décembre 5

Se Sentir Seul : 10 Choses À Faire Quand On Se Sent Seul

Non classé

0  comments

Puisque vous êtes tombé sur cet article, c’est que vous vous sentez seul. Peut-être même que ce sentiment dure depuis très longtemps. Vous avez l’impression qu’il est éternel ? Que malgré les milliers de gens qui vous entourent, vous êtes seul face à eux ?

Et pourtant, le monde est plus connecté que jamais ! Il suffit d’un clic pour voir et discuter avec des gens qui sont à des milliers de kilomètres. Et il suffit de quelques heures pour les rejoindre.

Pourquoi donc ce sentiment ? Les chercheurs disent qu’une personne sur cinq ressent constamment une certaine solitude. Nous allons comprendre pourquoi la personne arrive à se sentir seule, et comment peut-on se débarrasser de ce sentiment ?

La Solitude : Est-ce un Simple Sentiment, un Trouble Ou une Maladie ?

La solitude peut être un sentiment qui nous prend de temps en temps. Celui-ci arrive surtout lors des épreuves difficiles : lorsqu'on s’occupe d’un gros problème, quand on ne sort pas beaucoup ou qu’on ne communique pas assez…

Mais la plupart du temps, se sentir seul est un signe accompagnateur d’une dépression une angoisse, une anxiété ou un autre trouble psychiatrique. Là, il faut s’inquiéter et voir tous les autres signes pour s’orienter vers un professionnel.

Généralement, la personne souffrante de solitude se sont incomprise par son entourage. Et ne fait donc même plus l’effort de communiquer plus. On pense ‘’qu'expliquer ne sert à rien, de toute façon personne ne va comprendre’’.

Ceci est une erreur ! Nous allons voir que la communication représente la solution clé pour sortir de sa bulle.

1- Il Faut Commencer Par l’Admettre

Vous ne pouvez pas avancer si vous ne reconnaissez pas votre situation actuelle. C’est vrai que c’est assez difficile d’admettre de se sentir seul. Mais c’est un pas très important vers la guérison.

Lorsqu'on dit ‘’admettre sa solitude’’, il ne s’agit pas de le crier sur les toits. Il s’agit simplement d’en parler. Vous pouvez le faire avec les membres de votre famille, des amis proches ou un psychologue. Ceci vous aidera à reconnaître votre situation vis-à-vis de vous-même.

2- Communiquez Sans Faire Trop de Calculs

La communication sera votre meilleure amie pour sortir de votre bulle de solitude. Mais n’allez pas penser pas qu’il faut organiser une grande rencontre pour faire l’effort de communiquer.

Il suffit simplement de commencer par des gestes simples : demander l’heure à des passants, entamer des discussions dans une salle d’attente ou dans une voiture de taxi, appeler des amis simplement pour discuter…

Chaque pas que vous faîtes pour communiquer avec le monde extérieur vous aidera à vous sentir moins seul.

3- Utilisez le Pouvoir d’Internet

Aujourd'hui, la communication est beaucoup plus facile grâce à internet. Mais il faut l’exploiter de la bonne manière pour avoir un résultat. Dans le cas contraire, cela va juste vous fatiguer et ne vous apportera aucun résultat !

Au lieu de traîner des heures en explorant des centaines de pages sur Facebook. Adhérez plutôt à des groupes d’échange d’idées. Par la suite, entrez dans des débats ou créez vous-même des débats et des discussions !

Cela permet de ne pas se sentir seul, et procure aussi beaucoup de culture et de nouvelles idées. Tentez l’expérience et dites-nous si cela a été bénéfique ! Qui sait ? Vous allez peut-être créer votre propre groupe et regrouper des milliers de gens qui se sentent seuls !

4- Ralentissez !

Parfois, on pense se sentir seul car on est seulement déconnecté de soi-même et des autres. Et la cause la plus courante pour en arriver là est d’être trop débordé.

Ça nous arrive à tous d’être tellement occupé et d’accomplir tellement de tâches qu’on s’oublie au fil du temps. Nous ne ressentons aucun besoin envers nous-même et à force de s’habituer à ça, on se perd ! Tout simplement.

La solution est très accessible dans ce cas : lâcher prise. Vous n’êtes pas obligé de vous surcharger jusqu'à en crever. Vous aussi avez le droit de ralentir et de vous détendre. N’hésitez donc pas à baisser le rythme ou prendre carrément une pause. Vous aurez au moins le temps de vous reprendre en main.

