on nous dit que c’est le repas le plus important de la journée. Mais on se demande toujours à propos de ce qu’il y a de mieux pour nous à ce moment.

Le petit déjeuner doit être riche en glucides afin de réguler votre glycémie et vous fournir de l’énergie. Mais il doit aussi contenir des protéines pour que vous soyez rassasié toute la journée. Veillez tout de même à ce qu’il soit le plus sain possible.

Si vous prenez un bon petit déjeuner, vous pouvez même vous passer du déjeuner ou le retarder sans vous sentir affaibli.

L’hydratation !

On parle souvent du petit déjeuner et son importance. Mais nous avons tendance à oublier l’importance de l’eau ! Le fait de prendre un verre d’eau à jeun n’est pas du tout un mythe.

N’oubliez surtout pas que vous venez de vous réveiller d’une longue nuit de sommeil qui a duré 6 heures au minimum. Votre corps est déshydraté et a besoin de sa dose d’eau.

Pour ne pas oublier ça, mettez une bouteille d’eau ou un verre rempli sur votre table de chevet avant de dormir. Ainsi, ça sera la première chose que vous verrez à votre réveil.

Créez-vous une Vraie Routine Matinale !

Nous avons parlé de l’importance de la planification. Mais ici, il s‘agit de bien plus que ça ! Vous allez créer la ‘’routine’’ qui vous convient.

Il n’y a pas de plan standard à suivre, car tout diffère selon votre personne, vos occupations et le temps que vous accordez à chacune d’elles. Mais l’idée est de créer votre petite liste quotidienne.

Par exemple, vous pouvez mettre :

  • Boire de l’eau
  • Méditer pendant 10 minutes
  • Faire un exercice pendant 20 minutes
  • Prendre une douche
  • Préparer le petit déjeuner et le prendre
  • Regarder ce que vous avez à faire et entamer la journée

Bien évidemment, votre modèle de routine doit être ajusté à selon vos besoins et votre temps. Essayez toujours de rester méthodique et de ne pas vous fixer des objectifs plus grands que votre aptitude. Rappelez-vous que ce n’est que le début de la journée !

La routine concerne aussi vos décisions. Beaucoup de gens perdent un temps fou à prendre de décisions très futiles. Il est donc suggéré d’en créer une routine. Par exemple, ce n’est pas la peine de rester 20 minutes à choisir ce que vous allez mettre, mais créez une routine comme mettre un costume tous les jours. Vous n’aurez alors qu’à choisir la couleur et à vite le mettre.

Entamez la Journée Avec le Plus Difficile !

Mark Twain : ‘’Mangez une grenouille vivante de bon matin, vous pouvez ensuite passer le reste de la journée en ayant l'assurance que rien de pire ne vous arrivera.’’

Rassurez-vous, vous n’allez pas manger une vraie grenouille ! Cette citation veut seulement dire que dans votre routine matinale, commencez par ce qu’il y a de plus difficile.

Pensez à ce premier moment de la journée, vous êtes tout frais, en forme et il n’y a ni galère ni imprévu ni une dizaine de personnes qui vous appellent. C’est donc le moment idéal pour vous débarrasser des tâches les plus compliquées de la journée. Vous verrez que vous serez beaucoup plus à l’aise après.

Démarrez la Journée en Famille !

Votre famille fait partie de vos priorités. Et rien ne peut vous faire autant plaisir que de les voir heureux de bon matin.

Vous pouvez donc prendre le petit déjeuner tous ensemble, discuter de ce que vous allez faire durant la journée, leur donner des conseils et pourquoi pas les inspirer avec votre routine matinale.

Profitez de ce moment tant que vous êtes en forme. Vous n’aurez pas autant d’énergie durant le dîner et tout le monde ne parlera que de ses problèmes de la journée. Une petite collecte d’ondes positives matinales ne vous fera que du bien !

La Lecture Matinale

La lecture enrichit votre cerveau et le stimule à n’importe quel moment de la journée, et encore plus le matin ! Commencez donc la journée avec quelques pages de lecture, que ça soit votre livre préféré ou simplement le journal. Mais ne lisez que ce qui est positif ! Méfiez-vous de l’actualité et tout ce qui pourrait gâcher votre calme matinal.

Si vous utilisez le transport en commun le matin, vous pouvez lire en chemin. C’est un moyen de passer le temps et de vous ressourcer en parallèle.

La Pratique de la Gratitude

Parfois, vous faites tout pour avoir une routine matinale parfaite mais cela ne marche pas ! C’est probablement parce que vous êtes envahis par les idées négatives.

Afin d’éviter tout ça, entamez votre matinée avec de la gratitude. Rappelez-vous de toutes les bonnes choses que vous détenez et soyez gratifiants ! Ceci ne sera pas facile tous les jours car nous avons tous tendance à dramatiser ce qui nous arrive. Mais avec l’habitude, vous créez une véritable routine d’ondes positives.

Ce Qu’il Ne Faut Pas Faire !

En essayant de bâtir une matinée 100% positive, il faut aussi s’éloigner de toutes les choses négatives. Beaucoup de gens ouvrent leurs yeux sur leurs téléphones, ce qui est dangereux pour votre équilibre.

Vous devez éviter tout ce qui vient de l’extérieur et vous focaliser seulement sur vous-même. Evitez les réseaux sociaux, les emails ainsi que tous les types d’écrans. Rien ne vaut la peine de vous fatiguer et vous encombrer l’esprit lors du réveil.

Comme vous avez pu le voir, créer une routine matinale n’est pas très difficile. Mais les résultats sont surprenants ! Vous verrez le fruit de vos efforts après moins d’une vingtaine de jours. Que puis-je dire après ça ? Faites le plein de positivité et attaquez cette journée !

Share Button

Tu pourrais aussi aimer

décembre 22, 2020

Connaissance De Soi : 18 Astuces Pour Mieux Se Connaître

décembre 6, 2020

Comment Trouver Sa Passion En 16 Actions Simples

décembre 5, 2020

Se Sentir Seul : 10 Choses À Faire Quand On Se Sent Seul

novembre 30, 2020

Parler en public : 12 actions simples et efficaces
Laissez nous un commentaire 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez GRATUITEMENT Le Guide

"6 Étapes Pour LUTTER Contre La Procrastination" 

Entrez simplement votre email pour recevoir gratuitement le guide :