5- Pour Ne Pas Se Sentir Seul, il Faut Faire du Bien Autour de Soi

« Le bénévolat est le remède de tous les maux ! »

Certains pensent que les œuvres caritatives sont juste un plus dans la vie quotidienne. Mais c’est complètement faux ! Je dirai même que le bénévolat est une nécessité dans la vie de chacun. Et ce, simplement pour les raisons suivantes :

  • Vous allez faire de bonnes œuvres : le premier but des actions caritatives est le partage. Surtout si par exemple, vous enseignez des enfants malades, vous distribuez des cadeaux à des nécessiteux… Chacune de ces actions apportera un plus dans la vie des autres.
  • Vous vous sentirez utiles : Lorsque vous faites de la charité, vous allez voir votre impact et celui de vos faits sur les autres.
  • Vous allez faire des rencontres : si vous vous sentez seul, il vous faut peut-être faire de nouvelles rencontres. Avec les associations et les groupes de bénévoles, vous avez l’occasion de voir des dizaines de personnes très différentes, l’occasion de créer un nouveau réseau de connaissances !
  • Vous verrez des gens qui sont vraiment seuls : à travers les œuvres caritatives, vous rencontrerez des gens malades, d’autres qui sont dans le besoin et qui sont vraiment seuls face à la vie. D'un côté, vous aurez une certaine gratitude envers votre situation. Et en même temps, ces gens se sentiront moins seuls grâce à vous. Disons que cela aura un effet à double sens !

6- Le Pouvoir Magique des Clubs

L’avantage dans les clubs est qu’ils réunissent des personnes qui ont un intérêt commun. Par exemple, si vous aimez le dessin, rejoignez un club de dessin pour apprendre. Ou alors, si vous êtes fan de jeux vidéo, il existe des groupes pour parler de ça, organiser des tournois et faire des échanges.

Puisque ces gens ont déjà un centre d’intérêt en commun avec vous, le contact sera beaucoup plus facile. Si vous voulez entreprendre une discussion, pas la peine de réfléchir à ce que vous allez dire. Parlez directement de votre centre d’intérêt commun et le reste de la discussion va se créer tout seul par la suite.

7- Faites du Sport, Mais Pas Seul !

Encore une fois, il faut se créer une occasion pour ne pas se sentir seul. Mais là, vous gagnez autre chose en parallèle : votre santé et votre bien-être ! Adhérez dans des salles de sport et commencez à vous entraîner. Vous allez faire des rencontres et vous aurez surement l’occasion de placer quelques mots dans les discussions de groupe. Ne serait-ce que pour dire que vous n’aimez pas le gainage.

N’ayez pas peur d’aborder les autres. Personne ne va vous rejeter. Bien au contraire, la plupart des gens apprécient de discuter en groupe. Il faut donc mettre quelques efforts dans vos interactions sociales.

8- Ne Refusez Plus les Plans

Parfois, les occasions de se socialiser avec les autres se multiplient sous vos yeux mais vous les rejetez sans vous en rendre compte. Cela est du au fait de faire trop de calculs pour décider si vous voulez sortir ou non. Ou alors, vous manquez simplement d’envie et vous rejetez tout ce qui vous vient de l’extérieur.

Sachez que si vous ajoutez un plan ‘’sortie’’ en plus dans votre semaine, vous ne perdez absolument rien. Vous aurez l’occasion de vous détendre, oublier le stress du quotidien et surtout faire des rencontres ou tisser des liens avec vos proches. Alors ne refusez plus les plans! Mais veillez à ne pas en faire trop !!

9- Optez Pour un Animal de Compagnie

Parfois, les humains ne nous suffisent pas. Nous avons besoin d’un compagnon sympa mais qui ne parle pas beaucoup. Alors on opte pour les animaux, et surtout les chiens et les chats !

Ces boules de poils sont un remède extraordinaire contre la solitude. Surtout lorsque celle-ci est liée à l’anxiété. On ne peut vraiment pas se sentir seul en leur compagnie.

Trop occupé pour vous occuper d’un animal ? Il y a toujours des solutions ! Demandez à vos voisins ou vos amis de promener leur animal durant le week-end. Prenez-le et faites un tour dans les parcs. Vous aurez même l’occasion de faire connaissance avec les gens qui promènent leurs petites boules.

10- Et Si ça Ne Marche Pas ?

Si toutes ces techniques n’arrivent pas à vous sortir de votre univers, vous pouvez toujours consulter un professionnel. Allez voir votre médecin de famille ou votre psychologue au travail. Ils sauront ce qu’il vous faut exactement pour vous sortir de là !

 

Comme vous pouvez le voir, la solitude est assez compliquée comme sentiment, mais il est assez simple de s’en débarrasser. Le plus important pour arrêter de se sentir seul est de côtoyer les autres, oser aller envers eux et adhérer à un maximum de groupes. Et avec tout cela, n’oubliez pas de prendre soin de votre propre personne. Ne vous laissez pas seul non plus !

Share Button

Tu pourrais aussi aimer

décembre 22, 2020

décembre 6, 2020

décembre 4, 2020

novembre 30, 2020

Laissez nous un commentaire 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez GRATUITEMENT La méthode en 4 étapes pour atteindre vos objectifs

Entrez simplement votre email pour recevoir gratuitement le guide :